

Le Weltkulturen Museum, en coopération avec l´Institut français propose une rétrospective consacrée à l´ethnologue, réalisateur et artiste français Jean Rouch (1917 ? 2004)
Jean Rouch qui qualifie sa manière de filmer de "cinéma direct" a réalisé la majeure partie de son travail sur le continent africain en filmant avec une caméra 16 mm. Le cycle proposé cet été débute ce mercredi 3 août à 19 h par Mosso Mosso ? Jean Rouch comme si (VOST anglais, 1998, 73 min) et Les Maîtres fous (VOST anglais, 1955, 30 min).
Le documentaire de Jean-André Fieschi, Mosso Mosso ? Jean Rouch comme si, fait le portrait de Jean Rouch dont l´oeuvre cinématographique a révolutionné le genre du documentaire et influencé la Nouvelle Vague. Comme nul autre, Jean Rouch a navigué entre les disciplines, les genres et les cultures et a renouvelé le film ethnographique. Les Maîtres fous est l´un des films les plus connus de Jean Rouch et montre les pratiques des fidèles du culte Hauka à Accra (Ghana). Après une confession publique commence le rite de la possession, où s´incarnent des figures emblématiques de la domination coloniale. Le film a obtenu en 1955 le prix de la Mostra de Venise.
Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.com/francfort) mardi 2 août 2011
Programmation complète et informations complémentaires sur www.institutfrancais.de/frankfurt
D´autres projections sont prévues durant le mois d´aout
Lieu : Weltkulturen Labor, Schaumainkai 37, Francfort
Informations au 069 212 451 15
Entrée 3 ?, boisson comprise
Tramway 15, 16 / U1, 2, 3 : Schweizer Platz




