

Chaque mois, l'institut Français de Mayence et l'Institut Français d'Histoire en Allemagne nous dévoilent leur programme.
Programme de mai de l'Institut Français de Mayence
- Le 12.05.2014 - 18h

6eme soirée du cycle de conférences "L'Eglise et la relation franco-allemande, de la fin de l'ancien Reich à nos jours."
Dans le cadre du cycle de conférences "L'Eglise et la relation franco-allemande, de la fin de l'Ancien Reich à nos jours." aura lieu le 12 mai 2014 à 18h la conférence "La Sarre, les Eglises et les relations franco-allemandes" à l'Institut Français, et sera donnée par le PD Dr. Markus Raasch et modérée par le Dr. Pia Nordblom. L'événement est organisé par Michael Kißener, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Johannes Gutenberg, en partenariat avec le Historisches Seminar de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence et le DFG-Graduiertenkolleg 1575. Dans le cadre de cette manifestation, nous accueillerons de nombreux historiens jusqu'en juin 2014.
Institut français de Mayence. Entrée libre.
- Le 15.05.2014, 19h30 - 21h00

Dans son « Concerto Italien », Johann Sebastian Bach voyagea de la province de Thuringe jusqu'en Italie? mais seulement par la pensée, puisqu'il n'y est en réalité jamais allé. Georges Bizet interprète au piano la beauté et le romantisme des bords du Rhin bien qu'il ne s'y soit jamais rendu....
Quelle vision avons-nous du voyage aujourd'hui ? En cette période où l'on ne jure que par bien-être et fitness, rien ne va sans mouvement, sans golf, tennis ou croisière en bâteau. C'est de cette tendance moderne que parlent les morceaux d'Erik Satie « Sport et forme » composés en 1914. Mais attention, chez Satie, l'enfant terrible de la musique moderne française, la prétendue légèreté du sujet n'empeche pas profondeur d'esprit, malice et satire de l'interprétation. Inédit dans le monde de la musique : les textes insolents que le pianiste et professeur Stephan Münch lira lors de cette conférence témoigneront de l'unicité de Satie auprès de son public.
Entrée (avec un verre de vin) : 7 ? / 4 ?.
Salon Schönborner Hof, Institut Français Mayence (Schillerstr. 11)
- Jusqu'au 19.05.2014

Avec la coopération de la Bibliothèque Nationale de France cette exposition montrera les photographies originales d'un des pioniers de la photographie documentaire Eugène Atget en les comparant avec des photographies des mêmes scènes du photographe de Mayence Martin-K. Gosselin (Fotodocument). Le visiteur pourra verifier lui-même à quel point la capitale française a changé depuis 1900.
Qu'est devenue Paris depuis que le grand Eugène Atget a photographié la ville au début du XXe siècle ? Le collectif mayençais Fotodocument tente de répondre à cette question en juxtaposant, dans une exposition exceptionnelle à l'Institut Français, des clichés originaux d'Atget et des prises de vue réalisées récemment par Martin Gosselin de Fotodocument sur les lieux mêmes des photos du célèbre pionnier de la photographie urbaine. Il en résulte un panorama très instructif de l'évolution de Paris en un siècle, que nous vous invitons à découvrir du 29 avril au 23 mai à l'Institut Français de Mayence. Eugène Atget (1857-1927) est un enfant du Second Empire qui se passionna assez tard pour la photographie. Ses clichés se caractérisent par un style documentaire qui laisse transparaitre le quotidien parisien. Bien accueilli, ces collections ne lui rapporteront pourtant qu'un succès très modeste. Il meurt en 1927 à l'âge de 70 ans .
Entrée libre. Exposition accessible du 29 avril au 19 mai 2014 à l'Institut Français de Mayence. Heures d'ouverture : Lundi à vendredi 9.30 h à 13.00 h et 14.30 h à 18.00 h.
- Du 22.05.2014 au 28.05.2014, 20h30

Serge Tanneur (Fabrice Luchini) fut autrefois un comédien connu mais qui a renoncé aux arts du spectacle et vit retiré dans une maison defraichie sur l'Île de Ré. Un jour son vieux compagnon de route Gauthier Valence (Lambert Wilson) débarque chez lui . Gauthier veut absolument voir Serge dans la nouvelle représentation qu'il produit : une piéce de Molières "le Misanthrope". Serge se veut d'abord inflexible, mais se laisse convaincre au fur et à mesure par le rôle d'Alceste et fini par accepter de participer à la répetition générale. Serge l'ermite s'ouvre peu à peu, il passe de bons moments avec Gauthier et fait la connaissance de la jolie Francesca- quand la vie réelle se mele au monde du théâtre. Une histoire où l'amitié se heurte à la vanité et l'amour à la trahison. Entrée : 4,80 ? (red. 3,80 ?). Institut Français Mayence, Schillerstraße 11.
- Le 28.05.2014, 20h00 - 22h00

Le 28 Mai 2014 le Schönborner Hof de l'institut Français ouvrira ses portes au public à l'occasion d'une fête baroque. Cette interprétation moderne d'un événement traditionnel datant de la construction du Schönborner Hof s'inscrit dans le cadre du Kultursommer Rheinland-Pflaz dont le thème est cette année les cinq sens et la période baroque.
Cette soirée exceptionnelle fera coïncider la musique et la peinture baroque avec la danse classique et moderne. L'Ensemble de musique ancienne Neumeyer Consort (sous la direction du professeur Felix Koch) reprendra les cantates du compositeur français Michel Pignolet de Monclair, avec soprano, cordes et clavecin, et s'associera à la Delattre Dance Company pour mettre en musique et en lumière la magie de cette époque. Le monde du baroque et l'univers artistique particulier de la danse contemporaine vont se mêler, se répondre et s'enrichir sur des compositions de Monclair mais aussi de Telemann, Bach ou encore Purcell. L'orchestre s'installera dans le grand escalier du palais afin de sonoriser le bâtiment entier et de permettre aux danseurs d'investir tous les espaces avec leurs costumes et leurs chorégraphies. Des tableaux baroques, prêtés par le Landesmuseum de Mayence, notamment des portraits de princes-Electeurs de la famille Schönborn, offriront un témoignage visuel de l'Age d'Or baroque du Schönborner Hof.
Durant la pause, le public aura l'occasion de déguster les spécialités culinaires d'un des célèbres restaurateurs de la région.
Schönborner Hof, Institut Français Mayence (Schillerstraße 11)
Entrée : 8 ?/ tarif réduit 5?. Réservation : 06131/2822914
- Jusqu'au 8.06.2014

Kunsthalle Mainz, Am Zollhafen 3?5 55118 Mainz
?Les Gueules Cassées? sont le nom donné aux grands blessés de la Première Guerre mondiale. Ces visages déchirés font désormais partie intégrante de l'iconographie de l'atrocité de la guerre. C'est l'année 1914 que prend, comme beaucoup d'autres, la Kunsthalle Mainz comme point de départ pour une exposition commémorative des événements de la « Grande Guerre »? Mais « Les Gueules Cassées » n'est pas une représentation historique. L'exposition montre le regard de l'art contemporain sur les blessures, la perte et la douleur.
Exposition "Wounded : The Legacy of War"
Le photographe Bryan Adams présente dans sa série "Wounded" des blessés des guerres d'Irak et d'Afghanistan. Ses photos montrent la dure réalité de la guerre et avant tout comment les blessures ont été traitées (notamment par la mise en place de prothèses...).
Heures d'ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h, mercredi de 10 h à 21 h, samedi et dimanche de 11 h à 18 h, Entrée 5 euros, tarif réduit 2 euros
_________________________________________________________________________________

Programme de mai de l'Institut Français d'Histoire - Francfort
- 6.05.2014 - 20:00 - 21:30

Romanfabrik
Daniel Pennac lira des extraits de son dernier roman.
A l'heure où chacun rêve de bricoler son corps pour ne pas vieillir, Daniel Pennac nous offre un roman qui restitue avec une précision d'entomologiste cette machine extraordinaire qu'est notre corps. Le corps, ce fidèle compagnon que souvent on ignore ou qu'on connait mal.
Lecture en français et en allemand avec la participation d'Eveline Passet, la traductrice du roman.
Entrée 6 ? / 3 ? tarif réduit
Réservation : 069 / 49 08 48 28
- Le 7.05.2014 - 20:00 - 21:00

Hessisches Literaturforum im Mousonturm
Éric Vuillard réveille les démons de la "Grande Guerre" dans La bataille d'Occident (2012 Actes Sud/ 2014 en allemand chez Matthes und Seitz).
Face à la boucherie de 14-18, E. Vuillard parvient à élaborer un récit corrosif, ironique mais poétique, dans lequel l'Histoire remplace les protagonistes littéraires classiques car, selon Vuillard, « l'Histoire a encore sur nous ce pouvoir ensorcelant ».
Né 1968 à Lyon, Éric Vuillard n'est pas seulement auteur de romans et récits primés comme Conquistadors (2009) mais il est aussi cinéaste. Il a reçu le prix franco-allemand Franz Hessel 2012 pour Congo et La bataille d'Occident.
Lecture en français et en allemand.
Modération et traduction : Frank Estelmann (Université Goethe)
Lecture en allemand : Stéphane Bittoun
Entrée : 7? / 4? tarif réduit
Réservation au Hessisches Literaturforum : Tel : 069 - 24 44 99 41
- Le 14.05.2014 - 19:00 - 20:30

Goethe-Universität
Les interprétations portées sur la Guerre de 1914-1918 ont influencé de manière différenciée les sociétés française et allemande, d'abord jusqu'en 1945 puis après la Seconde Guerre mondiale, tant dans les domaines politiques que culturels et sociaux.
Au-delà du souvenir et de ses usages, la discussion portera aussi sur le rôle actuel des historiens dans la cité au regard des fonctions occupées respectivement par les deux intervenants, Gerd Krumeich et Antoine Prost, dans les institutions chargées de prendre en charge aujourd'hui la mémoire centenaire de l'événement.
Avec Gerd Krumeich, professeur émérite de l'université Heinrich Heine de Düsseldorf, est spécialiste de la première guerre mondiale. Il est par ailleurs vice-président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme) et le seul Allemand membre du conseil scientifique de la Mission du Centenaire.
Antoine Prost est professeur émérite de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l'un des experts français de la Grande Guerre, connu pour ses travaux sur Les Anciens combattants et la société française 1914- 1939 . Il préside le Conseil scientifique de la Mission du centenaire.
Modération : Pierre Monnet, directeur de l'Institut français d'histoire en Allemagne
Emmanuel Suard, Conseiller culturel à l'Ambassade de Fance et Directeur de l'Institut français d'Allemagne et Christophe Braouet, président de la Société franco-allemande de Francfort, prononceront le mot d'accueil.
Avec traduction simultanée français-allemand
Entrée gratuite. Inscription : ifha institutfrancais.de
Une manifestation de l'IFHA et de la Société franco-allemande deFrancfort.
- Le 20.05.2014 - 20:30 - 22:00

Deutsches Filmmuseum
Idrissa, un jeune étudiant africain, va quitter la Russie. Ira, son amante, est enceinte de lui. Inquiète et pleine de doutes, elle erre à travers les rues de Moscou. Idrissa et Ira se retrouvent pour un dernier adieu dans son appartement à la marge de la ville. Les voisins, qui ont toujours rejeté le couple, se réunissent dans cette nuit d'octobre devant sa porte.
Abderrahmane Sissako, né en 1961 à Kiffa en Mauritanie, a fait ses études de cinématographie de 1983 à 1989 à Moscou. Son court-métrage Octobre a été récompensé avec le prix Un Certain Regard à Cannes. Il a tourné par la suite des films comme "En attendant le bonheur" ou "Bamako"
Entrée 7 ? / 5 ? tarif réduit. Russe / sous-titres en anglais
http://deutsches-filminstitut.de/. Dans le cadre de l'exposition "Die Göttliche Komödie" au MMK
Avec le soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français
- Le 21.05.2014 - 19:30 - 21:00

Literaturhaus Frankfurt
Comme dans Trois femmes puissantes, Marie NDiaye nous entraîne dans son style étincelant aux longues phrases tourbillonnantes, dans une histoire étrange où se mêlent réalisme et étrangeté, à la frontière du fantastique.
Modération : Ina Hartwig. Lecture du texte allemand et traduction : Brigitte Cuvelier
Prévente : 9 ? / 6 ?. Tél : 069 ? 40 76 62 58 0
- Le 22.05.2014 (Jour entier)

Palmengarten
L'exposition DUFT entraine tout l'été les visiteurs du Palmengarten dans le monde des senteurs, mais aussi à la recherche de l'histoire et de la fabrication des parfums. Une expérience sensorielle conjuguée à la découverte naturelle et culturelle du monde du parfum.
Les dimanches et jours fériés :
Visites guidées à 15h
et activités pour les enfants entre 14 et 18 h
Horaires : de 9 h à 18 h. L'entrée de l'exposition est comprise dans le billet d'entrée au Palmengarten (7 et 2 EUR)
http://www.palmengarten.de
Avec le soutien de l'Institut français d'histoire en Allemagne
- Jeudi 22.05.2014 - 13:00 - Vendredi 23.05.2014 - 17:30

