Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIE - Le Café Bleu de Darmstadt

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 24 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

A Darmstadt ne manquez pas Le Café Bleu qui se trouve au c?ur du quartier bohème, le Martinsviertel. Sandra Miceli, née à Darmstadt, avec des racines italo-françaises et de la famille à Paris, a ouvert au printemps dernier ce petit café charmant

lepetitjournal.com/francfort : Qu'est-ce qui  vous a amené à Darmstadt ?
Sandra Miceli : Mes parents sont arrivés en Allemagne en 1963, puis ils se sont définitivement installés à Darmstadt. Ma mère, une Française, et mon père italien vivaient jusque là en Afrique de Nord et comme beaucoup de Pied-noirs ils ont dû chercher un autre domicile après l'indépendance de l'Algérie. Darmstadt, un hasard? pas vraiment, mon père avait déjà eu l'occasion pendant son voyage de noces (sic!) de travailler chez Triumph Adler (bureautique).

Pourquoi un café ?
J'avais déjà beaucoup travaillé dans la restauration et pour des congrès et foires à Francfort, Cologne, Karlsruhe. Comme je parle français, italien, anglais en plus de l'allemand, ça m'a toujours ouvert beaucoup de portes. J'ai travaillé à la Lufthansa, voyagé partout à travers le monde alors que je voulais étudier l'architecture ! Et j'ai voulu me poser. Ce qui est amusant, c'est que j'avais déjà travaillé dans ce bar dans les années 90.

Pourquoi ce nom ?
Comment devais-je l'appeler? Le précédent bar que j'aimais beaucoup s'appelait "Cafe blu". Alors c'était clair pour moi, maintenant il allait s'appeler "Le café bleu"! Beaucoup de clients qui venaient avant continuent ainsi de le fréquenter. Même style, même serveuse? moi-même, avec un caractère plus français. Nous servons des tartes et des quiches faites maison, des viennoiseries très françaises comme les croissants et pains au chocolat.

Qu'est-ce qu'il vous plait dans votre quartier ?

Ich liebe das Martinsviertel! Les gens ici sont très mélangés : des personnes âgées avec des étudiants et des jeunes familles. On entend ici aussi toutes les langues: indu, anglais, turc? français! ...Einfach großartig!

Avant de quitter ce café lumineux, refait à neuf avec des carreaux bleus et blancs aux murs et un mobilier moderne, le tout arrangé par elle-même, Sandra Miceli me donne une de ses recettes pour les lecteurs et lectrices : ?

Recette de la quiche au chou-fleur et gorgonzola:

Faire une pâte brisée enrichie d'une cuillère à soupe de pavot.? Etaler la dans un moule de 30 cm de diamètre et tirer sur le bord 2 cm environ.

Cuire le chou-fleur pendant 5 minutes dans l'eau bouillante. ?Puis le faire frire en petits bouquets avec l'huile d'olive et quelques gousses d'ail dans une poêle. Puis les mettre sur la pâte.

Préparer la crème: ?1 tasse de crème fraîche + ?3 oeufs + ?gorgonzola piquant. Mélanger le tout en ajoutant un peu de lait chaud?. Poivre, sel et verser sur le chou-fleur.

Cuire 30-40 minutes au four (170°).

Bon appétit!

Barbara Rubert (www.lepetitjournal.com/francfort) Mercredi 24 octobre 2012{jcomments on}

Le Café Bleu
Lautenschlägerstr. 28, 64289 Darmstadt
Ouvert de 7.00 ? 20.00 (tous les jours sauf lundi)
http://www.facebook.com/lecafebleu

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 24 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos