Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCOURS - ”Ze VOÏSS” : la chanson française a encore fait ”Ze CHAUD” à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 26 novembre 2014, mis à jour le 28 novembre 2014

Selon le concept de renommée mondiale de l'émission de télévision  ?The Voice?, l'Ecole Européenne de Francfort a lancé le concours de chanson française ?Ze Voïss? en 2013 et récidive en 2014 avec une 2e édition intitulée ?Ze Voïss - Ze Chaud? au succès tout aussi retentissant

La grande gagnante de "Ze Voïss 2014"
(© T. August)


La chanson au service de la promotion de la langue française


C'est sous l'impulsion de Julien Faglain, professeur de français à l'Ecole Européenne de Francfort que le concours de chanson française ?Ze Voïss? a vu le jour en novembre 2013. Il s'adresse à tous les élèves du secondaire de la 6e à la Terminale de l'Ecole Européenne de Francfort et a pour principal objectif de mettre en place un spectacle centré sur la langue et la culture françaises et francophones afin d'en renforcer la présence au sein de l'établissement qui dispose d'une section anglaise et allemande, toutes deux plus largement représentées que la section française.


Les candidats chantent en français et coiffent le béret

La première édition de "Ze Voïss" en novembre 2013 a été remportée par Astrid Kérébel avec ?Je ne serai jamais ta parisienne? de Nolwenn Leroy devant un public déchainé de plus de 200 personnes. La deuxième édition du concours a eu lieu le jeudi 20 novembre selon le même principe et a connu tout autant de succès. Cliché ou pas, le béret de rigueur toujours apprécié pour apporter une petite touche française a été coiffé par le jury et les jeunes chanteurs se prêtant à l'exercice. Dix chansons maximum pouvaient être présentées au jury et les candidats avaient la possibilité d'interpréter une même chanson en équipe de trois. Les élèves n'avaient d'ailleurs que l'embarras du choix : qui n'a pas entendu ces derniers temps sur les ondes radio allemandes les tubes de Stromae, de Zaz, d'Indila ou encore de Sexion d'Assaut ? La chanson française s'exporte plutôt bien et de grands classiques ou des chansons plus modernes ont fait fredonner le public de l'Ecole Européenne.

Et les gagnants sont?.

Sous les applaudissements des nombreux spectateurs, Prune August remporte la 1ère place ! La jeune gagnante est élève en classe de 3e en section française et a choisi la chanson ? Petits d'anges, du chanteur Aldebert, au piano.
En 2è place : Caroline Scherb et Caroline Dreyfus. Toutes deux en 2nde, section française, elles ont interprété ?Il y a? de Vanessa Paradis a capella.
Enfin la 3è place est attribuée à Mafalda Carvalho, élève de 5è en section anglaise qui s'est joliment essayé à ?Caresses sur l'océan? du film ?Les Choristes?.

Epuisé par la mise en place de l'événement et l'organisation minutieuse du concours, Julien Faglain se dit cependant très satisfait. Il a gagné son pari et tout le monde a pris beaucoup de plaisir cette année encore à faire ?Ze Voïss - Ze Chaud?. Alors rendez-vous pour la 3e édition en 2015 !

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 27 novembre 2014


 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 26 novembre 2014, mis à jour le 28 novembre 2014

Flash infos