Mercredi 16 octobre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

17 MAI - Francfort se mobilise contre l’homophobie

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 17/05/2019 à 07:45 | Mis à jour le 17/05/2019 à 14:11
Photo : WAPOC 3 © Oliver Kuron
tribanner-8

Aujourd’hui 17 mai, nous célébrons la Journée internationale contre l'homophobie. Cette initiative venant initialement du Québec a été reprise par le Français Louis-Georges Tin, président du comité IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia). Plusieurs événements sont organisés à Francfort pour célébrer cette journée et poursuivre la lutte.


Il y a près de 30 ans, le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de retirer l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Cependant, la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre est encore une réalité dans la vie quotidienne des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, inter ou queers (LGBTIQ). Dans de nombreux pays, l’homosexualité peut conduire à des peines d’emprisonnement, des persécutions voire des exécutions. Organisée depuis le 17 mai 2005, la Journée internationale de lutte contre l'homophobie se décline aussi à Francfort avec le concours du Bureau des affaires multiculturelles (AmkA). Voici un aperçu des événements et des actions menées à Francfort en ce 17 mai.


 

Infos, discussions, marches pour l’amour et bien plus encore

L'Alliance Acceptance et Diversité Frankfurt organise une journée d'action contre l'hostilité homosexuelle, bisexuelle, inter, trans et anti-sexuelle (IDAHOBITA) à Hauptwache le 17 mai. L’organisation attirera l’attention sur la diversité des identités et des orientations sexuelles. L'accent sera également mis sur la stigmatisation et la discrimination des personnes LGBTIQ.


Stands, actions, informations et discussions de 14 h à 21 h 30

parade

Six stands colorés, une scène et diverses actions attendent les visiteurs à Hauptwache, sur la Zeil et la Klaus-Mann-Platz ("Frankfurter Engel"). Les thèmes abordés portent sur les discriminations, les violences, l’éducation, la prévention, la sexualité, le sida, la santé…

À 19 heures, les participants formeront une chaîne humaine de solidarité avec le Rainbow Crew. Des artistes, musiciens se produiront sur scène.


Service commémoratif

Sylvia Weber, chargée de l'Intégration et de l'Education à la mairie de Francfort, invite à un service commémoratif le 17 mai à 16h15 au mémorial « Frankfurter Engel » sur la Klaus-Mann-Platz, dédié aux victimes de la persécution homosexuelle sous le socialisme national.

Le discours « Les pierres d'achoppement pour les victimes homosexuelles du nazisme à Francfort - les facettes de la persécution au titre du §175 du National Socialism » sera tenu par Martin Dill de l'Initiative Stolpersteine Frankfurt am Main e.V.

ONE-TWO TRIO avec Pramila Chenchanna (chant), Thore Benz (basse) et Gabriel Beuerle (guitare) offre une contribution musicale à la mémoire du témoin contemporain du national socialisme, décédé en 2017, Wolfgang Lauinger. Sous la pression de sa propre persécution et de ses arrestations, il avait fait campagne en RFA pour la réhabilitation des hommes homosexuels condamnés en vertu du paragraphe 175.

Klaus Mann Platz, 60547 Francfort.


Exposition d'art « We are part of the culture » jusqu’au 17 mai

L’expo présente des portraits créés par des artistes renommés nationaux et internationaux. Depuis 2017, l'exposition est présentée dans les gares ferroviaires, les musées, les entreprises, les mairies et autres espaces publics et montre que les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, inter et queers ont toujours façonné notre société de manière décisive.

Le lieu d'exposition est le siège de Fraport, l'aéroport de Francfort-sur-le-Main 178.

Pour plus d’informations, cliquez ici. hier.

 



Exposition d'art

À l'occasion du 21ème anniversaire de la communauté gay-lesbienne grecque de Francfort, Ermis Frankfurt organise une exposition d'art et présente les œuvres de l'artiste homosexuel Giannis Tsarouchis (1910-1989). Alte Gasse 36, 60313 Frankfurt, jusqu'au 18 mai.

Plus d'informations sur le site web Ermis (Ermis-Website) ou sur Facebook.


Des pierres contre l'oubli. Persécution des homosexuels à l'époque nazie


Destinées - Histoire - Mémoire

L'initiative « Stolpersteine Frankfurt am Main, l'Alliance Acceptance et Diversité et le Musée allemand d'architecture (DAM) invitent à un auditorium avec l'historien, auteur et guide de la ville de Francfort, Christian Setzepfandt, le 17 mai. A partir de 20 heures, DAM, Schaumainkai 43, 60596 Frankfurt.


Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort)

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir