Édition internationale

SORTIE - Entre le Grünburgpark et le Palmengarten, le Jardin botanique

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Depuis plus d'un siècle étudiants et universitaires se penchent sur des milliers de plantes dans un jardin secret coincé entre le Palmengarten et le Grünburgpark. Un petit coin de paradis vert au coeur de Francfort

 

Le jardin botanique au printemps (DR/Goethe-Universität Frankfurt)

Vous connaissez certainement le Palmengarten, mais avez-vous déjà flâné dans le Jardin botanique? Il se trouve pourtant juste à côté des célèbres serres tropicales de Francfort (à droite de l'entrée principale, au bout de la Siesmayerstrasse) et fait partie de la même "maison" depuis février dernier. Les deux jardins offrent 18 000 plantes à observer, l'une des plus importantes collections au monde.
Propriété de l'université de Francfort depuis près d'un siècle, les 5 000 espèces de plantes d'extérieur du Jardin botanique ont jusqu'ici plutôt fleuri dans le secret, particulièrement appréciées par les étudiants en biologie et un public d'universitaires spécialisés. Le parc de 7 hectares offre en plus des plantes européennes, des espaces imitant des zones végétales de l'Asie orientale à l'Amérique du Nord, de beaux vieux arbres et une collection de plantes médicinales.

Invitation à la contemplation

" C'est pittoresque, explique le directeur Manfred Wessel, on peut presque oublier que vous êtes au milieu d'une grande ville." Une fois contournés les bâtiments universitaires si tristes, s'ouvre en effet aux visiteurs un bel espace de verdure, avec un petit lac et des allées sinueuses. La quiétude et l'aspect peut-être plus naturel qu'une partie du Palmengarten invite à la contemplation et à la rêverie.
Créé au XVIIIe siècle par le médecin Johann Christian Senckenberg (1707-1772) près de l'Eschenheimer Tor, le jardin s'inspirait des travaux du botaniste suédois Linné et offrait surtout des "médicaments" pour l'hôpital de la ville. Il a quitté le centre-ville pour Westend au début du XXe siècle. Ces plantes ont ainsi toujours servi pour des recherches scientifiques et universitaires. Mais le déménagement du département de biologie de la Goethe-Universität de Westend à Riedberg menaçait ce havre de verdure. Finalement un espace tout neuf a été créé pour les biologistes sur le nouveau campus et celui-ci confié au concessionnaire du Palmengarten. Le lieu doit maintenant être utilisé davantage pour l'éducation environnementale. Le Jardin botanique développe notamment tout un espace pour les plantes menacées de disparition.

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) mercredi 18 juillet 2012

logo carré 2024_1
Publié le 18 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos