

Il est encore temps d'aller faire un tour sur la place du Römer et apprécier l'atmosphère incomparable du marché de Noël de Francfort jusqu'au 22 décembre. Le vin et les marrons chauds sauront réchauffer les plus frileux, les saucisses grillées et les galettes de pommes de terre rassasier les plus gourmands. Avec en toile de fond de pittoresques maisons à colombages et un immense sapin de Noël planté en plein c?ur de la vieille ville, de nombreux artistes et artisans proposent leurs créations, objets de décoration, traditionnels ou insolites. Des idées de cadeaux, des objets pour la maison ou le sapin?, à mettre dans les paniers avant Noël !
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
L'arbre de Noël du marché : une hauteur vertigineuse
Rituel marquant l'ouverture du marché, un arbre de Noël est planté chaque année fin novembre sur la place du Römer devant la mairie. Le sapin, âgé d'environ 105 ans, vient cette année d'un petit village autrichien de 180 habitants, Gargellen, de la région du Voralsberg, qui l'a offert à la ville de Francfort. Sa hauteur est de 31.2 mètres et il pèse près de 6 tonnes. Des guirlandes de lumières dotées d'environ 5000 ampoules LED à économie d'énergie font scintiller l'arbre et le transforment en véritable joyau dominant fièrement la place du Römer.
Un programme autour du marché
Le marché de Noël de Francfort fait sans nul doute partie des plus beaux marchés d'Allemagne. A côté des myriades de décorations en tout genre, des spécialités culinaires locales comme le Bethmänchen francfortois, confiserie locale qui a fêté ses 175 ans en 2013 et des petites douceurs de saison comme le pain d'épice et les amandes grillées, les églises font sonner cloches et carillons et les concerts de l'avent se multiplient.

(Photo © Stadt Frankfurt am Main, PIA)
Le marché de Noël est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 21h00 et le dimanche de 11h00 à 21h00.
A voir, à faire, à écouter :
- Tous les jours à 9 h 05, 12 h 05 et 17 h 05 au Römer : carillon de l?église Nikolaikirche
- Les vendredis, samedis et dimanches à 17 h 10 au Römer : concerts de l'Avent du "Noël international"
- Chaque jour de 12 h à 20 h, et jusqu'à 18 h le 22 décembre : marché de Noël des artistes francfortois dans la Paulskirche
- Le samedi 14 décembre entre 13 h et 17 h et le 15 décembre entre 11 h et 17 h : tour en train à vapeur historique. Départ toutes les heures du ?Eisenersteg?
- Jusqu'au 21 décembre 2013 à 19 h 30 à l'église Liebfrauenkirche am Liebfrauenberg : "Macht hoch die Tür" ? Concerts de l'Avent et de Noël.
- Et le 24 décembre de 17 h à 17 h 30 : carillon de Francfort avec 50 cloches de 10 églises différentes.
Valérie Keyser (lepetitjournal.com/francfort), vendredi 13 décembre 2013






