Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Foire du livre 2024 à Francfort : la France est au rendez-vous

Amateurs et professionnels du livre s’y retrouvent chaque année : la 76ème édition de la “Buchmesse” ouvre ses portes du 16 au 20 octobre, avec un panel d’événements pour initiés et grand public. A côté du nouvel invité d’honneur, la France marque sa présence par une série d’expositions et de rencontres avec des auteurs et experts d’expression française.

Francfort Buchmesse Holger MenzelFrancfort Buchmesse Holger Menzel
© Holger Menzel - Francfort Buchmesse
Écrit par Helena Delbecq
Publié le 17 octobre 2024

L’Italie aux premières loges

C’est dans le pavillon conçu par l’architecte Stefano Boeri que l’Italie fait figure d’invité d’honneur cette année, après l’Espagne (2022) et la Slovénie (2023).  
 
Pour l’occasion, plus de 150 ouvrages ont été traduits de l’italien vers l’allemand et plusieurs dizaines d’auteurs - émergents et de renom - viennent illustrer la créativité littéraire de la péninsule, selon le motto choisi pour cette occasion : “des racines dans le futur”.
Raffaella Romagnolo, Marco Balzano, Claudia Durastanti, Vincenzo Latronico… 
L’auteur à succès Roberto Saviano, exclu de la liste des invités de la délégation officielle italienne, sera finalement bien présent lui aussi. 

 

le stand italien lors de la Buchmesse 2024
Le stand de l'Italie lors de la Buchmesse 2024 © Holger Menzel - Francfort Buchmesse 


Un rendez-vous incontournable pour les éditeurs d’une centaine de pays

C’est clairement l’événement de l’année le plus important pour nous, éditeurs”, explique Emmanuelle Marie, Directrice du département international, chez Bayard Jeunesse. 

Nous préparons la foire depuis trois mois et enchaînons à cette occasion près de 350 rendez-vous avec d’autres professionnels du livre”. 

Il s’agit de présenter et de vendre, à d’autres éditeurs étrangers, les droits pour les ouvrages et autres produits dérivés (comme le cube à histoire) conçus par la maison Bayard. 

Près de 150 autres éditeurs français sont présents cette année sur le stand du BIEF (le plus grand stand du salon avec une superficie de 1200 m2) et se livrent à des négociations commerciales pendant ces 3 premiers jours consacrés aux relations B2B, avant d’accueillir le grand public pendant le week-end. 

 

Le stand de la France à la Buchmesse Francfort 2024
Stand de la France © Helena Delbecq

 

 
L’Institut français d'Allemagne et sa programmation à l’occasion de la Buchmesse 2024

La foire du livre à Francfort, c’est aussi l’occasion pour l’Institut français de promouvoir des auteurs d'expression française traduits en allemand. 

Récompensée par le prix de la Grande Ourse, l’auteure et illustratrice italienne Beatrice Alemagna, parisienne d’adoption, interviendra pour une lecture bilingue de son album Le Top du Top ! (Das Aller Aller BESTE!) au musée Struwwelpeter où une exposition lui est également consacrée. 

Toujours côté jeunesse : Timothée de Fombelle, bien connu pour son personnage de roman Tobie Lolness, sera présent sur la foire pour des dédicaces et expliquera au public en quoi consiste cet art si particulier de raconter des histoires.  Il interviendra également dans le cadre d’une rencontre sur le thème de l'adaptation de son roman Tobie Lolness en série cinématographique.

Un ensemble de rencontres organisées de longue date par l’Institut français d’Allemagne et certains éditeurs dont la programmation s’adresse aussi au public adulte. 
Nominée pour la short list du prix “PREMIERE”, Raphaëlle Red lira des extraits de son roman Adikou. La présentation de cette short list sera réalisée lors d’une rencontre consacrée aux nouvelles tendances de la littérature de langue française.
Lisette Lombé, figure du slam belge, évoquera quant à elle son recueil Brûler, brûler, brûler (Brennen, brennen, brennen).  

 

Stand de l'institut francais lors de la Buchmesse 2024
Stand de l'Institut français Deutschland © Helena Delbecq

 

Buchmesse 2024 : trois talents français résidant en Allemagne à découvrir

 

Rencontre avec l’auteure Maryam Madjidi

Pour l’Institut français d'Allemagne, permettre un débat d’idées est aussi l’un des enjeux forts d’un rassemblement tel que celui de la foire du livre. 

C’est important d’encourager des discussions autour de sujets tels que la démocratie, la montée des extrêmes, le dialogue franco-allemand par exemple”, précise Anne Lapanouse, chargée de projets à l’Institut.  

C’est dans ce cadre que l’auteure Maryam Madjidi, en dialogue avec Eva Menasse, a été invitée à s’exprimer sur la société et la littérature en Allemagne et en France. Elle évoque la manière dont la littérature peut apporter un regard sur les défis sociaux et politiques, comme dans ses deux romans d’inspiration autobiographique Marx et la poupée (prix Goncourt du premier roman) et Pour que je m’aime encore, dont la traduction en allemand sortira dans les prochains jours. 

La littérature est en soi un acte d’engagement. Maryam Madjidi


Nul besoin d’adhérer à un parti politique comme elle l’a fait dans un premier temps. D’origine iranienne, l’auteure explique comment elle a été influencée, enfant, par les événements de la révolution de 1979 et la manière dont ils ont marqué son parcours et façonné son inspiration. 

 

Une conférence lors de la Buchmesse de Francfort 2024
Discussion avec Maryam Madjidi © Helena Delbecq

 

Retrouvez le détail de la programmation générale sur le site de la Buchmesse et de la programmation française sur le site de l'Institut français Deutschland.


Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions