

Alors que le calendrier des primaires PS était au centre des débats ces derniers jours, notre rédaction a voulu en savoir plus sur l'organisation de ce scrutin inédit à l'étranger. La Fédération des Français de l'étranger du Parti Socialiste répond à nos questions sur le déroulement de ces primaires
Qui peut voter à ce scrutin ?
Le Parti socialiste a choisi d'offrir aux Français qui se réclament des valeurs de gauche le droit de participer à la désignation de sa candidate ou de son candidat à l'élection présidentielle. Il s'agit d'une procédure innovante, qui dépasse le cadre traditionnel des partis politiques et ouvre un nouveau champ de citoyenneté à celles et ceux qui n'ont pas nécessairement fait le choix d'un engagement partisan.
Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 pourront ainsi participer à ces primaires citoyennes, sous réserve de signer une Charte des valeurs de gauche et d'accepter de contribuer aux frais d'organisation par le versement d'une somme symbolique de 1?.
Militants de la fédération des Français de l'étranger (courtoisie FFE/PS)
Quand et comment va se dérouler le vote ?
Les Français à l'étranger sont entièrement partie prenante de ce processus et, pour tenir compte des spécificités de leur situation géographique, des modalités particulières de participation ont été mises en ?uvre. Ils auront le choix de voter soit dans l'un des 42 bureaux de vote ouverts à travers le monde, soit par correspondance postale. Dans les villes où sera ouvert un bureau de vote, il suffira aux Français inscrits sur la liste électorale consulaire arrêtée au 31 décembre 2010 de se présenter entre 9 heures et 19 heures le dimanche 9 octobre (1er tour) et le 16 octobre (2nd tour) pour pouvoir voter. Sur les deux continents américains, comme aux Antilles, en Guyane et à Saint-Pierre et Miquelon, ce vote aura lieu les samedi 8 et 15 octobre.
Dans tous les autres cas (pas de bureau de vote ouvert dans la ville ou le pays de résidence ou trop grande distance par rapport au lieu de vote), les Français à l'étranger pourront voter par correspondance postale. Ils devront faire ce choix, en tout état de cause définitif et exclusif du vote à l'urne, avant le 13 juillet en s'inscrivant sur le site dédié. Le matériel de vote (bulletins de vote et enveloppe) leur sera envoyé dès le début du mois de septembre à l'adresse indiquée sur la liste électorale.
Attendez-vous une forte mobilisation des Français établis hors de France pour ces primaires ?
L'intérêt pour les primaires est manifeste : d'ores et déjà, plus de 3.000 Français de l'étranger ont affirmé leur volonté d'y participer en s'inscrivant au vote par correspondance. Nul doute que le vote à l'urne suscitera au moins autant d'intérêt !
Rencontrez-vous des difficultés dans l'organisation de ce scrutin inédit ?
Plus complexe à mettre en ?uvre, le vote à l'urne nécessite de la part des adhérents socialistes, organisateurs locaux des primaires citoyennes, un très fort investissement : sélection et choix d'une salle adaptée aux contraintes locales, tenue du bureau de vote dans le respect des règles républicaines, dépouillement et récolement des résultats. Ceci requiert des heures de travail. Nous sommes convaincus, et de nombreux courriers en témoignent, que de nombreux Français sympathisants de gauche viendront leur porter main forte.
Les candidats vont-ils adresser un message à l'attention des Français de l'étranger ? Se déplaceront-ils à l'étranger pour rencontrer les communautés expatriées ?
Les candidats aux primaires possèderont un indicateur précoce unique de la mobilisation grâce au nombre d'inscrits pour le vote par correspondance à l'étranger. Grâce au travail des militants socialistes français résidant à l'étranger depuis de nombreuses années, tous les candidats ont eu à c?ur dans le passé de s'adresser spécifiquement, à un moment ou un autre de leur campagne, aux Français de l'étranger. Ainsi, en 2006, lors des primaires internes au Parti Socialiste, la plupart des candidats potentiels avaient participé à la convention fédérale annuelle de la Fédération des Français de l'Étranger. Nul doute qu'ils auront à c?ur cette fois encore de partager leur vision de la République pour les Français de l'étranger.
T.D (www.lepetitjournal.com) - lundi 11 juillet 2011
Voir aussi:
S'inscrire et participer aux primaires PS

