Édition internationale

PORTRAIT – Louis-Paul Heussaff, un Breton né expatrié

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Louis-Paul Heussaff est un expatrié haut en couleurs. Avant de se fixer aux Philippines avec sa société de services auprès des compagnies pétrolières et un mariage en prime, ce Breton de c?ur a parcouru le monde entier, étanchant ainsi sa soif de découvertes
- Lauréat des Trophées de la présence française à l'étranger qui seront remis au Sénat, le 1er mars dans le cadre de la Journée des Français de l'étranger dont lepetitjournal.com est partenaire

A 61 ans, Louis-Paul Heussaff est encore bien loin de la retraite. Sans cesse en activité, son parcours est à l'image de son rêve de gosse lorsqu'il écoutait un de ses professeurs lui parler avec émotions de Tahiti.
L'envie de partir s'est très vite emparée de lui, même s'il se dit toujours amoureux de sa Bretagne natale. "Comment oublier la pêche aux crevettes et aux crabes à pied, à laquelle m'a initié mon père dès que j'ai su marcher, les rhododendrons, les camélias, l'odeur de la terre ?", se souvient Louis-Paul, originaire de Douarnenez.
Mais comme son grand-père puis son père, il s'est engagé dans la marine nationale à 16 ans, le désir de découvrir le monde étant le plus fort. Malgré un mal de mer incurable, il a réussi à être déclaré apte pour prendre la mer. Après 10 ans sur le Jeanne d'Arc et au Centre d'expérimentation nucléaire à Mururoa, Louis-Paul a parcouru jungles, banquises et déserts comme prospecteur géophysicien pour des compagnies pétrolières, notamment Total.
Des barouds qui l'ont conduit dans une centaine de pays?

De Bornéo à Bernard Giraudeau
"Elle tournait autour du monde pour danser, je tournais autour du monde pour chercher du pétrole"se souvient Louis-Paul qui a rencontré au cours d'un séjour au Caire sa future femme, danseuse au ballet national philippin. Ses employeurs y ont vu l'occasion de l'envoyer aux Philippines pour ouvrir en 1977 la SOS, une société de services auprès des compagnies pétrolières. Louis-Paul a fait les démarches pour s'en assurer le contrôle, puis en diversifier les activités à partir de 1993.
Aujourd'hui ses sociétés, composées de 600 techniciens et ingénieurs et 140 employés aux Philippines, sont présentes dans des domaines aussi divers que la restauration collective, l'évacuation sanitaire, le rapatriement médical?
Et pour ne pas s'ennuyer, bien qu'il ne se considère pas comme un éternel insatisfait, Louis-Paul aime à saisir toutes les opportunités qui s'offrent à lui. Et le voilà qui participe au lancement de la série Caméra Café aux Philippines il y a 3 ans, ou qui co-produit en 2003 le téléfilm Leclerc, un rêve d'Indochine, avec Bernard Giraudeau et Roger Planchon.
Toujours désireux d'en savoir plus sur les Philippines, qu'il respecte et où il est respecté, Louis-Paul est en contact permanent avec la population. Sa dernière fierté : la réhabilitation d'une école dans la province de Tawi-Tawi.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 20 février 2008

Voir aussi
Le site officiel de la 2e Journée des Français de l'Étranger au Sénat

logofbinter
Publié le 20 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos