

Le Interkulturelle Bühne propose, samedi 26 novembre, le spectacle "Paris, Berlin... Hauptsache Chanson!?. Trois chanteurs et un pianiste, complices et complémentaires, se produiront sur scène. Ils offriront une belle palette de chansons françaises et allemandes. Le chanteur Christian Alix nous parle de son parcours et de son plaisir à faire dialoguer la culture française et la culture allemande
Rencontre avec Christian Alix
Christian Alix est un auteur, compositeur et interprète, installé à Francfort. A l'origine professeur d'allemand en France et de français en Allemagne, il fut ensuite attaché linguistique à l'Institut Français de Francfort et enfin chercheur à l´Institut Allemand de Recherches Internationales en Education / Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung (DIPF). Il s'est toujours intéressé à la chanson et, en 1997, a décidé de se consacrer à l'écriture et à l'interprétation de ses chansons. Il organise des ateliers d´écriture et de création de chansons en milieu scolaire, universitaire et avec des adultes pour donner à ces différents publics le goût de créer et de s'exprimer par la chanson. Il a réalisé de nombreux spectacles et produit deux CDs.
Un parcours riche qui lui permet de s´adresser, avec succès, à des publics très divers.
"Paris, Berlin... Hauptsache Chanson!?
Le spectacle du 26 novembre propose une belle palette de chansons françaises et allemandes du trio : Gabriele Kentrup, Myriam Jabaly et Christian Alix. Ils vont s´attacher à présenter des chansons connues et moins connues, françaises et allemandes en mettant en relation leurs particularités et leurs complémentarités.
?J´aime les spectacles qui se fondent sur la collaboration avec d'autres artistes. Le mélange des genres est toujours enrichissant. Pour le spectacle ?Paris-Berlin?? nous nous retrouvons pour offrir aux spectateurs un ensemble très riche de mélodies, de rythmes et de tonalités différentes.?, explique Christian Alix.
Gabriele Kentrup se produit dans toute l´Allemagne, chante en allemand et et en français un répertoire très vaste qui va de la période du Berlin des années 20-30 jusqu'à Edith Piaf.
Myriam Jabaly est interprète, elle chante tout un répertoire de chansons connues et moins connues. Elle est aussi auteur-compositeur de chansons aux textes souvent poétiques.
Les chanteurs seront accompagnés par le pianiste et guitariste Paul-André Maby qui accompagne de nombreux chanteurs et chanteuses connus. Il est aussi formateur et accompagnateur à la Manufacture de la Chanson (anciennement Ateliers de la Chanson) à Paris?.
Avis aux amoureux de la chanson et autres cantophiles : embarquez pour ce voyage bilingue et musical, entre Paris et Berlin !
Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.com/francfort) jeudi 24 novembre 2011
Interkulturelle Bühne
Concert à 20H00
Alt Bornheim, Frankfurt am Main
http://www.interkulturelle-buehne.de/programm.html
Christian Alix
www.ca-chante.com










