Mercredi 19 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCE RETOUR ACCUEIL – Rester connecté et actif au retour d’expatriation

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 27/09/2016 à 14:19 | Mis à jour le 28/09/2016 à 07:29

 

Une centaine de personnes s'est retrouvée au Grand café de rentrée à Paris pour célébrer le premier anniversaire de France Retour Accueil. Cette association a pour vocation d'épauler ceux qui rentrent en France après un séjour à l'étranger, de créer du lien et de proposer de nombreuses activités dans la convivialité

Tous ceux qui ont connu l'un des 220 Accueils francophones présents dans 90 pays le savent, ce sont des lieux de rencontre indispensables pour se refaire un réseau amical, social, voire professionnel. C'est dans cette même optique qu'a été créée il y a un an France Retour Accueil, sous l'égide de la FIAFE (Fedération internationale des Accueils Français et francophones à l'Etranger).

de gauche à droite : la sénatrice Hélène Conway- Mouret et Agnès Brouhard, présidente de France Retour Accueil

« Créer du lien est notre mission première », a confié Agnès Brouhard, la présidente de l'association, à la centaine de personnes, anciennes et nouvelles, qui s'est retrouvée à Paris lors du grand café de rentrée.

La Sénatrice Hélène Conway-Mouret a souhaité soutenir de sa présence ces  bénévoles au service de l'accueil des personnes de retour d'expatriation. Elle a rappelé que la mobilité était une richesse pour le pays et son engagement auprès des Français de l'étranger afin de faciliter leurs démarches grâce à la mise en place du simulateur Retour en France.

Après une rétrospective de l'année en images, les activités ont été présentées. De nombreuses rencontres, jeux, activités culturelles (visites commentées, balades, photographie, lecture) ou de bien-être sont proposées.

Afin d'appréhender au mieux le « choc culturel inversé » du retour en France, qui peut parfois être difficile à surmonter, il est possible aussi de participer à des « causeries citoyennes » permettant de décrypter les instances administratives françaises, à des ateliers de coaching ou à des partages d'expérience sur « ma vie là-bas ». De quoi reprendre confiance et se réinventer !

Les bénévoles et les partenaires de France Retour Accueil

MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 27 septembre 2016

Contact : France Retour Accueil

Page Facebook

0 Commentaire (s)Réagir

Education

Jakarta Appercu
DÉVELOPPEMENT

Une école gratuite pour former les informaticiens arrive à Jakarta

Le secrétaire d’état chargé du numérique Mounir Mahjoubi était de passage à Jakarta ce lundi.Un accord de coopération entre l’école dite de type 42 et la Yayasan Academie a été signé.

Sur le même sujet