Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE COIN DES ENFANTS – Comment raconter le destin d’Anne Frank aux plus jeunes ?

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 7 avril 2015, mis à jour le 9 avril 2015

Difficile, mais possible? et important. Quelques albums et une pièce de théâtre accompagnée d'une visite du quartier juif de Francfort mettent le thème de la Shoah à la portée des enfants

Pour les enfants à partir de neuf ans : le simple et juste ?Anne Frank? de Josephine Poole illustré par Angela Barret
(Photo Gallimard Jeunesse)

Peut-on parler de tout aux enfants, ou faut-il les préserver de certaines réalités comme celle, historique, de l'holocauste ? Lors de la sortie l'an dernier de son premier livre pour enfants ?Adam et Thomas? (l'école des loisirs), l'écrivain israélien Aharon Appelfeldt avait expliqué que la littérature pour enfants ne devait pas seulement être distrayante ou récréative, mais qu'elle pouvait être pleine de sens et un outil pour affronter la vie. Aux parents de décider au cas par cas ce qui convient le mieux à leur progéniture, mais pour ceux qui souhaitent aborder le difficile thème de la Shoah et ne savent trop comment, lepetitjournal.com/francfort a quelques suggestions.

Son journal a touché des millions de lecteurs.

Née à Francfort en 1929, Anne Frank n'y passe que quelques années et pourtant son souvenir y reste très présent. Cette année, l'adolescente dont le journal a touché des millions de lecteurs est notamment commémorée avec l'action ?Frankfurt liest ein Buch?, consacrée à la biographie de la famille Frank écrite par Mirjam Pressler (?Grüße und Küsse an alle?, S. Fischer Verlag). Si ce livre s'adresse aux adultes, quelques albums pour enfants permettent d'aborder Anne Frank et l'holocauste avec les mots qu'il faut et des illustrations appropriées. Pas moins de 80 titres sur la Shoah font partie d'une sélection proposée par la Bibliothèque Nationale de France.
Retenons parmi eux  pour les plus jeunes (à partir de sept ans) ?La grande peur sous les étoiles? un beau texte d'espoir de Jo Hoestlandt illustré par Johanna Kang (Syros) et ?Otto?, l'autobiographie d'un ours en peluche pendant la seconde guerre mondiale de Tomi Ungerer (l'école des loisirs, à partir de huit ans). Ces deux classiques existent en français et en allemand, les familles internationales ont donc l'embarras du choix.

Le bébé survit parce que sa maman le jette hors du train

À partir de neuf ans, on lira le texte simple et juste ?Anne Frank? de Josephine Poole illustré par Angela Barrett (Gallimard Jeunesse) ou ?L'étoile d'Erika? (Milan), une histoire de Ruth Vander Zee superbement illustrée par Roberto Innocenti. Au début du récit, Erika, bébé emmitouflé dans une couverture rose, constitue la seule tache de couleur dans les dessins tout en grisaille de l'artiste Italien. Erika est jetée par la fenêtre du train par sa maman - un geste désespéré qui permet à l'héroïne de survivre et de pouvoir raconter son histoire.
Pour ceux qui préfèrent les documentaires, ?Anne Frank une vie? (Casterman), est un outil bien fourni avec lexique, chronologie et photos.
Enfin, les onze ans et plus seront assez mûrs pour lire l'original qui n'a pas pris une ride et reste ainsi un incontournable de la littérature jeunesse pleine de sens, pour reprendre l'expression d'Aharon Appelfeldt : ?Le Journal d'Anne Frank?, un texte établi par Otto H. Frank et Mirjam Pressler, aux éditions de poche.

Impressionnant : les acteurs du Theaterhaus expliquent l'histoire du quartier juif de leur théâtre aux enfants avant de monter sur scène pour jouer ?Stein auf Stein?
(Photo Katrin Schander Theaterhaus Frankfurt)

Une visite du quartier juif avant une pièce de théâtre

Pour les enfants à partir de dix ans qui maîtrisent l'allemand, le "Theaterhaus" de Francfort propose la pièce de théâtre ?Stein auf Stein? qui raconte l'histoire des deux s?urs juives Eva et Ella vivant cachées, un peu comme Anne Frank dans son annexe amstellodamoise. Si elle a reçu le prix du jeune théâtre en 2013, c'est aussi parce que la mise en scène s'accompagne d'une visite d'un quartier riche en histoire. Avant de devenir un théâtre pour enfants, le bâtiment du ?Theaterhaus? a en effet abrité une boulangerie et une salle de fête juives. Les acteurs de ?Stein auf Stein? donnent rendez-vous aux jeunes spectateurs devant le musée de la Judengasse et leur proposent une brève visite historique du quartier avant de rejoindre le théâtre. La visite passe notamment par la Börneplatz où se trouvait une synagogue et où s'élève aujourd'hui un monument aux victimes francfortoises de la Shoah avec près de douze mille noms... dont celui d'Anne Frank.

Dominique Petre (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 8 avril 2015

?Frankfurt liest ein Buch?, programme du 13 au 26 avril 2015.

?Stein auf Stein?: reprise de la pièce accompagnée d'une visite historique du quartier juif pour enfants à partir de 10 ans entre le 27 mai et le 3 juin 2015 au Theaterhaus.

Article à relire
Anne Frank ? Son enfance à Francfort

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook

 

 



 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 7 avril 2015, mis à jour le 9 avril 2015

Flash infos