Édition internationale

DECOUVRIR FRANCFORT – Des visites guidées pour aider les réfugiés

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 février 2016

Le froid disparaît peu à peu et le soleil pointe son nez? Ragaillardis par une dose bienfaitrice de vitamine D, c'est le moment idéal d'enfiler des chaussures confortables et partir à la découverte de Francfort à pied. Les guides de la ville ont concocté des visites insolites dans le cadre du ?Weltgästeführertag?, une initiative des plus louables pour venir en aide aux réfugiés.

(© PIA Stadt Frankfurt am Main, Photo : Tanja Schäfer)

Organisé chaque année en février dans plusieurs villes par l'association des Guides d'Allemagne, le ?Weltgästeführertag? propose des tours gratuits deux jours durant autour d'un thème particulier. Si en 2014 le thème du feu a rassemblé de nombreux curieux, ?la pierre? s'est fait le leitmotiv des visites guidées entièrement gratuites en 2015. Cette année les guides voient la vie ?en vert? autour d'un délicieux jeu de mots et nous plongent dans le ?GRÜN-derzeit?, la période autour de la fondation de l'Empire allemand en 1871. Les dons sont systématiquement reversés à une ?uvre caritative et iront pour l'édition 2016 du ?Weltgästeführertag?, au "Fluchtlings Cafe' Milena, Förderverein Mädchenbüro e.v.". Cette organisation, particulièrement active, apporte son soutien aux femmes et fillettes réfugiées, les aide à faire leurs premiers pas dans Francfort, effectuer leurs démarches auprès des administrations ou du corps médical ou encore avoir accès à l'apprentissage de la langue et découvrir la culture allemande. Alors suivons les guides pour la bonne cause !

Programme de visites du samedi 20 février 2016

"Voyage dans le Gründerzeit ? L'origine de Nordend et ses trésors actuels"
Point de rendez-vous : Merianplatz, au coin de la rue Kantstrasse à 10h. Verena Röse, en allemand, durée : 1 heure et demie.

"Les feuilles et les espaces ? Histoires urbaines et histoires d'arbres"
Point de rendez-vous : Schiller Monument, au coin de Taunusanlage et de Taunustor à 12h. Mikael GB Horstmann, en allemand, durée : 1 heure et demie.

(© Tourismus+Cogress GmbH Frankfurt am Main, Photo: Holger Ullmann)

"La petite ceinture verte ? Marche le long du mur"
Point de rendez-vous : Literaturhaus, Schöne Aussicht 2 à 14h. Jo Ator, en anglais, durée : 2 heures.

"Le quartier de la gare ? Un quartier Gründerzeit en pleine mutation"
Point de rendez-vous : symbole de l'Euro, Gallus Anlage, Willy Brandt Platz à 16h30. Till Fischer, en allemand, durée : 1 heure et demie.

Programme de visites du dimanche 21 février 2016

"Balade dans la petite ceinture verte de Francfort, entre nature, art et histoire"
Point de rendez-vous : Friedberger Anlage 5/6 à 10h. Camille Alcaraz, en français, durée : 2 heures.

"Visite d'introduction du cimetière juif / Des hauts rabbins aux gens ordinaires"
Point de rendez-vous : crypte, cimetière, Hauptfriedhof, Rat Beil Str.à 12h. Sascha Stefan Ruehlow, en allemand, durée : 1 heure et demie.

"Sachsenhausen insolite"
Point de rendez-vous : Stresemannallee, au coin de la Paul-Ehrlich-Straße à 14h. Dieter Wesp, en allemand, durée : 1 heure et demie.

Une inscription préalable n'est pas nécessaire, il suffit de se présenter sur le lieu de rendez-vous de la visite choisie quelques minutes avant le départ. Les dons pour les visites seront reversés à l'?uvre caritative "Fluchtlings Cafe' Milena, Förderverein Mädchenbüro e.v.".

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 19 février 2016

Suivez-nous sur facebook

logo carré 2024_1
Publié le 18 février 2016, mis à jour le 19 février 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos