Mercredi 21 août 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDUCATION - 991 élèves font leur rentrée au lycée français de Francfort

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 04/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 11:37

C'est la rentrée à Paris, donc c'est la rentrée à Francfort pour les presque mille élèves français, franco-allemands, allemands ou étrangers qui fréquentent le Lycée Victor Hugo. Mais certains ont eu le droit à un premier aperçu dès ce lundi à l'occasion de la réunion de pré-rentrée réservée aux nouvelles familles

Début de la visite du lycée français pour les nouvelles familles le 3 septembre 2012 (© ALT/www.lepetitjournal.com/francfort)

Retrouvailles avec les copains, découverte des nouveaux professeurs?. presque un mois après leurs "collègues" fréquentant des établissements scolaires hessois, les 991 élèves du Lycée Français Victor Hugo (LFVH) prennent, ou reprennent, ce matin le chemin de Frankfurt-Rödelheim. Mais dès ce lundi après-midi, jour de pré-rentrée pour les quelque 70 professeurs et la cinquantaine de personnel non enseignant, la cour résonnait déjà de cris d'enfants ! Pour la première fois en effet l'établissement, les parents d'élèves et différentes associations ont proposé une réunion informative exclusivement pour les nouvelles familles.

Mot de bienvenue des différents responsables de l'école, visite des locaux, informations pratiques sur le déroulement de la rentrée, sur les activités extra-scolaires du P'tit Victor, le rôle de l'UPEA (Union des parents d'élèves)? le tout accompagné des gâteaux préparés par les "Marraines de quartier", des bénévoles qui se proposent de faire se rencontrer les parents habitant un même quartier de Francfort ou une ville avoisinante. Les "bizu" ont apprécié ce moment privilégié avant la cohue et le stress de la première journée d'école. " Même s'il y a toujours un peu trop long de discours, c'est très agréable d'avoir tout le monde qui peut répondre à nos questions, note une nouvelle parente d'élève. Nous avons été aussi très bien informés par mail, la rentrée s'annonce moins stressante !"

Nouveau proviseur
Première fois également -à Francfort tout au moins- pour Pascal Meyer, nouvellement arrivé de Paris après la direction de plusieurs lycées en France et à l'étranger. "C'est un beau lycée avec d'excellents résultats, ma tâche est de poursuivre dans cette voie, explique le proviseur. Je veux aussi améliorer la qualité de vie des élèves et personnels dans l'établissement." Installés dans des locaux tout neufs en 2000, le lycée est en effet à l'étroit douze ans plus tard. Pas au niveau des effectifs par classe (entre 20 et 25 élèves au collège) mais au niveau des espaces communs, de la cantine et des salles vont rapidement manquer puisque actuellement il n'existe que deux classes par niveau au lycée contre trois (ou plus) au collège. Cet été c'est toute l'administration qui était en travaux pour créer davantage de bureaux.

De la petite section de maternelle à la terminale, tous les niveaux du système scolaire français sont dispensé au LFVH. On y parle allemand dès les premières années et les lycéens peuvent y passer l'Abibac (le baccalauréat et l'Abitur en même temps). Le secondaire propose un cursus classique ou international. La moitié des élèves sont en effet germanophones et binationaux et plus d'une trentaine de nationalités y sont représentées.

Ouverture sur l'extérieur

" Au niveau pédagogique ça va, assure Marc de la Fouchardière, l'un des responsables de l'UPEA, mais on va faire attention aux effectifs car l'extension des locaux n'est pas encore réalisée et tout le monde est à l'étroit. Nous voulons aussi continuer dans l'ouverture du lycée sur l'extérieur car il y a de la concurrence! " Il existe à Francfort et dans la région deux établissements internationaux, une école européenne et plusieurs établissements allemands qui proposent des sections bilingues ou internationales. Un objectif partagé par le nouveau proviseur qui souhaite "développer des partenariats avec des entreprises, institutions? pour les finances mais aussi pour pouvoir aider les élèves à s'orienter vers les études supérieures ou le monde professionnel, les aider à chercher des informations." Mais pour aujourd'hui chercher des informations va se limiter à trouver qui est avec qui et avec quel prof !
Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Mardi 4 septembre 2012
{jcomments on}

Lycée français Victor Hugo

Gontardstrasse 11 60488 Frankfurt am Main

www.lycee-francais-francfort.com

UPEA : www.upea.com

Le P'tit Victor: www.leptitvictor.com

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

#MAVIEDEXPAT

Expatriés en Allemagne : des hauts et des bas ? Ils témoignent

Français expatriés en Allemagne, ils se sont prêtés au jeu de la courbe de l’expatriation, entre l’euphorie du départ et le choc des cultures, ils nous ont fait part de leurs expériences et ressenti.

Sur le même sujet