Édition internationale

FRIEDBERG - La ville du King, ni musée ni ville dortoir

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 juillet 2016

Située à 30 km au nord de Francfort à mi-chemin entre Francfort et Gießen, Friedberg sait combiner le charme d'un centre historique bien conservé avec l'animation d'une ville moderne. Partons à sa découverte avec Michael Keller, maire de Friedberg, qui a reçu lepetitjournal.com/francfort.

Avec l'implantation de l'université technologique de Mittelhessen (THM), une université de sciences appliquées, Friedberg est un centre important dans le secteur de l'éducation. La THM, avec ses sites de Friedberg, Giessen et Wetzlar, constitue la quatrième plus grande université de sciences appliquées d'Allemagne.

Une distance idéale par rapport à Francfort

Michael Keller, maire de Friedberg, est un vrai fils de sa ville : il est né à Frieberg, y a passé son bac, puis a fait ses études à Gießen avant de retourner dans sa ville natale. Il connaît la ville comme sa poche et sait expliquer sa fascination pour Friedberg : ?assez près et assez loin de Francfort?,  tel serait le secret de son succès. "Friedberg est assez près pour profiter des possibilités économiques et professionnelles de Francfort, assez loin pour être indépendante sur le plan culturel, pour être créative et innovante", précise-t-il. Friedberg a d'ailleurs pu éviter le sort de beaucoup d'autres villes proches d'un grand centre économique : celui de dégénérer en ville dortoir. La ville est un site économique important. Il y a plus de personnes qui font la navette de Francfort pour aller travailler à Friedberg que l'inverse. La conversion de l'ancienne caserne américaine représente le grand projet actuel. Après le retrait des troupes en 2008, une surface de 74 hectares s'est vue transformée en un centre scientifique au sein de la THM, avec des laboratoires de recherche et des foyers pour les étudiants. L'arrivée d'étudiants qui choisissent Friedberg comme domicile principal, va alors changer et enrichir le caractère de la ville dans les années à venir.
Cependant, son amour pour sa région natale et son attachement à Friedberg n'ont pas empêché Michael Keller de voyager, de découvrir l'Europe et même le monde entier, très souvent à pied ou à vélo. Il se réjouit de constater que le jumelage avec Villers- sur- Marne en Île-de-France est bien vivant, autour d'échanges entre associations et écoles, ainsi que celui avec la ville italienne de Magreglio en Lombardie.

Du château fort au mikvé : les incontournables d'une visite

Ancienne ?Freie Reichsstadt? (ville libre d'empire sous le Saint-Empire romain germanique) et ?Messestadt? (ville de foires), Friedberg était au Moyen-Âge, une des villes les plus importantes sur le territoire de la Hesse actuelle. En 2016, Friedberg fête le 800ième anniversaire de sa première mention dans les archives. Son passé riche se reflète encore dans la physionomie de la ville. Le château fort a été fondé sur ordre de l'empereur Frédéric 1er dit Barberousse au XIIe siècle et est  une des plus grandes enceintes d'un château fort d'Allemagne. Aujourd'hui, il abrite différentes institutions publiques telles que le bureau des finances et un lycée. Le visiteur le plus célèbre fut le tsar Nicolas II qui a résidé dans le château fort du 27 août au 24 octobre 1910, à l'occasion d'une cure médicale dans la ville voisine, Bad Nauheim. Lors d'une promenade dans le grand jardin, on peut admirer la vue splendide depuis un belvédère. Si vous voulez avoir une vraie vue panoramique, venez donc le week-end. En effet le samedi et le dimanche, à partir de 14 heures, l'Adolfsturm, le beffroi de l'enceinte avec 200 marches, ouvre ses portes au public. Avec affection, les habitants ont donné à cet emblème de la ville le sobriquet ?Butterfass? (baratte).     

Michael Keller, maire de Friedberg

A quelques pas du château se trouve un vrai joyau de la vielle ville, au milieu de l'ancien quartier juif : le mikvé, connu à Friedberg aussi sous le nom de ?Judenbad?. Ce bain rituel, datant de l'année 1260, est un témoin historique impressionnant et le plus grand mikvé moyenâgeux d'Europe complètement conservé. Sa singularité est aussi due à son architecture exceptionnelle, d'un style gothique élégant et soigneusement ciselé ; le bain même se trouve à une profondeur de 25m, où on descend par plus de 70 marches, divisées en sept étapes. Pour terminer la visite de la ville historique, un petit tour par l'église Stadtkirche, commencée au milieu du XIIIe siècle, église protestante aujourd'hui, s'impose.

Elvis Presley immortel

Si vous êtes encore en forme et voulez approfondir vos connaissances de l'histoire du territoire, vous pouvez visiter le Wetterau-Museum, à quelques pas de l'église Stadtkirche ou encore faire du shopping dans une des petites boutiques charmantes qui coexistent encore à côté des grandes chaînes de vêtements qu'on trouve dans toutes les villes allemandes. Si vous êtes épuisé par les visites, allez reprendre vos forces dans un des nombreux restaurants ou cafés le long de la Kaiserstraße, la rue principale et grand axe de la ville. Au centre de la ville, se trouve la place Elvis Presley, aménagée à l'origine en 1847 et baptisée dans les années 1990 au nom du King of Rock'n'roll. En effet, Friedberg était une garnison américaine, et d'octobre 1958 à mars 1960, Elvis Presley y a effectué son service militaire dans la caserne Ray Barracks. En 2014, la place a été restructurée et les avis étaient partagés en ce qui concerne le maintien du nom d'Elvis. Si certains revendiquaient la portée historique du chanteur, d'autres insistaient sur le fait que le chanteur était certes basé à Friedberg pendant son service, mais avait choisi pour domicile la ville voisine de Bad Nauheim et qu'il suffisait de donner une forme/un caractère plus durable au monument installé près de la caserne en 2009. Le souvenir d'Elvis a fini par remporter la victoire. "Les bonnes raisons de faire un petit tour à Friedberg ne manquent pas" conclut le maire Michael Keller?

(Photos IF lepetitjounal.com/francfort)

Ingrid Fried (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 21 juillet 2016
Rediffusion du 1 juillet 2015

Du 16 au 21 août 2016 aura lieu le ?9th Elvis-Weekend? que des fans venant d'un peu partout viendront célébrer.

Pour plus de renseignements :

http://www.friedberg-hessen.de/
http://www.fremdenverkehrsbuero.info/fremdenverkehrsamt-friedberg-hessen.html
http://www.wetterau-museum.de
http://www.stadtmarketing-friedberg.de/Adolfsturm-In-der-Burg.html
http://www.stadtmarketing-friedberg.de/Historische-Mikwe-Judenbad.html
http://www.elvis-presley-verein.de

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 

 

 

logo carré 2024_1
Publié le 20 juillet 2016, mis à jour le 21 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos