Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RECOMPENSE – Remise de prix dans le cadre du festival « Critique un jour, critique toujours »

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 10 juin 2017

Lors du festival « Critique un jour, critique toujours » destiné aux jeunes critiques, plusieurs prix ont été décernés au Lycée français Victor Hugo à Francfort le jeudi 1er juin. Pour l'occasion, l'écrivain Gilles Paris était présent. Retour sur l'événement.

Les élèves de littérature avec de gauche à droite les trois organisatrices du festival Sandrine Gendreau, Raphaelle Blomberg, respectivement professeur géographie et de français au LFVH et Julie Mathieu, professeur d'art, économie et politique à la Liebigschule

Au Lycée français Victor Hugo, on a décidé que les professeurs n'avaient pas le monopole de la critique. Jeudi 1er juin, se tenait dans l'établissement une soirée particulière : celle de la remise des prix du concours « critique un jour, critique toujours ». Pour la première fois, le Lycée français organisait conjointement avec le lycée allemand "Liebigschule" un festival soutenu entre autres par l'ADFE, destiné aux élèves issus des établissements de Francfort et de sa périphérie, ayant comme thématique la critique de films. Au total, 200 élèves issus de six classes, toutes réparties dans différents établissements de Francfort, ont participé au festival organisé par le Lycée français. 

« Ma vie de Courgette » et « Nous trois ou rien » au c?ur des critiques

Au c?ur du festival, deux films : « Ma vie de Courgette » et « Nous trois ou rien ». Le premier est issu d'une adaptation du roman de Gilles Paris, initialement appelé « Autobiographie d'une Courgette ». Après le visionnage des deux films, les élèves ont participé à des ateliers cinéma et réalisé des vidéos en rapport avec les films. Critiques, bandes annonces, interviews, les élèves avaient le choix pour la réalisation de leur vidéo !

En présence de l'auteur Gilles Paris

L'auteur Gilles Paris était présent aux côtés des élèves durant la journée. Il a notamment rencontré les classes de 6ème du Lycée français Victor Hugo à l'issue de la projection de l'adaptation de son roman. L'après-midi, il a également mené un atelier écriture avec eux.

Des projets récompensés

Les élèves à l'origine des projets les plus réussis ont été récompensés par des abonnements à l'année dans 34 musées de la ville de Francfort. Quant aux autres élèves, ils ne repartent pas non plus les mains vides, puisqu'ils ont également reçu des entrées gratuites pour des musées, valables aussi pour leur famille.

Les grands gagnants du concours sont :

Pour les vidéos portant sur le film « Nous trois ou rien » :

  • Le groupe de Martin Hermann, Liebigschule, 5 élèves, bande-annonce
  • Le groupe de Dagmar Geng, Bad Vilbel, 5 élèves, interview 
  • Le groupe de Daniel Richter, Fridrich-Dessauer-Gymnasium, 6 élèves, critique 

 

Pour les vidéos portant sur le film « Ma vie de courgette » :

  • Le groupe de Dagmar Geng, Bad Vilbel, 7 élèves
  • Le groupe Martina Bröker et Christina Martin, Liebigschule, 7 élèves, bande-annonce 
  • Le groupe de Christina Griesbaum, Liebigschule, 3 élèves, interview
  • Le groupe de Christina Martin, Liebigschule, 6 élèves, critique

(photos LFVH)

JV (www.lepetitjournal.com/francfort),  vendredi 9 juin 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 10 juin 2017

Flash infos