Édition internationale

LECTURE - A la découverte du tableau de David

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

C'est à l'occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril, que l'écrivain et historienne Marion Sigaut est venue dans la maison de Bourgogne (Haus Burgund) à Mayence. Devant un public captivé, elle s'est exprimé sur son livre Le mystère du tableau de David, paru en 2010 aux Éditions de Bourgogne

Née en 1950 à Paris, l'écrivain Marion Sigaut habite depuis 1991 à Puisaye en Bourgogne. Le mystère du tableau de David est son neuvième roman. L'histoire tourne autour de la disparition du tableau Les Derniers Moments de Michel Lepeletier de Jacques-Louis David. Le tableau est un hommage du peintre au député Lepeletier qui fut assassiné en 1793 pour avoir voté la mort du roi Louis XVI.

C'est ainsi que le livre commence : Michel Lepeletier, seigneur de la commune Saint-Fargeau en Bourgogne, est tué la veille de l'exécution du roi par un coup d'épée et devient alors le premier « martyr » de la République. Afin de l'immortaliser, David peint un tableau représentant le seigneur couché sur son lit de mort. L'artiste garde son chef d'?uvre jusqu'à sa mort. Mais qu'est devenu ce tableau ? C'est la question que Marion Sigaut explore dans son récit qui ressemble presque à un polar. Car selon les sources historiques, Les Derniers Moments de Michel Lepeletier a été vendu à la fille du conventionnel. Mais après sa mort, les traces disparaissent et le tableau devient un mystère. A-t-il été détruit ou peut-être enfoui quelque part dans le château de Saint Fargeau ? Marion Sigaut laisse le public dans l'incertitude. Mais son récit incite à se lancer dans cette période historique avec ses crimes et ses mystères non élucidés. L'écrivain assure: "Le travail pour le livre m'a ouvert la connaissance de la période la plus vantée et la plus méconnue de notre Histoire. Et fait découvrir des vérités que l'on s'évertue à cacher au commun des mortels". Alors, allons les découvrir!

Linda Tonn (www.lepetitjournal.com/francfort) jeudi 26 avril 2012

logo carré 2024_1
Publié le 26 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos