Édition internationale

QUAND LES LANGUES SE DELIENT – Marron ou châtaigne ?

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 novembre 2016

Marron ou châtaigne ? La question se pose chaque automne et alimente les discussions autour des cornets de marrons chauds vendus dans les rues et sur les places. Alors lepetitjournal.com/francfort s'est penché sur le mystère.

Selon Régis Thomas et David Busti du département biologie de l'ENS Lyon (École Normale Supérieure de Lyon), "châtaigne et marron appartiennent à deux familles botaniques bien différentes ; la châtaigne est le fruit du châtaignier (castaneda sativa), arbre appartenant à la famille des agacées dans laquelle on trouve le hêtre (fagus sylvatica), genre ayant donné son nom à la famille, et les chênes (qercus sp) ; le marron est la graine du marronnier d'Inde (aesculus hippocastanum), arbre appartenant à la petite famille des hippocastanacées dont il est le seul représentant en France." Voilà !

Quelle est donc l'origine de ces arbres ?

Si le châtaignier se trouve en Asie Mineure et plus précisément en Turquie, le marronnier d'Inde aussi appelé châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier ne nous vient pas d'Inde contrairement à ce que son nom porte à croire, mais plutôt des régions montagneuses de la Macédoine grecque et de la Macédoine du Pirin, aujourd'hui nord de la Grèce et sud de la Bulgarie. Il doit son nom latin, hippocastanum, au fait qu'on en nourrissait les chevaux en mal d'énergie. Il a donné ippocastagno en italien, horse chestnut en anglais ou encore châtaignier des chevaux en français. Castanea devient castanha (prononcez castagno) en occitan, castagno en italien, castaño en espagnol (d'où castagnettes !), Kastanien en allemand.

Chauds les marrons !

En confiserie et pâtisserie, les préparations à base de châtaignes deviennent marrons glacés, crème de marron ou confiture de marron. Et bien qu'on fasse griller des châtaignes dans la cheminée, ce sont "les marrons qu'il faut tirer du feu", c'est-à-dire tirer avantage d'une situation pour soi-même. Quant au langage familier, prendre ou donner des coups ressort autant de la châtaigne que du marron. Ainsi quand ça castagne, il pleut des châtaignes ou des marrons !

Et pour la petite histoire, let's play "conkers" !

Depuis le milieu du XIXe siècle, les jeunes Anglais jouent un jeu avec des marrons pendus au bout d'un fil et qui consiste à casser le marron de l'autre en balançant le sien de toutes ses forces contre celui de l'adversaire. À l'origine on utilisait des coquilles d'escargot, sortes de conques ou conches en anglais, ce qui aurait donné son nom au jeu. Depuis 1965, il existe même un très sérieux championnat de "conkers" dans le Northamptonshire en Angleterre. Mais la fièvre du marron ne s'arrête pas là puisque depuis le début des années 1990, la commune d'Abat sur Bandiat en Dordogne qui compte une large population britannique, accueille chaque année à l'automne le championnat de France de "conkers" !

(Photos MG lepetitjournal.com/francfort)

Marie Gérard (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 8 novembre 2016
Rediffusion du 21 octobre 2015

Articles à relire :

"L'école buissonnière..."
Spécial 14 juillet !
"Les 400 coups"
"Adieu veau, vache, cochon..."
Mignonne allons voir si la rose
Anecdotes et impressions printanière
Coutumes et traditions des fêtes de fin d'année
Tout savoir sur Thanksgiving
Terre, feu, air, eau
Histoires de soleil
Sans-culottes, carmagnole, cocarde et bonnet phrygien
Dans la cuisine !
Pot-pourri de bons mots
Autour des couleurs
Sagesse potagère
Une langue qui n'en fait qu'à sa tête !
Hommage à Charlie Hebdo : qu'est-ce qu'on trouve dans une bulle ?
Noël en Occitanie
Quelle ménagerie !
Autour du vin
Autour du corps 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 

 

 

logo carré 2024_1
Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 3 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos