Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCOURS – Finale de "Moi, je lis en français" : "Ce n’est pas la vitesse que l’on juge mais l’émotion"

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 7 juillet 2015, mis à jour le 7 juillet 2015

La 22ème édition de la finale du concours de lecture en français "Moi, je lis en français !" "Französisch ist leichter als man denkt" (Le français c'est plus facile qu'on ne croit) a été cette année encore un vrai casse-tête pour le jury tellement les finalistes ont brillé.

Martine Durand-Krämer, Secrétaire générale du "Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz-Burgund"

Organisée par le "Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz-Burgund" (fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne) avec le soutien de nombreux partenaires ? institutionnels et librairies ? comme le Ministère de l'éducation, de la formation continue, des sciences et de la culture de Rhénanie Palatinat, l'Institut français de Mayence, le Landessportjugend ou encore l'OFAJ, la finale du concours de lecture en français a rassemblé des élèves de nombreuses écoles de Rhénanie-Palatinat dans la salle plénière du parlement de Mayence mi-juin. In extremis ! Le prestigieux bâtiment ferme en effet ses portes fin juillet pour de longues rénovations.

Le concours de lecture : une tradition dans le cadre du jumelage des régions Bourgogne et Rhénanie-Palatinat

Comme le soulignera dans son mot d'accueil Martine Durand-Krämer, Secrétaire générale du "Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz-Burgund", le concours de lecture en français s'inscrit dans le cadre des relations établies dans les années 60 entre les régions Bourgogne et Rhénanie-Palatinat. Près de 141 villes ont un partenariat, des échanges existent entre les écoles, les clubs sportifs, les chorales, les associations? Le premier jumelage a eu lieu en 1956 entre les villes de Mâcon et Neustadt an der Weinstraße et celui très actif de Dijon et Mayence date de 1958.
Pour l'année scolaire 2014/2015, pas moins de149 élèves en 2e ou 3e année d'apprentissage du français de 112 écoles de Rhénanie-Palatinat ont tenté leur chance au concours annuel de lecture en français destiné entre autres à favoriser la communication dans la langue du partenaire et augmenter la motivation des jeunes pour l'apprentissage du français. En février dernier, 31 d'entres eux venant de Kaiserslautern, Coblence, Mayence, Neustadt a. d. Weinstraße et Trier ont été qualifiés pour participer à la finale en juin 2015 dont 4 sont issus d'écoles Mayençaises et de la région de Bingen.

Laurent Dechatre, enseignant à l'université de droit de Cologne et membre de l'équipe de Pierre-Yves Le Borgn'

Pour cet événement d'envergure, encourager et féliciter les élèves méritants, la fédération des partenariats de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne avait mis les petits plats dans les grands. Laurent Dechatre, enseignant à l'université de droit de Cologne et membre de l'équipe de Pierre-Yves Le Borgn', est venu représenter le député de la 7ème circonscription des Français de l'étranger.
Le jury composé de trois personnes, Christian Tremmel, enseignant de français, Claude Buscke, chargée de programmation de cours de français et enfin Thibaut Triqueneaux, attaché pour la langue et la formation en Rhénanie-Palatinat à l'Institut de Mayence a su très vite détendre l'atmosphère. "Le français c'est cool, on le parle un peu partout en Bourgogne et aussi un peu partout dans le monde" s'exclamera Christian Tremmel. Et de rajouter avant de souhaiter bonne chance aux candidats, "Ce n'est pas la vitesse que l'on juge mais l'émotion".

Markus mordu par sa grand-mère ou une histoire de gâteau trop salé?

Le Français, c'est plus facile qu'on ne croit, telle est la devise des organisateurs du concours? à juste titre, à entendre les finalistes, tous plus doués les uns que les autres. Le ton, le débit, l'émotion? tout y est. De quoi rendre la tâche du jury encore plus délicate pour départager les finalistes et désigner les gagnants. Trois catégories de lecteurs présentaient le concours : les Realschule, les Lycées, les personnes de langue maternelle française.

Dans la première partie de la finale, les morceaux de lecture sont choisis librement par les élèves. Il leur est même possible de lire un extrait de leur livre de classe. D'ailleurs, comme le groupe du même nom sur les réseaux sociaux, une élève lira avec humour : Tu es Français en Allemagne quand?. tu traverses au feu rouge, ne manges pas de fromage et de charcuterie au petit-déjeuner et bois de l'eau du robinet? Un autre lecteur nous racontera l'histoire de Madame Michelle, une très vielle femme qui habite Paris ou celle du gâteau trop salé ou encore du pauvre Markus mordu par sa grand-mère et que personne ne veut croire ? Des classiques comme le Petit Nicolas de René Goscinny ou l'Etranger d'Albert Camus faisaient également partie du menu.
Puis la deuxième partie a fait passer à la vitesse supérieure avec des textes imposés. A tour de rôle, les candidats liront un passage sur Maxime qui n'aime pas du tout l'école et veut devenir cuisinier. Des recettes de patates douces et de truffes au chocolat lues en boucle? tout pour mettre l'eau à la bouche à l'auditoire.

Pause bretzel et remise des prix? à des filles


Le suspens ne durera pas trop longtemps. Après une courte pause afin de se dégourdir les jambes et se désaltérer, le verdict est tombé, non sans difficulté pour les membres du jury séduits par la grande qualité des différentes présentations. Les évaluations ont porté sur des critères de prononciation, d'intonation, de fluidité mais aussi sur l'émotion et la façon plus ou moins vivante de présenter les textes.

Dans la catégorie "Realschule", c'est Lucinda Melro de Jesus de Bingen qui remporte la première place avec un weekend à Paris pour deux personnes tandis que Larissa Weber aura la deuxième place.

Dans la catégorie "Langue maternelle", la première place revient à Marie Berends Meier et Wiebke Rillig, toutes deux execo, à qui un abonnement à un magazine français de leur choix est proposé.

Et pour le prix des lycéens doté de trois places, le 1er prix revient à Delia Dluschek, qui pourra choisir un séjour/loisir en relation avec la France, la 2ème place à Alexandra Reiss et la 3ème place à Fabienne Bachmann.

Si le cru 2015 est majoritairement féminin, tous les finalistes, filles et garçons confondus ont bluffé l'auditoire et sont repartis avec un sac rempli de livres et gagnent tous à coup sûr un passeport pour l'avenir.

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 8 avril 2015

(Photos VK lepetitjournal.com/francfort)

Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 7 juillet 2015, mis à jour le 7 juillet 2015

Flash infos