Une centaine de personnes s'est retrouvée au Grand café de rentrée à Paris pour célébrer le premier anniversaire de France Retour Accueil. Cette association a pour vocation d'épauler ceux qui rentrent en France après un séjour à l'étranger, de créer du lien et de proposer de nombreuses activités dans la convivialité
Tous ceux qui ont connu l'un des 220 Accueils francophones présents dans 90 pays le savent, ce sont des lieux de rencontre indispensables pour se refaire un réseau amical, social, voire professionnel. C'est dans cette même optique qu'a été créée il y a un an France Retour Accueil, sous l'égide de la FIAFE (Fedération internationale des Accueils Français et francophones à l'Etranger).
de gauche à droite : la sénatrice Hélène Conway- Mouret et Agnès Brouhard, présidente de France Retour Accueil
« Créer du lien est notre mission première », a confié Agnès Brouhard, la présidente de l'association, à la centaine de personnes, anciennes et nouvelles, qui s'est retrouvée à Paris lors du grand café de rentrée.
La Sénatrice Hélène Conway-Mouret a souhaité soutenir de sa présence ces bénévoles au service de l'accueil des personnes de retour d'expatriation. Elle a rappelé que la mobilité était une richesse pour le pays et son engagement auprès des Français de l'étranger afin de faciliter leurs démarches grâce à la mise en place du simulateur Retour en France.
Après une rétrospective de l'année en images, les activités ont été présentées. De nombreuses rencontres, jeux, activités culturelles (visites commentées, balades, photographie, lecture) ou de bien-être sont proposées.
Afin d'appréhender au mieux le « choc culturel inversé » du retour en France, qui peut parfois être difficile à surmonter, il est possible aussi de participer à des « causeries citoyennes » permettant de décrypter les instances administratives françaises, à des ateliers de coaching ou à des partages d'expérience sur « ma vie là-bas ». De quoi reprendre confiance et se réinventer !
Les bénévoles et les partenaires de France Retour Accueil
MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 27 septembre 2016
Contact : France Retour Accueil
Page Facebook