

Chaque mois, l'institut Français de Mayence et l'Institut Français d'Histoire en Allemagne nous dévoilent leur programme.
Programme d'avril de l'Institut Français de Mayence
- Le 4.04.2014 à 20 h 00
Avant-première : soirée ballet "L'ombre de la lumière"
La Delattre Dance Company présente une avant-première de son programme de danse actuelle. Celui-ci a été mis sur pied par trois différents chorégraphes. Aux

Entrée (verre de vin inclus) : 8? / tarif réduit 5?. Entrée à partir de 19h15
- Jusqu'au 4.04.2014

- Le 10.04.2014 à 18 h 00

5eme soirée du cycle de conférences "L'Eglise et la relation franco-allemande, de la fin de l'ancien Reich à nos jours."
Conférencedonnée par le Prof. Dr. Matthieu Arnold et modérée par le Dr. Verena v. Wiczlinski . L'événement est organisé par Michael Kißener, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Johannes Gutenberg, en partenariat avec le Historisches Seminar de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence et le DFG-Graduiertenkolleg 1575.
A propos du cycle de conférences : La relation franco-allemande a beaucoup souffert au cours des deux cent dernières années. Jusqu'au XIXe siècle, cette relation a même progressé jusqu'à une « inimitié héréditaire ». Le changement rapide qui a eu lieu après la Deuxième Guerre mondiale en faveur d'une « amitié héréditaire » est considéré comme étant la base du développement de l'unité européenne. La série de conférences essaiera d'analyser le rôle important joué par l'Eglise chrétienne dans les processus de ces deux derniers siècles. Institut français de Mayence. Entrée libre.
- Le 16.04.2014, 19h00

Bernhard Dietz de l'"Institut für Kunstgeschichte Mainz" fera une visite spéciale à la Kunsthalle de Mayence. Kunsthalle Mainz, Am Zollhafen 3?5 55118 Mainz
- Le 29.04.2014, 19h00 - 21h00

Avec la coopération de la Bibliothèque Nationale de France cette exposition montrera les photographies originales d'un des pioniers de la photographie documentaire Eugène Atget en les comparant avec des photographies des mêmes scènes du photographe de Mayence Martin-K. Gosselin (Fotodocument). Le visiteur pourra verifier lui-même à quel point la capitale française a changé depuis 1900.
Qu'est devenue Paris depuis que le grand Eugène Atget a photographié la ville au début du XXe siècle ? Le collectif mayençais Fotodocument tente de répondre à cette question en juxtaposant, dans une exposition exceptionnelle à l'Institut Français, des clichés originaux d'Atget et des prises de vue réalisées récemment par Martin Gosselin de Fotodocument sur les lieux mêmes des photos du célèbre pionnier de la photographie urbaine. Il en résulte un panorama très instructif de l'évolution de Paris en un siècle, que nous vous invitons à découvrir du 29 avril au 23 mai à l'Institut Français de Mayence. Eugène Atget (1857-1927) est un enfant du Second Empire qui se passionna assez tard pour la photographie. Ses clichés se caractérisent par un style documentaire qui laisse transparaitre le quotidien parisien. Bien accueilli, ces collections ne lui rapporteront pourtant qu'un succès très modeste. Il meurt en 1927 à l'âge de 70 ans .
Entrée libre. Exposition accessible du 29 avril au 23 mai 2014 à l'Institut Français de Mayence. Heures d'ouverture : Lundi à vendredi 9.30 h à 13.00 h et 14.30 h à 18.00 h.
- Jusqu'au 8.06.2014

Kunsthalle Mainz, Am Zollhafen 3?5 55118 Mainz
?Les Gueules Cassées? sont le nom donné aux grands blessés de la Première Guerre mondiale. Ces visages déchirés font désormais partie intégrante de l'iconographie de l'atrocité de la guerre. C'est l'année 1914 que prend, comme beaucoup d'autres, la Kunsthalle Mainz comme point de départ pour une exposition commémorative des événements de la « Grande Guerre »? Mais « Les Gueules Cassées » n'est pas une représentation historique. L'exposition montre le regard de l'art contemporain sur les blessures, la perte et la douleur.
Exposition "Wounded : The Legacy of War"
Le photographe Bryan Adams présente dans sa série "Wounded" des blessés des guerres d'Irak et d'Afghanistan. Ses photos montrent la dure réalité de la guerre et avant tout comment les blessures ont été traitées (notamment par la mise en place de prothèses...).
Heures d'ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h, mercredi de 10 h à 21 h, samedi et dimanche de 11 h à 18 h, Entrée 5 euros, tarif réduit 2 euros
_________________________________________________________________________________

Programme d'avril de l'Institut Français d'Histoire - Francfort
- Le 3.04.2014 à 20 h 00

