Mercredi 20 février 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECIT D’EXPERIENCES – De retour chez soi



Par Lepetitjournal.com International | Publié le 16/01/2014 à 23:00 | Mis à jour le 17/01/2014 à 02:14

 


Comment se passe le retour dans son pays d'origine après une expatriation ? Est-ce un réel retour chez soi ? Comment est-il perçu ? En se remémorant son départ de Prague, Florence Gindre tente de répondre à ces questions dans un livre??

Ingénieur paysagiste, Florence Gindre a exercé plus de 10 ans dans cette branche, au sein de diverses sociétés. A l'âge adulte, elle a été amenée à souvent déménager : en France ou à l'étranger, en ville ou à la campagne... Lors d'une expatriation où elle n'a pu exercer sa profession, elle s'est tournée naturellement vers l'écriture. Elle est rentrée en France en août 2010. "L'expatriation... Une nouvelle aventure à chaque nouveau départ, explique-t-elle. De découvertes en découvertes, l'expatrié finit par s'habituer au nouveau pays jusqu'à, parfois, se l'approprier". Dans son livre De retour chez soi, Florence se remémore son départ de Prague, et tente de répondre aux questions qui se posent lors de ce nouveau bouleversement. L'ouvrage dévoile, au quotidien, l'histoire d'une impatriation et fait renaître quelques souvenirs d'expériences antérieures, au Congo ou encore en Roumanie.???

Pourquoi ce livre ?
?Ce livre s'adresse à tous ceux qui préparent un retour, leur permet d'anticiper sur certaines difficultés matérielles ou administratives, et met des mots sur les sentiments et les bouleversements que provoque un tel changement, explique l'auteur. Le lecteur suit toutes les étapes d'une impatriation et découvre toute l'originalité, les richesses et les difficultés d'un retour d'expatriation : l'emménagement, les premières rencontres ou les séparations?.

Florence avoue avoir mis un certain temps à retrouver son équilibre en France : "il est passé par une reconversion professionnelle. J'ai ainsi créé ma société de rédaction, infographie et biographie en septembre 2012". ??Avec le recul, ce qui manque le plus de l'expatriation sont "deux choses bien distinctes : La découverte d'un nouveau pays et d'une nouvelle culture (même si je continue de découvrir de nouvelles régions françaises) et le grand nombre d'amies et copines que je m'y étais faites."??

Quels conseils pour ceux qui s'apprêtent à rentrer en France ?
"Il faut s'y préparer au maximum (professionnellement, psychologiquement, etc.) et dans certains cas, vivre cette expérience comme une nouvelle expatriation avec les mêmes challenges d'intégration."

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 16 janvier 2014

De retour chez soi
54 pages ; 16 illustrations
5,89 euros
Point de vente, Amazon

Lire aussi nos articles : RETOUR D'EXPAT - Une nouvelle aventure !
RETOUR EN FRANCE - Les formalités à effectuer

0 Commentaire (s)Réagir

Installation

EXPAT : Que feriez-vous différemment si vous pouviez recommencer ?

Vous avez été rattrapé par des difficultés que vous ne soupçonniez pas avant de vous installer à l'étranger ? Expliquez-nous ce que vous feriez différemment maintenant que vous êtes bien dans votre...

Famille

EXPATRIATION

Ce que vous rêvez de savoir sur la vie amoureuse des expatriés

Entre ceux qui vivent une relation à distance ou interculturelle ou les derniers qui doivent cacher leur orientation sexuelle, la vie amoureuse des expatriés n’a souvent rien d’un cœur en guimauve

Retour en France

COACHING

Retour au pays : rentrer « chez soi » ou nouvelle expatriation ?

Un retour d’expatriation, c’est une double épreuve, même lorsque ce retour est souhaité et anticipé. Ce constat est quasi systématique : c’est rentrer chez soi sans s’y retrouver et sans y être reconn

Sur le même sujet