Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

RECIT D’EXPERIENCES – De retour chez soi



Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 janvier 2014

 


Comment se passe le retour dans son pays d'origine après une expatriation ? Est-ce un réel retour chez soi ? Comment est-il perçu ? En se remémorant son départ de Prague, Florence Gindre tente de répondre à ces questions dans un livre??

Ingénieur paysagiste, Florence Gindre a exercé plus de 10 ans dans cette branche, au sein de diverses sociétés. A l'âge adulte, elle a été amenée à souvent déménager : en France ou à l'étranger, en ville ou à la campagne... Lors d'une expatriation où elle n'a pu exercer sa profession, elle s'est tournée naturellement vers l'écriture. Elle est rentrée en France en août 2010. "L'expatriation... Une nouvelle aventure à chaque nouveau départ, explique-t-elle. De découvertes en découvertes, l'expatrié finit par s'habituer au nouveau pays jusqu'à, parfois, se l'approprier". Dans son livre De retour chez soi, Florence se remémore son départ de Prague, et tente de répondre aux questions qui se posent lors de ce nouveau bouleversement. L'ouvrage dévoile, au quotidien, l'histoire d'une impatriation et fait renaître quelques souvenirs d'expériences antérieures, au Congo ou encore en Roumanie.???


Pourquoi ce livre ?
?Ce livre s'adresse à tous ceux qui préparent un retour, leur permet d'anticiper sur certaines difficultés matérielles ou administratives, et met des mots sur les sentiments et les bouleversements que provoque un tel changement, explique l'auteur. Le lecteur suit toutes les étapes d'une impatriation et découvre toute l'originalité, les richesses et les difficultés d'un retour d'expatriation : l'emménagement, les premières rencontres ou les séparations?.

Florence avoue avoir mis un certain temps à retrouver son équilibre en France : "il est passé par une reconversion professionnelle. J'ai ainsi créé ma société de rédaction, infographie et biographie en septembre 2012". ??Avec le recul, ce qui manque le plus de l'expatriation sont "deux choses bien distinctes : La découverte d'un nouveau pays et d'une nouvelle culture (même si je continue de découvrir de nouvelles régions françaises) et le grand nombre d'amies et copines que je m'y étais faites."??

Quels conseils pour ceux qui s'apprêtent à rentrer en France ?
"Il faut s'y préparer au maximum (professionnellement, psychologiquement, etc.) et dans certains cas, vivre cette expérience comme une nouvelle expatriation avec les mêmes challenges d'intégration."

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 16 janvier 2014

De retour chez soi
54 pages ; 16 illustrations
5,89 euros
Point de vente, Amazon

Lire aussi nos articles : RETOUR D'EXPAT - Une nouvelle aventure !
RETOUR EN FRANCE - Les formalités à effectuer

logofbinter
Publié le 16 janvier 2014, mis à jour le 17 janvier 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions