

Juden. Geld (Juifs . Argent) attire près de 300 visiteurs par jour. Son titre, sa mise en scène ont été longuement préparés car elle évoque un sujet sensible : l'exposition retrace l'histoire économique des Juifs en Allemagne et en Autriche du Moyen-Age à nos jours et aborde le développement des stéréotypes autour du Juif riche.
Changeur d'argent dans le Mahzor de Worms (© Jewish National and University Library, Jerusalem)
Le titre de cette nouvelle exposition au Musée juif de Francfort - Palais Rothschild contient un point pour liaison entre ses deux termes. Il évite délibérément une connexion par le mot " et ", pour mieux mettre en exergue les préjugés et la connotation négative qui se manifestent dans l'esprit de certaines personnes encore aujourd'hui.
Tout tourne autour de la notion de " re / présentation ". L'exposition peut être vue comme un cours, un entretien imaginaire avec le passé ou une représentation théâtrale. Les personnage de Shylock dans Le Marchand de Venise de Shakespeare et de Nathan dans Nathan le sage de Lessing reçoivent d'ailleurs les visiteurs au début de l'exposition. Le duo semble diamétralement opposé : Shylock représente le mal et Nathan le bon Juif. Mais les deux ont quelque chose en commun: ils sont riches et sont des prêteurs d'argent.
Histoire religieuse et francfortoise
Encadrée par un prologue et un épilogue, cette exposition montre en neuf étapes les raisons pour lesquelles à travers les âges des fantasmes et des préjugés se sont développés sur le thème des Juifs et de l'argent. Une scénographie surprenante et émouvante fait découvrir environ 200 objets du 13ème siècle à nos jours - y compris les instruments de créance et livres de compte, peintures, sculptures, dessins animés, films et photographies - et répond ainsi à une question commune au monde entier est : " Pourquoi tant de juifs sont si riches ? " Leur secret ne réside pas dans leur génétique ou leur intelligence, comme certains l'ont cru, mais dans leur religion. Une des raisons historiques, c'est qu'au Moyen Age en Europe, l'Eglise chrétienne a interdit la perception d'intérêts par les prêteurs d'argent donc les gens ont dû emprunter de l'argent aux juifs à la place des chrétiens.
Comme l'exposition prend place dans l'ancien palais Rothschild, une section spéciale est dédiée à cette famille francfortoise et son histoire. Leur légende et leur succès international ont commencé dans le quartier juif de Francfort. Une manière de voir aussi la ville et son histoire tout en étudiant comment les stéréotypes et les clichés façonnent l'image que nous avons de nous-mêmes et des "autres", des simplifications qui nous aident à surmonter notre peur de l'inconnu.
Barbara Rubert (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 26 juillet 2013 (1ere publication : 13 juin 2013
Juden. Geld au Jüdisches Museum de Francfort jusqu'au 6 octobre 2013
Tours guidés en Français sur demande : 069 212 388 04
Untermainkai 14/15? - Frankfurt am Main?