Frankfurt & Bad Homburg
La conférence fera le bilan des recherches actuelles concernant l'avant-guerre et l'été 1914 ainsi que les causes sociales et culturelles du déclenchement de la guerre.
Les conférenciers s'interrogeront entre autres sur l'attitude des élites envers la guerre, l'opinion publique et les mentalités collectives dans les nations belligérantes.
La conférence sera suivie d'un débat avec des historiens renommés comme Christopher Clark, Frédéric Rousseau et Gerd Krumeich. (vendredi. 23. Mai à partir de 16 heures, modération Andreas Fahrmeir. sur inscription.)
- Le 28.05.2014 - 20:30 - 22:00

Drame de Claire Denis (1999, 1h 29min)
avec Denis Lavant, Michel Subor, Grégoire Colin
Pupille, Goethe-Universität Frankfurt, Campus Bockenheim
De sa retraite forcée, l?adjudant modèle ressasse les épisodes de ce qui fut sa déchéance, insoutenable et imparable. Lui le soldat d?élite, le légionnaire dressant dans le désert de Djibouti les fortes têtes échouées dans ce bout du monde où une armée, imprégnée de fantasmes virils et d?odeur de mort, règne, parmi une population qui la subit et sur le néant brûlant des dunes et des pierres.
En français, sous-titres anglais. Die Pupille est le cinéma de l'université Goethe et est ouvert à tous.
Entrée : 2,5 EUR. Campus Bockenheim, Studierendenhaus (KoZ), Mertonstraße 26?28, 60325 Frankfurt am Main
- Jusqu'au 29.06.2014

Historisches Museum Hanau
Une exposition franco-allemande à caractère historico-politique sur les avant-gardes parisiennes du début du XXe siècle et leur constant renouvellement au fil des générations.
54 chef-d'?uvres de l'art moderne et contemporaine sont présentés pour la première fois en Allemagne, de l'impressionnisme, à l'avant-garde ainsi que la peinture abstraite des années quarante et soixante jusqu'à aujourd'hui.
Autour de l'exposition :
- Jeudi, 22 mai, 18 heures, Es war einmal in Paris? - Lionel Richard nous présente la capitale de la France commer lieu mythique du succès d'artistes.
- Jeudi, 5 juin, 18 heures, Die École de Paris im Musée Unterlinden in Colmar - conférence de Frédérique Goering-Hergott, directrice de la collection de l'art moderne et contemporain au Musée Unterlinden
- Des visites guidées en français et en allemand ainsi qu'un programme de jeux et d'accompagnement pour les jeunes publics sont proposés au public. Entrée : 8? / 5? tarif réduit. Horaires d'ouverture : mardi à dimanche, 11-18 heures. Schloss Philippsruhe, Historisches Museum Hanau, Kesselstadt, Philippsruher Allee 45, 63454 Hanau. Site Internet ici. Une exposition du Historisches Museum Hanau avec le soutien de l'IFHA.
- Jusqu'au 27.07.2014

Museum für Moderne Kunst Francfort-sur-le-Main
Avec Die Göttliche Komödie, des artistes d'origines culturelles et religieuses diverses explorent la dimension destructrice des rapports de pouvoir. Les travaux, qui s'appuient sur une diversité de médias (peinture, photographie, sculpture, vidéos, installations et performances), seront présentés sur trois étages symbolisant respectivement le Paradis, l'Enfer et le Purgatoire ? en référence à la Divine Comédie de Dante. Conçue par Simon Njami, l'exposition présente des travaux de Kader Attia, Maurice Pefura, Mohammed Bourouissa, Pascale Marthine Tayou et Zineb Sedira, entre autres.
Cette exposition est soutenue par l'Institut francais / Bureau des arts plastiques et par le Ministère de la Culture et de la Communication. MMK Francfort-sur-le-Main, Domstraße 10, 60311 Francfort-sur-le-Main
© Aïda Muluneh, The 99 Series (Detail), 2013
(www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 1er mai 2014
Pour en savoir plus :
Institut Français Mainz
Schillerstraße 11 - 55116 Mainz
Téléphone : +49 (0) 6131/ 28 229-0
et site internet ici
Institut français d'histoire en Allemagne
Goethe-Universität Frankfurt - Grüneburgplatz 1 - D-60623 Frankfurt/Main
Téléphone : 069 / 798 31 900 et site internet ici


