Édition internationale

Expatriation : s’adapter à une nouvelle culture (Publi-info)

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

Déménager à l’étranger est un changement important. La plupart des personnes s’expatriant expérimentent un choc culturel, qui peut se traduire par de l’anxiété, une perte de confiance ou un sentiment d’instabilité. AGS Déménagements Internationaux vous donne des conseils pour atténuer les effets négatifs du choc culturel.

Préparez-vous aux différences culturelles

Plus vous en savez sur la culture de votre pays d’accueil, mieux vous serez préparé à un style de vie différent, et mieux vous vivrez tous ces changements et nouveautés. Les malentendus dus aux différences culturelles sont une réalité : une communication prudente, qui prend en compte ces différences, limitera les malentendus.

Apprenez la langue

Apprendre la ou les langues nationales vous aidera à communiquer plus facilement avec les habitants de votre pays d’accueil. Votre vie de tous les jours en sera facilitée et vous éliminerez tous les problèmes liés aux malentendus. Pouvoir communiquer avec les locaux est le remède le plus efficace contre le choc culturel

Faites la chasse aux stéréotypes

Stéréotyper peut aider l’égo d’une personne souffrant d’un choc culturel important, mais cela ne l’aidera pas à s’adapter à la nouvelle culture. 

Facilitez votre intégration

Faites-vous de nouvelles relations au sein de la population locale. Vous allez connaitre davantage le pays et progressivement devenir familier avec sa culture.

Soyez ouvert d'esprit

Soyez ouvert aux différences culturelles, aux coutumes et aux normes sociales. Avec un peu de temps vous vous surprendrez à considérer des choses jusqu’alors inhabituelles comme normales.

Soyez patient

S’adapter à un nouveau pays et à une nouvelle culture prend du temps. Soyez tolérant avec vous-même et autorisez-vous à faire des erreurs. Vous apprendrez avec celles-ci.

Faites une pause

Faire une pause devant tout ce à quoi vous n’êtes pas habitué peut aider lorsque vous vous sentez en difficulté. Prenez donc part à une activité qui vous est familière telle que lire un livre, regarder un film, écouter de la musique venant de votre pays d’origine. Vous vous sentirez ensuite revitalisé.

vignette

En savoir plus sur les différentes phases du choc culturel.

 Suivre ces conseils devrait vous aider à vous adapter au nouveau pays. L’expatriation vous apportera énormément, tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel.

photo

Cet article vous a été proposé par AGS Déménagements Internationaux, expert en mobilité internationale.

 

Demandez votre devis gratuit.
logofbinter
Publié le 12 mars 2015, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos