Édition internationale

HISTOIRES - 200 bougies pour les contes des frères Grimm

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2012

Blanche-Neige, Le Petit Chaperon rouge ou Cendrillon : quel enfant ne s'est pas endormi un soir, bercé par les célèbres contes de Grimm ? C'est le bicentenaire de la parution du premier volume des frères de Hanau Kinder- und Hausmärchen le 20 décembre 1812.

Wilhelm Grimm (à gauche) et Jacob Grimm (à droite) par Elisabeth Jerichau-Baumann, 1855 (©Berlin, Staatliche Museum)

 

Les auteurs, ou plutôt les collecteurs, des célèbres Hansel et Gretel, Tom Pouce ou encore Les musiciens de Brême, sont nés à Hanau à l'est de Francfort, en 1785 pour l'aîné Jacob, un an plus tard pour Wilhelm. Ils ont ensuite vécu à Cassel et étudié à Marbourg. Jacob, philologue, s'intéresse à la littérature médiévale et à la linguistique ; Wilhelm, à la critique littéraire. Ils travaillent dans la diplomatie pour différents princes-électeurs de Hesse et dans diverses bibliothèques à Cassel. Plus tard, Frédéric-Guillaume IV de Prusse les invite à s'installer à Berlin, ce qu'ils font en 1841. Devenus professeurs dans son université, ils demeurent à Berlin jusqu'à la fin de leur vie. Wilhelm meurt en 1859 et Jacob 4 ans plus tard.

S'ils sont connus internationalement pour leur recueil, ils sont aussi célèbres en Allemagne pour leurs apports scientifiques. L'?uvre majeure de Jacob Grimm est sa Deutsche Grammatik (Grammaire allemande, 1819-1837), qui est généralement considérée comme le fondement de la philologie allemande. Il a écrit également une Deutsche Mythologie (Mythologie allemande, 1835) ainsi qu'une Geschichte der deutschen Sprache (Histoire de la langue allemande, 1848). Au nombre des publications de son frère Wilhem se trouvent plusieurs livres ayant pour thème la littérature et les traditions populaires allemandes.

Une inspiratrice d'origine française
Mais c'est ensemble qu'il connaitront le succès de leur vivant, et encore de nos jours, grâce à leur intérêt pour les contes et légendes. Après les avoir réunis à partir de différentes sources pendant environ cinq ans, ils publient le 20 décembre 1812 un premier recueil : Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen), tiré à 900 exemplaires. L'une des principales conteuses dont ils se sont inspirés est une Française, Dorothea Viehmann, née Pierson, descendante des nombreux protestants réfugiés dans la région après la révocation de l'Edit de Nantes.

En 1815, les frères Grimm produisent le deuxième volume des Contes de l'enfance et du foyer, réimprimés sous forme augmentée en 1819. Les remarques sur les contes des deux volumes sont publiées dans un troisième en 1822. Une nouvelle publication sous une forme réduite à un volume s'ensuit en 1825, qui contribua grandement à la popularité des contes. Cette édition est d'ailleurs illustrée par leur frère Ludwig Emil. À partir de 1823 parait déjà une édition anglaise illustrée. Du vivant même des deux frères ont été imprimées sept fois l'édition en trois volumes et dix de l'édition réduite à un volume.

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Mercredi 19 décembre 2012{jcomments on}

A visiter le Brüder Grimm Museum à Kassel. Pour plus d'informations, cliquez ici

A noter nombreuses activités autour des frères Grimm dans les bibliothèques de Francfort

logo carré 2024_1
Publié le 19 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos