Dimanche 21 avril 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EN CUISINE AVEC VALERIE – Une plaque de four, des quetsches... et hop, un gâteau !

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 14/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 03/11/2016 à 11:09

Pour la rentrée, nous allons confectionner un grand classique de la pâtisserie allemande : le gâteau cuit sur une plaque de four, puis tranché, c'est-à-dire le fameux Blechkuchen. Comme c'est la saison des quetsches, qui annoncent l'arrivée de l'automne, et comme les produits saisonniers et locaux sont toujours meilleurs, essayons cette recette aujourd'hui avec ce fruit.

Blech veut dire plaque de four et Kuchen gâteau. Le Blechkuchen est donc un gâteau cuit sans moule directement sur une plaque. Comme il a une forme rectangulaire, il est facile de découper des parts, d'où l'appellation de gâteau tranché. Je vous propose la recette avec des quetsches mais tout autre fruit saisonnier qui peut être cuit comme des pommes, des poires, des cerises ou encore des pêches par exemple fera l'affaire. Il s'agit donc d'une recette de base de pâte à gâteau de la cuisine allemande. Vous pouvez également ajouter des Streusel ou crumble sur les fruits, pour varier la recette, auquel vous aurez un Streuselkuchen. Ce gâteau se conserve plusieurs jours au frais.

Mes conseils 

La quetsche, mot lorrain dérivé du mot allemand Zwetschge (mot très difficile à prononcer pour un Français !) ou prune de Damas, est une sorte de prune particulièrement répandue en Allemagne, en Autriche ou en Alsace et en Lorraine. Vous la trouverez sur les étals jusqu'en octobre. La quetsche est plus ovale et foncée que la prune et comme elle contient moins d'eau, elle est plus adaptée à la pâtisserie. A l'achat, vérifiez en la pressant entre les doigts, qu'elle ne soit ni trop dure, ni trop molle.

Les ingrédients

Pour la pâte : 400g de farine, 80g de sucre, 75g de beurre, 200ml de lait, ½ cube de levure de boulanger, une pincée de sel
Fruits : comptez 1,5 à 2kg de quetsches
Pour le crumble : 100g de beurre, 100g de farine, 140g de sucre roux, une pincée de sel, éventuellement 100g d'amandes en poudre

La réalisation

Commencez par faire fondre le beurre. Faites-le couler au centre de la farine, mise dans un bol de robot, à laquelle vous aurez ajouté une poignée de sel. Faites tiédir le lait ? attention, il doit être vraiment tiède, c'est-à-dire ni trop chaud ni trop froid sinon la levure ne prendra pas. Délayez une cuillère à café de sucre et le ½ cube de levure dans le lait. Mélangez ensuite au robot le lait à la farine jusqu'à ce que la pâte soit élastique. Disposez la pâte dans un récipient et couvrez. Allumez votre four à 50°C pendant 2 ou 3 minutes, puis éteignez-le. Mettez le plat couvert dans le four et oubliez-le pendant une heure environ. Quand vous le sortez, la pâte aura plus que doublé de volume.

Si vous décidez de faire un crumble, c'est maintenant. Faites fondre le beurre. Mélangez-le avec la farine, le sucre roux, une pincée de sel et les amandes jusqu'à ce que des miettes se forment. Réservez au frais au moins une demi-heure. Pendant ce temps, lavez vos fruits et enlevez le noyau.

Prenez une plaque de four. Vous pouvez la beurrer ou utiliser un papier de cuisson sulfurisé. Etalez la pâte dessus ? je le fais avec la paume de la main, mais certains préfèrent peut-être un rouleau à pâtisserie. Posez les fruits droits et bien serrés dessus en rangées. Parsemez de votre crumble ou sinon, parsemez d'un peu (30g à 50g) de sucre roux. Mettez à four chaud 180°C pendant 30 minutes environ.

Quand le gâteau est froid, découpez-le en parts égales et mettez-les sur un plat de service. Si vous voulez le déguster de façon traditionnelle allemande, n'oubliez pas de le servir avec de la crème fouettée en chantilly !

Guten Appetit! Bon appétit !

(Photos VG lepetitjournal.com/francfort)

Valérie Göttel  (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 15 septembre 2016

Articles à relire :  

Les boulettes maison de l'été
La tarte aux fraises extraordinaire !
Asperges blanches, sauce hollandaise : typiquement allemand !
Ma Grüne Soße à moi !
Tressons une couronne de Pâques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu

PAROLE DE BLOGUEUR – Oh là là les œufs mimosa !

Dans notre nouvelle série consacrée aux blogueurs, nous vous présentons notre blogueuse coup de cœur du jour, Caro Lime et son blog Oolala. Nous avons craqué pour sa recette des œufs mimosa de Pâques.

Vivre à Francfort

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Notre-Dame - Quid des dons faits par les Français d’Allemagne ?

Les Français vivant à l’étranger ne sont pas restés indifférents à l’incendie de Notre-Dame. A Francfort, les Conseillers consulaires se posent la question des dons et de leur déductibilité des impôts

Sur le même sujet