

La plus grande cruche ou ?Bembel? du monde sera acheminée à bord d'une locomotive historique à vapeur le 4 août 2013 de Höhr-Grenzhausen à Francfort sur le Main pour inaugurer le festival de ?Vin de pommes? le 9 août sur le Roßmarkt
(photo-dpa-Thomas-Frey-Archiv)
Un mastodonte de céramique haut de 1,69 mètre
Le ?Bembel? - nom donné à la cruche en céramique grise et bleue typique de la région de la Hesse - ventru à souhait pour contenir la boisson régionale préférée des Hessois, le vin de pommes, ?Apfelwein?, ou encore ?Ebbelwoi? représente un des objets incontournables et symboles de Francfort et des environs. Avec une hauteur de 1.69 mètre et une contenance de pas moins de 670,3 litres, le gigantesque Bembel, ?uvre du céramiste Andreas Hinder réalisée à Höhr-Grenzhausen en Rhénanie-Palatinat, vient par ailleurs de faire son entrée fracassante dans le livre Guinness des records. De quoi enivrer bon nombre d'amateurs de l'élixir local.
Un festival haut en couleurs pour une boisson typique d'appellation contrôlée
Du 9 au 18 août 2013, de 11 h à 23 h, Francfort célèbrera sa boisson régionale lors du festival de vin de pommes ou ?Apfelweinfestival? sur le Roßmarkt.
Le ?Apfelwein? ou vin de pommes, un cidre version allemande ? Les puristes répondront en ch?ur ?non? bien entendu ! Chacun sa recette, chacun son secret de fabrication bien gardé et appellation contrôlée fièrement affichée ! D'autant plus que le vin de pommes a bien failli être dépossédé de celle-ci par une décision de la Commission Européenne en 2007 qui voulait réserver l'appellation ?vin? aux boissons à base de raisins. C'est grâce aux actions contestataires du Ministre allemand de l'Agriculture et du Ministre du Land de la Hesse de l'époque que le vin de pommes l'a échappé belle et n'a finalement pas été rebaptisé.
Des pommes, des pommes et encore des pommes
Des pommes bien entendu, mais dans des proportions différentes de celles utilisées pour l'élaboration du cidre, un zeste de savoir faire et surtout un secret de fabrication allant de la sélection et la récolte des fruits, en passant par le pressage, la fermentation alcoolique à la mise en bouteille font toute la différence. Un peu âpre et très désaltérante, la boisson hessoise présentant un taux d'alcool de 5,5% en moyenne est de rigueur en cette saison.
Le mieux est de venir goûter dès le 9 août sur le Roßmarkt les délices issus du fruit défendu. Les exposants rivaliseront en effet d'ingéniosité pour faire se décliner la boisson régionale hessoise aux goûts de chacun. Consommé pur ou en ?Schorle?, c'est-à-dire coupé d'un peu ou beaucoup d'eau gazeuse, le Apfelwein traditionnel a ses adeptes. Tandis que des mélanges inédits à base de différentes variétés de pommes, ou cocktails très tendance à la cannelle, au miel, aux clous de girofle et agrémentés de tranches de citron, relookent version 2013 une partie du patrimoine vernaculaire de Francfort.
Un brin de culture hessoise sur fond de Bembel géant
Avec en arrière plan le plus grand ?Bembel? du monde, la place du Roßmarkt à Francfort accueillera pendant 10 jours non seulement de nombreux exposants - artisans, céramistes, restaurateurs ? mais aussi des artistes en tout genre, principalement des groupes cultes hessois qui viendront se produire sur la scène aménagée à cet effet.
Folklore, musique lounge, cruches, verres et autres objets artisanaux, spécialités culinaires régionales et bien sûr vin de pommes, mettront à l'honneur l'identité d'une région fière des ses traditions.
Certes, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! mais une dégustation modérée permettra au visiteur de partager un petit brin de la culture hessoise.
Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort.html) jeudi 1er août 2013
Le trajet Francfort Höhr-Grenzhausen aller retour à bord de la locomotive historique à vapeur coûte 69,50 euros. (Places limitées). Contacter Jörg Stier, infos@kelterei-stier.de, ou au 06109/65099
Pour en savoir plus sur le vin de pommes hessois, allez faire un tour au Apfelwein Centrum Hessen e.V.




