Édition internationale

SACRE DU PRINTEMPS – Va Wölfl bouscule et mêle les arts

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 avril 2014

La chorégraphie du nouveau spectacle ?Neuer Tanz : Sacre du printemps + & DU? du grand metteur en scène allemand Va Wölfl pose des questions sans donner de réponses?

(Photo EH lepetitjournal.com/francfort)

Mêler tous les univers avec une touche de dérision
Avec les créations du metteur en scène et plasticien Va Wölfl, le spectateur doit être prêt à un voyage artistique mouvementé.
Sa nouvelle pièce ?Sacre du printemps + & DU?, a été présentée en avant première au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence. Une création mêlant installation d´art contemporain et théâtre subversif, danse et architecture.
Le spectacle se tient dans un espace carré, ultra lumineux, composé de murs blancs. Au sol sont entreposés des cartons pleins de livres, des trompettes, un écran et des dizaines de platines pour vinyles? Le premier personnage qui entre sur scène est un homme élégant, habillé en costume. Il entame une lecture qui évoque les usines à charbon, l´égalité homme-femme, l´individualisme perçu comme une menace? mais plus les mots s´enchaînent et plus un malaise se perçoit dans le public. Le texte est plat, inintéressant? inutile ? Soudain, le texte devient juste un bruit de fond couvert par une musique tonitruante. Les danseurs déferlent sur scène et se mettent à vider des cartons de livres. C´est parti pour 1h30 de chaos, de bruit, de danse et de moments de grâce? Un voyage incroyable, bien loin de la danse classique.

Un bazar artistique parfaitement orchestré
Place à la dissonance : cacophonie de sons, platines de disques qui sautent et qui sont scratchées, hurlement de trompettes. Le ?Sacre du printemps? de Stravinsky est transformé et modifié. Un danseur-performeur hurle des centaines de ?Du? répétitifs dans un micro?
Et coté danse, c´est encore plus surprenant : les 11 danseurs passent la moitié du spectacle à manipuler des livres. Parfois, faisant une pause dans leur travail de fourmis, ils dansent en solitaire ou groupe. On assiste ainsi à une scène de prière où tous les livres éparpillés au sol ressemblent soudain à des petits tapis de prières, ou encore à des mouvements ressemblant à des duels, des équilibres et des déséquilibres, des passages au sol? Les mouvements sont saccadés. Comme si les danseurs étaient des robots détraqués ou cassés. L´atmosphère est froide, les visages ne sourient pas, au contrainte les artistes grimacent, tombent, rampent. ?Je me contente de poser des questions sans donner aucune réponse? a indiqué Va Wölfl dans un entretien au Monde en 2013. Au spectateur de trouver seul le message? ou de ne rien trouver !

La danse contemporaine en Allemagne
Va Wölfl a créé la compagnie ?Neuer Tanz? en 1986 à Düsseldorf, où il vit. Il se produit dans le monde entier et a obtenu de nombreux prix. A plus de 60 ans, l´artiste n´est pas près de s´arrêter et semble, avec son air malicieux, avoir encore de nombreuses idées originales et radicales à présenter?
Les amoureux de danse contemporaine en Allemagne peuvent suivre les programmes de ?Neuer Tanz? ici et de ?Tanzplatform Deustchland? .

Emmanuelle Hartmann (lepetitjournal.com/francfort), vendredi 18 avril 2014

logo carré 2024_1
Publié le 17 avril 2014, mis à jour le 21 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos