Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÜRER – Exposition à voir au Städel

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 21 novembre 2013, mis à jour le 22 novembre 2013

Depuis le 23 octobre et jusqu'au 2 février 2014 le Städel Museum de Francfort consacre une exposition à Albrecht Dürer, un artiste complet, souvent qualifié de plus grand artiste allemand de la Renaissance.

(Affiche © Städel Museum)

Plus de 250 ?uvres ont été réunies pour l'évènement dont certaines ont été prêtées par de grands musées. C'est ainsi que le Prado, la National Gallery de Londres, la National Gallery of Art de Washington ou encore le Louvre ont permis la réalisation de cette exposition. Le portrait de Burkard von Speyer figure également parmi les ?uvres prêtées lui qui trône habituellement au château de Windsor !

Dürer mais pas seulement
Si l'exposition permet d'observer toute l'étendue du travail artistique de Dürer, elle le remet également dans le contexte de son époque (fin XVème ? début XVIème siècle) en présentant des ?uvres d'artistes contemporains de Dürer, comme Martin Schongauer, Giovanni Bellini, Joos van Cleve ou Lucas van Leyden. Cette mise en perspective permet entre autre de souligner la contribution majeure de Dürer au développement de la Renaissance en Europe du Nord ce qui lui vaut d'ailleurs d'être souvent qualifié de plus grand artiste allemand de la Renaissance. Ce succès dont il jouissait déjà de son vivant lui a valu d'être souvent copié et une partie de l'exposition aborde ce problème que Dürer déplorait fortement.

Melancholia (Photo © Städel Museum)

Un artiste aux multiples talents
Le Städel propose aux visiteurs des peintures mais aussi des gravures, des illustrations de livres et des dessins à la plume soulignant ainsi la capacité de Dürer à exceller dans plusieurs domaines. Cette exposition est donc l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'impressionnant travail ?d'un esprit noble, pur, vrai, authentiquement germanique? ainsi que le qualifiait l'historien de l'art allemand Gustav Friedrich Waagen au XIXème siècle.

Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 22 novembre 2013

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le site de l'exposition :
http://www.duerer-in-frankfurt.de



lepetitjournal.com Francfort
Publié le 21 novembre 2013, mis à jour le 22 novembre 2013

Flash infos