Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COIN DES ENFANTS – Faire le tour du monde en 80 objets

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 2 août 2015, mis à jour le 2 août 2015

Le développement des services postaux? raconté en suivant les aventures des héros de Jules Verne autour du globe : une expo pour petits et grands au Musée de la Communication à Francfort

Parmi les objets de la Maison Jules Verne d'Amiens  qui ont fait le trajet jusque Francfort : un globe ayant appartenu à l'auteur
(Photo DP lepetitjournal.com/francfort)

1872. L'année de création du Musée de la Communication par Heinrich von Stephan est également celle de la publication du roman d'aventures de Jules Verne ?Le Tour du Monde en 80 jours?. Est-ce cela qui a donné aux responsables du "Kommunikationsmuseum" de Francfort l'idée de faire le lien entre l'épopée de Phileas Fogg et le développement du service postal grâce à de nouveaux progrès techniques ?

Jules Verne et Heinrich von Stephan sont tous deux des visionnaires

Jules Verne et Heinrich von Stephan sont tous deux des sortes de visionnaires ; alors que le premier écrit des livres d'aventures et de science-fiction, le second fait une carrière digne d'un roman, puisqu'il la commence comme simple facteur et la termine comme ministre d'Etat du Reich. Heinrich von Stephan n'a pas seulement réorganisé le système postal allemand, il est considéré comme le fondateur de l'Union postale universelle. C'est lui qui introduit la carte postale comme moyen de communication, toujours bien vivant malgré la concurrence du

courriel électronique.

Une caricature exposée montre comment Jules Verne possédait le monde, grâce à sa plume
(Photo DP lepetitjournal.com/francfort)

Mais revenons aux héros de Jules verne. Dans l'exposition ?Le tour du monde en 80 objets? on suit le flegmatique mais néanmoins ponctuel gentleman Phileas Fogg et son valet de chambre Passepartout depuis leur départ d'Angleterre tout autour de la terre, et l'on se rend compte comment les progrès des transports (le chemin de fer, le bateau à vapeur,?)  ont bouleversé notre façon de percevoir le monde.

Confiance au progrès et à la technique

Si Phileas Fogg n'hésite pas à parier sa fortune qu'il réussira à faire le tour du monde en 80 jours seulement, c'est qu'il fait confiance au progrès et à la technique de son époque. Son périple autour du monde commence à Londres par un trajet en métro ? l'exposition propose aux visiteurs des photos de cet underground précurseur. Autre objet parmi les 80 exposés sur les rives du Main, le ?Bradshaw? est un calendrier de chemin de fer de l'époque victorienne. Une sorte de guide du routard avant la lettre, populaire auprès des aventuriers et des héros de romans puisque Sherlock Holmes tout comme Phileas Fogg l'utilisent.
L'exposition aborde également la construction du canal de Suez ? emprunté trois ans après son ouverture par Phileas Fogg. Ce nouveau raccourci permet au gentleman britannique de gagner un temps précieux, ce qui n'est pas négligeable pour un héros qui doit non seulement gagner son pari, mais également vivre d'ébouriffantes aventures... alors qu'il est réglé comme une horloge et qu'il déteste les imprévus. 

Pas de montgolfière dans le roman de Jules Verne, mais bien dans son adaptation au grand écran, ce qui explique le poster du Musée de la Communication
(Photo Kommunikationsmuseum)

Pour ceux qui l'auraient oublié, rappelons que Phileas Fogg a le commissaire Fix à ses trousses (qui est persuadé que Fogg a dévalisé une banque) mais qu'en Inde il trouve quand même le temps de sauver une veuve du bûcher auquel elle était destinée. Le Français Passepartout, son irrésistible valet de chambre, se fait (entre autres) droguer à l'opium à Hong-Kong et attaquer par des peaux-rouges au far West? Phileas Fogg arrivera-t-il à gagner son pari malgré tous ses rebondissements ? La réponse est dans le livre et dans l'exposition présentée à Francfort.

Jules Verne était un grand enthousiaste des découvertes scientifiques et des trains rapides. La visite du Musée de la Communication a le mérite de rendre cet enthousiasme communicatif et permet de (re)découvrir un classique français de la littérature jeunesse. ?Splendid !?, comme dirait Phileas Fogg.

Dominique Petre (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 3 août 2015
(Rediffusion du 11 juin 2015)

L?exposition est visible au "Museum für Kommunikation", Schaumainkai 53, Francfort, jusque fin août.
Téléphone (069) 60 600, site web par ici

Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 2 août 2015, mis à jour le 2 août 2015

Flash infos