Villa Bonn, Francfort
Que reste-t-il de l'empire de Charlemagne qui est décédé il y a 1200 ans ? L'empereur a guerroyé presque toute sa vie, parcouru son empire en long et en large et créé un tissu d'infrastructures. Il a regné 46 ans durant sur un vaste territoire de plus de 10 millions d'habitants. Mais existait-il une conscience d'appartenance à un même empire ? Et si oui, sur quoi se fondait cette identité ? Quels effets de structure devons-nous encore aujourd'hui au "père de l'Europe" ?
Prof. Dr. Pierre Monnet, directeur de l'IFHA et spécialiste du Moyen-Age, livrera ses réflexions.
Conférence en français. Entrée gratuite. Réservation nécessaire : laubach dfg-frankfurt.de
Suivie d'un dîner (30?)
Une manifestation de la Société franco-allemande Francfort en collaboration avec l'Institut français d'histoire en Allemagne.
Logo © Germanisches Nationalmuseum
- Le 12.04.2014 à 21 h 00

Das Internationale Theater Frankfurt. © Guillaume Long
La musicienne Pauline Dupuy nous invite à voyager dans la poésie de Georges Brassens.
Dans cet exercice soliste toujours périlleux, elle nage « à contrebrasse », et nous présente un Brassens inhabituel. Tantôt narratrice, tantôt personnage de la chanson, elle interprète les textes de Brassens d'un point de vue féminin, et nous dévoile ses histoires de manière coquine, fine, maligne et souvent drôle. Pauline Dupuy chante et fait corps avec son instrument qui, bien souvent, chante avec elle d'une manière inattendue. Ce ménage à deux donne aux mélodies de Brassens un éclairage insolite et rare, il en révèle aussi toute la saveur et la richesse, et finalement toute une musicalité souvent ignorée au profit du seul texte poétique.
21? / 17? tarif réduit (scolaires et étudiants). Réservation ici, Tél. : 069 499 09 80
- Les 17 et 20.04.2014
In Memoriam Alain Resnais
Filmforum Höchst. Un hommage au grand maître du film français : Le Filmforum Höchst montrera deux des derniers film du réalisateur Alain Resnais.


- Jusqu'au 29.06.2014

Historisches Museum Hanau
Une exposition franco-allemande à caractère historico-politique sur les avant-gardes parisiennes du début du XXe siècle et leur constant renouvellement au fil des générations.
54 chef-d'?uvres de l'art moderne et contemporaine sont présentés pour la première fois en Allemagne, de l'impressionnisme, à l'avant-garde ainsi que la peinture abstraite des années quarante et soixante jusqu'à aujourd'hui.
Autour de l'exposition :
- Jeudi, 22 mai, 18 heures, Es war einmal in Paris? - Lionel Richard nous présente la capitale de la France commer lieu mythique du succès d'artistes.
- Jeudi, 5 juin, 18 heures, Die École de Paris im Musée Unterlinden in Colmar - conférence de Frédérique Goering-Hergott, directrice de la collection de l'art moderne et contemporain au Musée Unterlinden
- Des visites guidées en français et en allemand ainsi qu'un programme de jeux et d'accompagnement pour les jeunes publics sont proposés au public. Entrée : 8? / 5? tarif réduit. Horaires d'ouverture : mardi à dimanche, 11-18 heures. Schloss Philippsruhe, Historisches Museum Hanau, Kesselstadt, Philippsruher Allee 45, 63454 Hanau. Site Internet ici. Une exposition du Historisches Museum Hanau avec le soutien de l'IFHA.
- Jusqu'au 27.07.2014

Museum für Moderne Kunst Francfort-sur-le-Main
Avec Die Göttliche Komödie, des artistes d'origines culturelles et religieuses diverses explorent la dimension destructrice des rapports de pouvoir. Les travaux, qui s'appuient sur une diversité de médias (peinture, photographie, sculpture, vidéos, installations et performances), seront présentés sur trois étages symbolisant respectivement le Paradis, l'Enfer et le Purgatoire ? en référence à la Divine Comédie de Dante. Conçue par Simon Njami, l'exposition présente des travaux de Kader Attia, Maurice Pefura, Mohammed Bourouissa, Pascale Marthine Tayou et Zineb Sedira, entre autres.
Cette exposition est soutenue par l'Institut francais / Bureau des arts plastiques et par le Ministère de la Culture et de la Communication. MMK Francfort-sur-le-Main, Domstraße 10, 60311 Francfort-sur-le-Main
© Aïda Muluneh, The 99 Series (Detail), 2013
(www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 3 avril 2014
Pour en savoir plus :
Institut Français Mainz
Schillerstraße 11 - 55116 Mainz
Téléphone : +49 (0) 6131/ 28 229-0
et site internet ici
Institut français d'histoire en Allemagne
Goethe-Universität Frankfurt - Grüneburgplatz 1 - D-60623 Frankfurt/Main
Téléphone : 069 / 798 31 900 et site internet ici












