Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPORT - Découvrir Francfort grâce à la randonnée

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 mai 2016, mis à jour le 29 juin 2016

Avec les beaux jours les activités en plein air redeviennent d'actualité. La randonnée en est un exemple qui peut d'ailleurs vous permettre de découvrir des facettes méconnues de Francfort

Le Grüngürtel-Tier, un animal un peu spécial qui ne vit qu'à Francfort

Randonner sur le chemin GrünGürtel

Faire le tour de Francfort à pied c'est possible grâce au chemin de randonnée GrünGürtel. D'une longueur d'environ 65 kilomètres il permet entre autres à ceux qui l'empruntent de découvrir la richesse de la faune et de la flore francfortoise. Parmi les paysages les plus étonnants figure ainsi la Schwanheimer Düne (dune de Schwanheim), paysage dunaire s'étendant sur 58,5 hectares au sud-ouest de Francfort. Depuis 1984 cette zone et son écosystème original et fragile constituent d'ailleurs une réserve naturelle protégée. Non loin de là il est possible de traverser le Main via le seul ferry encore en service à Francfort ; piétons et cyclistes peuvent ainsi se laisser porter pour passer de Schwanheim à Höchst.

D'autres ?attractions? moins naturelles et assez inattendues jalonnent également le GrünGürtel : des ?uvres d'art de la Neue Frankfurter Schule, groupe d'artistes du courant satirique et comique. Vous pouvez ainsi découvrir le long du Main en direction d'Offenbach le Ich-Denkmal, monument constitué d'un simple piédestal attendant que vous montiez dessus, ou encore à proximité de l'ancien aérodrome de Bonames une sculpture en bronze du GrünGürtel-Tier, animal fantastique symbole du chemin et créé par l'artiste francfortois Robert Gernhardt ou même dans la Frankfurter Stadtwald la fameuse chouette en pullover norvégien (Eule im Norwegerpullover) !

Un parcours à la carte

Si vous souhaitez parcourir le GrünGürtel vous pouvez vous procurer gratuitement auprès de la ville de Francfort la GrünGürtel-Freizeitkarte, une carte au 1 : 20.000ème sur laquelle figurent, outre le tracé du chemin et les attractions, de nombreuses autres informations pour des loisirs en extérieur. Pour celles et ceux qui désirent parcourir l'ensemble du chemin il est intéressant d'obtenir le Wanderpass (passeport de randonnée) qu'il est possible de faire tamponner à divers endroits du parcours. La ville de Francfort offre d'ailleurs un cadeau aux marcheurs qui réussissent à collecter les 9 tampons tout au long de leurs randonnées. Alors n'hésitez plus, lacez vos chaussures et en avant !

(Photos Copyright Stadt Frankfurt)

Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 2 mai 2016

A noter le 26 juin 2016: la fête des 25 ans de la GrünGürtel, nombreuses animations pour les enfants entre autres. De 11 à 17h, entrée gratuite, Alter Flugplatz, am Burghof 55 (Ffm-Bonames)

Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 1 mai 2016, mis à jour le 29 juin 2016

Flash infos