

A partir d'une simple bague ou un ceinturon richement ornementé, le musée archéologique de Francfort nous fait découvrir l'importance des femmes des rois mérovingiens. Une belle exposition pour appréhender la vie au VIe et VIIe siècle en France et en Allemagne
Bijou pectoral découvert dans la tombe de la cathédrale de FrancfortPektorale aus dem Domgrab Frankfurt am Main (© Archäologisches Museum Frankfurt)
Pas besoin d'être médiéviste pour apprécier la beauté et la valeur des objets exposés au musée archéologique de Francfort dans le cadre de Könniginnen der Merowinger/ Reines des Mérovingiens. Bijoux extrêmement travaillés, vaisselle ornée ou reconstitution de vêtements précieux : comme l'indique le sous-titre, Adelsgräber aux den Kirchen von Köln, Saint-denis, Chelles und Frankfurt/Tombes aristocratiques des églises de Cologne, Saint-Denis, Chelles et Francfort, les commissaires de l'exposition, Egon Wamers et Patrick Périn, ont réuni le mobilier funéraire des plus prestigieuses sépultures féminines mérovingiennes : les reines Wisigarde (Cologne, morte vers 535), Arégonde (Saint-Denis, morte vers 575) et Bathilde (Chelles, morte vers 680).
A ces trésors, dont une partie en provenance du musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), s'ajoute le contenu de la tombe d'un enfant exhumé des soubassements de la cathédrale de Francfort en 1990-91. Les découvertes récentes sur cette sépulture d'une petite fille, probablement âgée de 4 ou 5 ans, issue d'une famille de la haute aristocratie franque enterrée au début du VIIIe siècle en compagnie d'un autre enfant, sont présentées pour la première fois au public. Un moment très riche et émouvant du parcours dans l'exposition.
Position politique souvant exceptionnelle
Könniginnen der Merowinger/ Reines des Mérovingiens, c'est l'occasion de découvrir la puissance de ces femmes et leur éducation alors que l'histoire n'a retenu que des rois frustres aux cheveux longs, guerriers ou pieux, qui dominaient les actuels territoires de la France, de l'Allemagne et de la Belgique au VIe et VIIe siècles. " Leur position politique était exceptionnelle, en particulier lorsqu'elles régnaient au nom d'un héritier du trône encore mineur et parvenaient ainsi à accéder au pouvoir et à l'autorité, expliquent les commissaires. Mais même si elles se retiraient parfois de la rudesse du monde politique dans un monastère, elles influaient depuis leur retraite la vie religieuse et intellectuelle de leur époque. "
L'occasion donc de tout connaître de Bathilde ou Wisigarde, tout en flânant dans les vestiges d'un ancien monastère carmélite, rares traces du passé francfortois, qui abrite le musée qui fête ses 75 ans.
Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) jeudi 31 janvier 2013
Könniginnen der Merowinger au musée archéologique de Francfort jusqu'au 24 février 2013
Karmelitergasse 1
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h (jusqu'à 20h le mercredi). Entrée: 6 ? (réduit, 3 ?). Visite guidée gratuite le dimanche à 14h et 15h30, le mercredi à 18h.
En savoir plus sur le site du musée.




