Édition internationale

LITTERATURE – Francfort ambassadrice de l’édition allemande au Salon du Livre de Paris

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mars 2014

On trouve des livres en français à la Buchmesse de Francfort, mais on trouve aussi des livres  en allemand au Salon du Livre de Paris. Visite sur place et interview d'une responsable? francfortoise et française.

Le Salon du Livre de Paris n'est pas seulement une énorme librairie mais également un lieu de contacts franco-allemands
(photo DP lepetitjournal)

Elle est française mais vit à Francfort et est une des managers de la Buchmesse à l'international. Avec ses collègues, Niki Théron organise une vingtaine de stands collectifs allemands chaque année aux quatre coins du monde. Le petit journal de Francfort l'a rencontrée lors du Salon du Livre de Paris qui vient de refermer ses portes.

Deux Françaises représentent l'Allemagne au Salon de la Paris : Niki Théron et sa collègue Alice Saintout sur le stand de la Frankfurter Buchmesse
(photo DP lepetitjournal)

Soutenir les éditeurs allemands hors de leur pays
?L'idée du stand est de soutenir les éditeurs allemands hors de leur pays, les aider à vendre les droits des livres qu'ils ont publiés en Allemagne?, explique Niki Théron. Pendant les cinq jours du Salon du Livre Porte de Versailles, le stand allemand proposait ainsi aux professionnels de l'édition deux petits déjeuners et deux ?speed datings?. ?Ces speed datings ont très bien marché?, reprend Niki Théron, ?parce que nous avons de bons contacts avec la France?. Ces contacts ont notamment été générés par deux projets dans lequel la Frankfurter Buchmesse est partenaire : le programme Goldschmidt pour la traduction et un programme d'échange pour jeunes éditeurs et librairies. ?Cela fait 20 ans que le premier et 10 ans que le second existe, alors forcément, des liens privilégiés et solides ont eu le temps de s'établir entre les professionnels des deux côtés de la frontière franco-allemande?, commente Niki Théron. Le stand collectif offrait aux éditeurs allemands la possibilité d'une présence à Paris à un tarif plus abordable que celui d'un propre stand. 18 éditeurs avaient cette année saisi cette opportunité. À prendre sur le stand, une brochure bilingue allemand-anglais présentant les nouvelles parutions littéraires, des publicités pour L'OFAJ mais également une brochure en français renfermant conseils et informations pratiques pour une première participation à la Foire du Livre de Francfort.

Bande dessinée et roman graphique
Du côté des événements, la BD et le roman graphique germanophones étaient mis en avant à Paris ? histoire de démontrer que les ?Comics? allemands valent mieux que leur réputation. L'auteur et dessinateur autrichien Nicolas Mahler a quand même expliqué lors d'une discussion sur la traduction des bandes dessinées qu'il avait été traduit et publié en français? avant de l'être dans sa propre langue !
Le stand allemand proposait des sélections thématiques? souvent réalisées à Francfort. Celle des BD et romans graphiques a été faite par Andreas Platthaus, journaliste au ?Frankfurter Allgemeine Zeitung?, celle des plus beaux livres par la ?Stiftung Buchkunst? et celle de littérature par la ?Literaturhaus? de Francfort.
Le stand allemand proposait également des livres en allemand sélectionnés et vendu par la librairie ?Marissal Bücher? située à proximité du Centre Pompidou.
?Cette présence est importante pour tous ceux qui s'intéressent à l'Allemagne ou à l'allemand, qu'ils soient professionnels du livre ou simples lecteurs?, résume Niki Théron. La Frankfurter Buchmesse est en effet mandatée par le Ministère des Affaires étrangères pour représenter l'Allemagne dans des salons du livre à l'étranger, que ce soit au Caire, à Bologne ou à Vilnius. À Paris en tout cas, et malgré la couleur omniprésente du logo de la ?Frankfurter Buchmesse?, l'Allemagne n'avait pas à rougir de son stand.

Dominique Petre, (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 27 mars 2014

logo carré 2024_1
Publié le 26 mars 2014, mis à jour le 27 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos