Mercredi 26 juin 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Jayrôme C. Robinet présente son parcours de transsexuel à Mayence

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 24/05/2019 à 20:04 | Mis à jour le 24/05/2019 à 20:19
Photo : © J. Robinet
Allemagne Mainz Mayence transsexuel livre Jayrôme C. Robinet

L’auteur français, Jayrôme C. Robinet présentera son nouveau livre « Mon itinéraire d’une femme blanche au jeune homme issu de l’immigration » lundi 27 mai à Mayence.

Jayrôme C. Robinet est l’invité de l’Institut français de Mayence lundi 27 mai qui organise l’événement en coopération avec Queernet.

Qu’est-ce qui est masculin ? Quelles différences y-a-t-il dans le quotidien des hommes et des femmes ? Et qu’est-ce qu’il se passe lorsque, non seulement le sexe change, mais aussi l’apparence ethnique ou l’âge ?

Dans son livre « Mon itinéraire d’une femme blanche au jeune homme issu de l’immigration » (Editions Hanser Berlin 2019), Jayrôme C. Robinet raconte (en allemand) son parcours, celui d’un transsexuel aux origines franco-italiennes qui s’est installé en Allemagne. Jayrôme a d’abord vécu en France dans le corps d’une femme, il a ensuite emménagé à Berlin, a commencé à prendre de la testostérone et a vécu une deuxième puberté.

L’expérience de Jayrôme interroge le regard de la société sur les hommes et sur les femmes, les différences de traitements en fonction du genre, des origines ethniques. C’est avec passion qu’il narre son quotidien queer et dévoile la fréquence de préjugés et classifications auxquels on est confronté lorsqu’on ne répond pas aux normes. Jayrôme apporte son témoignage et entreprend une fine analyse d’une société hétéro-normée et chargée d’idées préconçues.

Il est particulièrement important pour Jayrôme de partager sa propre expérience du sexisme et du racisme avec son public. Le ton employé est à la fois sérieux, sensible et humoristique. Son expérience peut pour chacune et chacun constituer un pas vers la tolérance, ce peut être un soutien pour celles et ceux qui se posent des questions identitaires.

Jayrôme C. Robinet a été récompensé par de nombreux prix et bourses. L’auteur sera aussi présent dans les locaux de l’Institut français de Mayence le lendemain, le mardi 28 mai à partir de 21 h, en clôture du Forum européen des jeunes avec un slam sur les thèmes des langues européennes, du franchissement des frontières.

« Mon itinéraire d’une femme blanche au jeune homme issu de l’immigration »
Lundi 27.05.2019 à 19.00 h à l’Institut français de Mayence

.
Présentation en allemand.
Pas d’inscription préalable. Entrée libre


Institut français de Mayence
Schillerstraße 11
55116 Mainz
Allemagne


VK (www.lepetitjournal.com/francfort)

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

Heidelberg Mannheim Appercu
SPECTACLES

Lancement des « Heidelberger Schlossfestsspiele »

Du 21 juin au 4 août, Heidelberg héberge les « Heidelberger Schlossfestsspiele ». Qu’y a-t-il de plus chic que d’aller au théâtre ou au concert dans la cour du château de Heidelberg ?