Mercredi 20 novembre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DÜRER – Exposition à voir au Städel

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 21/11/2013 à 23:00 | Mis à jour le 22/11/2013 à 03:31

Depuis le 23 octobre et jusqu'au 2 février 2014 le Städel Museum de Francfort consacre une exposition à Albrecht Dürer, un artiste complet, souvent qualifié de plus grand artiste allemand de la Renaissance.

(Affiche © Städel Museum)

Plus de 250 ?uvres ont été réunies pour l'évènement dont certaines ont été prêtées par de grands musées. C'est ainsi que le Prado, la National Gallery de Londres, la National Gallery of Art de Washington ou encore le Louvre ont permis la réalisation de cette exposition. Le portrait de Burkard von Speyer figure également parmi les ?uvres prêtées lui qui trône habituellement au château de Windsor !

Dürer mais pas seulement
Si l'exposition permet d'observer toute l'étendue du travail artistique de Dürer, elle le remet également dans le contexte de son époque (fin XVème ? début XVIème siècle) en présentant des ?uvres d'artistes contemporains de Dürer, comme Martin Schongauer, Giovanni Bellini, Joos van Cleve ou Lucas van Leyden. Cette mise en perspective permet entre autre de souligner la contribution majeure de Dürer au développement de la Renaissance en Europe du Nord ce qui lui vaut d'ailleurs d'être souvent qualifié de plus grand artiste allemand de la Renaissance. Ce succès dont il jouissait déjà de son vivant lui a valu d'être souvent copié et une partie de l'exposition aborde ce problème que Dürer déplorait fortement.

Melancholia (Photo © Städel Museum)

Un artiste aux multiples talents
Le Städel propose aux visiteurs des peintures mais aussi des gravures, des illustrations de livres et des dessins à la plume soulignant ainsi la capacité de Dürer à exceller dans plusieurs domaines. Cette exposition est donc l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'impressionnant travail ?d'un esprit noble, pur, vrai, authentiquement germanique? ainsi que le qualifiait l'historien de l'art allemand Gustav Friedrich Waagen au XIXème siècle.

Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 22 novembre 2013

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le site de l'exposition :
http://www.duerer-in-frankfurt.de



lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

GASTRONOMIE

Le Beaujolais nouveau, une tradition qui continue à s'exporter

Le Beaujolais nouveau, cultivé au nord du Rhône et en Saône-et-loire, sera célébré ce 21 novembre dans le monde entier, et notamment en Allemagne. Retour sur son origine et son histoire.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Que faire à Francfort ?

GASTRONOMIE

Le Beaujolais nouveau, une tradition qui continue à s'exporter

Le Beaujolais nouveau, cultivé au nord du Rhône et en Saône-et-loire, sera célébré ce 21 novembre dans le monde entier, et notamment en Allemagne. Retour sur son origine et son histoire.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet