Édition internationale

EN CUISINE AVEC VALERIE - Ma Grüne Soße à moi !

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 novembre 2016

La sauce verte ou Grüne Soße, ou encore "Grie soß" en hessois... La légende dit que c'était le plat préféré de Goethe. Chacun dans la Hesse prétend fièrement avoir la meilleure recette et n'admet aucune contradiction ! En voici une variante, mais pas n'importe laquelle : celle arrangée à ma sauce !

Quelques conseils

Achetez toujours un paquet frais d'herbes pour la sauce verte, au marché ou au supermarché. Le paquet se compose de :  bourrache, cerfeuil, cresson, persil, pimprenelle, oseille et ciboulette. Du jeudi saint aux premières gelées, les herbes poussent en plein air, puis sous serre en hiver.

Le paquet est toujours composé de 7 herbes mais leur proportion peut varier en fonction de la récolte, c'est pour cela que la sauce verte a toujours un goût différent et qu'elle est meilleure au printemps.

Les ingrédients

1 paquet d'herbes de Grüne Soße, 2 oeufs durs, 1 gros cornichon, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 cuillères à soupe de moutarde forte, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, entre 300 et 500g de fromage blanc allégé (selon si vous préférez liquide ou pas), 1 petit pot de mayonnaise allégée (Salatmayo), sel et poivre

 

La réalisation

Après avoir rincé et bien essoré les herbes, hachez-lez manuellement ou au mixeur. Ajoutez le vinaigre, le sel et le poivre. Faites macérer 5 minutes. Mélangez ensuite tous les ingrédients les uns après les autres dans votre

mixeur. Rectifiez l'assaisonnement en rajoutant éventuellement du citron, en mélangeant poivres blanc et noir ? C'est déjà prêt !

Servez accompagnée d'une escalope panée, d'un filet de poisson, de deux oeufs durs par personne, de viande de pot-au-feu  et de quelques pommes de terre vapeur ou bien  de simples pommes de terre en chemise. S'il vous en reste, délayez quelques cuillères de vinaigre de vin blanc en plus et vous aurez une sauce originale pour votre salade verte.

Et quel que soit le plat choisi, n'oubliez surtout pas de l'accompagner de votre Schoppen (verre d'Apfelwein) !  

"Guude Abbo"! Bon appétit !

(Photos VG lepetitjournal.com/francfort)

Valérie Göttel (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 14 avril 2016

Article à relire

Tressons une couronne de Pâques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 

 

logo carré 2024_1
Publié le 13 avril 2016, mis à jour le 3 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos