

"Les invincibles" ou "Eine ganz ruhige Kugel" (titre allemand du film) de Frédéric Berthe sort aujourd´hui en salle outre-Rhin !
Force est de constater que depuis les multiples déboires de Gérard Depardieu ces dernières années, l´image de cet excellent acteur - une des principales vedettes du cinéma français - a beaucoup souffert. Dès lors, on peut légitimement hésiter avant d´aller voir un film de Gérard l´enfant terrible ! En tout cas, il ne semble plus être "LA" raison principale pour que le public fasse le déplacement aveuglément dans les salles obscures. Le comédien ? dorénavant citoyen russe - est néanmoins toujours considéré comme ?Bankable? par les producteurs compte tenu de sa renommée internationale, mais il a cependant perdu du galon auprès de la nouvelle génération. On pourrait aussi ironiser et se demander si un film avec Gérard Depardieu est bien un film français?Dans ?Les invincibles? il porte par son très bon jeu d'acteur et sa présence naturelle le film au rang de comédie conviviale.
Un film drôle autour ?du jeu boules?
Trois amis idéalistes, arnaqueurs et sans travail font la tournée des terrains de pétanque dans le sud de la France afin d´arnaquer les joueurs locaux et leur extorquer de l´argent au moyen de paris truqués. Jacky (Gérard Depardieu), égal à lui-même dans le film, incarne le rôle d'un ancien champion de pétanque ?hasbeen? aux côtés de Zézé (Bruno Lochet) jouant à la perfection le ?simplet? du groupe et de Momo (Atmen Kélif) d´origine algérienne, véritable génie de la pétanque qui rêve de devenir champion dans la discipline mais bon à rien dans la vie si l'on en croit les reproches de sa mère.
La pétanque - encore à l'heure actuelle sport national hexagonal - jouit malheureusement d'une image un peu surannée. Stéphane Darcy (Edouard Baer), entrepreneur à succès, superficiel et imbu de sa personne décide alors d'organiser un tournoi de ?PETANK international? afin de redorer l'image poussiéreuse de l'ancestral jeu de boules et d'apporter une touche de modernité à un sport jugé prolétaire. Celui-ci est assisté par la belle Caroline (Virginie Efira) révélée au grand public par le film ?20 ans d´écart? qui tombera amoureuse de Momo alors que tout semble pourtant séparer ces deux personnages.
Un bon moment de détente
Le film "Les invincibles" permet de passer un bon moment de divertissement grâce à la formidable alchimie qui opère entre les acteurs et surtout grâce à la présence de Gérard Depardieu qui a réussi à façonner son personnage de ?looser? à tel point qu´on ne peut que l´aimer !
Roi de l´autodérision, le personnage de Jacky singe le vrai Gérard Depardieu lorsqu'il se rend en Algérie où il fera même une demande de naturalisation afin d´obtenir la nationalité algérienne et pouvoir ainsi défendre avec son compère Momo les couleurs de l'Algérie au tournoi de pétanque international.
Des personnages aussi différents que désabusés, un amour improbable entre Momo et Caroline?autant d'ingrédients essentiels et complémentaires pour un film qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.
C'est cette fois au tour du public allemand de juger cette comédie et de la porter ou non vers un succès d´estime ou bien commercial.
Jérôme Sabot (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 3 juillet 2014
Retrouvez chaque semaine les sorties et l'actualité des films français en Allemagne sur WWW.CINEONLINE.NET












