

Le 28 août dernier, la Paulskirche de Francfort accueillait la remise du prix Goethe. Cette année, c'est l'essayiste et écrivain suisse Peter Von Matt qui a été récompensé. Musique et beaux discours ont rythmé l'événement. Mais qui est Peter von Matt ?
(Photo CF lepetitjournal.com/francfort)
Professeur et écrivain
Peter von Matt, né à Lucerne en 1937, est écrivain et essayiste. A Zurich, il étudie la langue et la littérature allemande mais également la littérature anglaise et l'histoire de l'art. Il a ensuite lui-même enseigné la littérature moderne allemande à l'université de Zurich pendant plusieurs années. Il est aujourd'hui membre de plusieurs comités, notamment de l'Académie allemande de langue et de poésie de Darmstadt et de l'Académie des Arts de Berlin. Parmi ses ?uvres, on peut citer "Das Kalb vor der Gotthardpost", (Le veau devant la poste du Gothard) dans laquelle il traite entre autres du caractère paradoxal de la Suisse, pays à la fois conservateur et ouvert vers le reste du monde. L'ouvrage lui vaudra le "Schweizer Buchpreis", le prix du livre suisse en 2012.
Une carrière récompensée
Cet écrivain suisse a été plusieurs fois récompensé au cours de sa carrière. Il a en effet reçu le prix de l'anthologie de Francfort en 1998, le prix d'art de la ville de Zurich en 2000, le prix européen Charles Veillon en 2002, le prix de la langue allemande en 2004 et de nombreuses autres récompenses?
C'est donc la deuxième fois qu'il est récompensé à Francfort. Cette année, c'est le prix Goethe qui lui a été remis. Passionnés de littérature, journalistes, le maire de Francfort, Peter Fedmann et même le Consul général de Suisse, Markus Méli, étaient présents pour honorer l'événement. La musique de l'orgue de la Paulskirche a ouvert la cérémonie et plusieurs discours ont été prononcés pour féliciter l'heureux gagnant. C'est sur les mots de Peter von Matt que cette remise de prix s'est achevée.
Le prix Goethe est une récompense culturelle décernée tous les trois ans par la ville de Francfort depuis 1927. La cérémonie de remise de prix est toujours célébrée le 28 août, jour anniversaire de la naissance à Francfort du célèbre poète et romancier Johann Wofgang Goethe. Le psychanalyste Sigmund Freud, le chimiste Max Blanck, le philosophe Karl Jaspers et plus récemment la danseuse et chorégraphe Pina Bausch ont aussi reçu ce prix.
Chloé Ferrere (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 2 septembre 2014
Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook




