Lundi 17 décembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RETOUR EN FRANCE - L'accueil s'organise

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 15/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 16/09/2015 à 08:52

La Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l'Etranger ou FIAFE a organisé un café de rentrée mardi 15 septembre. Un rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer puisque le nouveau pôle France Retour Accueil a été présenté lors de cette matinée de rencontres.


France Retour Accueil
est une nouvelle association dont la mission est d'accueillir les anciens expatriés français et francophones affiliés aux accueils de la FIAFE à l'étranger. Renforcer les liens sociaux, partager et se soutenir lors du grand retour sont les grandes problématiques de cette initiative. Ce matin, près d'une centaine de membres se sont retrouvés autour d'un petit déjeuner amical. «  La mission première c'est l'accueil, donc proposer des activités pour se retrouver, échanger, bavarder, se rencontrer, tisser un réseau social et d'amitié.  » a précisé Agnès Brouhard, présidente fraichement élue de l'association. «  Lorsque l'on rentre, on pense tout savoir mais au final on se heurte à un mur. Pouvoir le partager dans un groupe, cela fait du bien  ». France Retour Accueil permettra entre autres aux anciens expatriés de retrouver leurs repères perdus à travers de nombreuses activités de groupe tel que le coaching, la photo ou la course à pied.  

 «  Il faut se repositionner  »

De l'Asie aux Etats-Unis en passant par l'Europe, les destinations d'expatriation sont les seules différences qui séparent les membres de France Retour Accueil. Après des années à l'étranger, il est important d'être soutenu lors de la réinsertion. Tel est le maitre mot de la mission de l'association. L'initiative a été salué par la totalité des adhérents. Pour Gabrielle par exemple, il y a un décalage entre anciens expatriés et ceux qui n'ont jamais quitté la France. Il est donc bien reçu de trouver un appui moral auprès de personnes qui partagent la même expérience. «  Le retour est une étape difficile voire pas préparée du tout. Donc le but était de créer un accueil dans le même esprit que tous nos accueils dans le réseau à l'étranger  » a souligné Anne Trousseau, présidente de la FIAFE. «  C'est un recadrage, il faut se repositionner  », a ajouté Agnès Brouhard. France Retour Accueil accompagne et aide celles et ceux qui rentrent en France à repartir sur de bonnes et solides bases pour recommencer à zéro.  

Liens utiles :

http://www.fiafe.org/index.php

http://franceretouraccueil.com

Par ailleurs ne manquez pas les prochaines éditions de Mardi Expat, organisées par lepetitjournal.com. L'occasion pour anciens et futurs expats de se rencontrer et d'échanger. Le prochain afterwork aura lieu le 6 octobre à 19h30 à Paris, au Delaville Café. Renseignements et inscriptions sur notre page Facebook.

  

Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com), mercredi 16 septembre 2015

 

0 Commentaire (s)Réagir

Retour en France

REPATS

« Awesome Impats », la nouvelle communauté d’impatriés en France

Les expatriés français de retour dans l’Hexagone rencontrent souvent des difficultés pour trouver à nouveau leur place dans la société. La communauté « Awesome Impats » entend leur prêter main forte..

Sur le même sujet