

Quel que soit l'âge de vos bambins, chacun a surement un magazine éveil, enfant ou junior préféré en France. Mais dans le pays d'accueil où vous vous êtes installés, comment garder cette référence de lecture et de loisirs? Il suffit de quelques clics?
(© Simon Jarratt/Corbis)
Livre ou magazines, lire dans une langue étrangère est un moyen d'acquérir rapidement le vocabulaire courant d'un pays d'adoption et de s'intégrer rapidement. Mais garder un contact avec la presse française permet aussi de ne pas mettre de côté sa langue maternelle, et surtout de retrouver ses habitudes, avec plaisir. Se la procurer n'est qu'une affaire de quelques clics et de bonnes adresses. Voici comment rester à la page.
S'abonner à la presse conventionnelle
"La manière la plus simple d'avoir accès aux magazines jeunesse à l'étranger est de s'abonner à un ou plusieurs titres", explique Charlotte Hémery, responsable communication de l'Union des Français à l'étranger (www.ufe.org). L'abonnement est en effet la première manière d'offrir à votre enfant un J'aime lire, un Pomme d'Api, un Wapiti ou un Phosphore de façon régulière, sans y penser toute l'année. Il arrive tout seul dans votre boite aux lettres : simple et pratique ! Le site www.uni-presse.fr permet aussi d'avoir accès à tous les magazines jeunesse francophones ? en partenariat d'ailleurs avec Lepetitjournal.com, pour promouvoir la presse française à l'étranger.
"Par ailleurs, reprend Charlotte Hémery, Bayard propose aussi une offre spécifique de titre disponibles en kiosques à l'étranger". Sur www.bayard-jeunesse.com, un onglet International (en haut à droite de la page d'accueil) dirige vers une liste de diffusion des publications par continent : il suffit ensuite de se rendre dans le lieu indiqué, sans perdre de temps à chercher !
Si vous êtes aux Etats-Unis, renseignez-vous aussi auprès de la libraire de France : French and European Publications, Inc., Rockefeller Center Promenade, 610 Fifth Avenue, New York, NY 10020
(212) 581-8810 et www.frencheuropean.com. Plus d'informations sur cette page.
Certains magazines français encore peu connus méritent d'attirer aussi votre attention, même hors frontières? Cram Cram par exemple, parle de toutes les cultures du monde aux 6-10 ans. Chaque numéro met un pays à l'honneur, pour environ 40 pages de reportages, d'histoires, de recettes écolos et de jeux. "Il est possible de le recevoir par abonnement ou via les lycées français à l'étranger par exemple : en Afrique de l'ouest, nous envoyons les magazines à l'adresse de l'école, et ils y sont redistribués auprès des abonnés".
Cram Cram cherche d'ailleurs des expatriés qui pourraient réaliser des reportages avec leurs enfants dans le pays où ils se trouvent. "Nous travaillons à réaliser des sujets "découverte du pays" par le biais des enfants présents sur place, c'est souvent une activité qui plait beaucoup aux institutrices. Pour cela, nous cherchons des parents d'élèves qui veulent bien participer à la découverte de Cram Cram?", explique l'équipe du magazine. L'appel est lancé : pour plus d'informations, envoyez un mail à contact@cramcram.fr.
Le magazine Doolittle, lui, s'adresse tant aux parents en traitant des questions de société, qu'aux enfants auxquels un petit cahier d'activités est réservé à la fin de chaque numéro. Un deux-en-un très tendance disponible en Europe et même dans le monde ! Il suffit de s'abonner sur le site www.doolittle.fr
Dans la même veine, Bonbek, le tout nouveau magazine ?design' pour les enfants et les parents, est lui disponible en Europe et dans le monde sur abonnement. Il propose de partager des moments en famille, tour à tour créatifs (cuisine, déco, dessin?), récréatifs (jeux), et tranquilles (lectures).
Pour les plus grands et les accros à l'actu, le JDE (Journal des enfants), qui explique l'actualité, est présent dans le monde entier avec 115 pays à son compteur ! Il est par ailleurs possible de le feuilleter en ligne en s'abonnant sur le site www.jde.fr.
Les cyber-magazines, accessibles de? partout !
Il est possible de feuilleter en ligne la plupart des magazines-papier. Et il existe aussi des magazines uniquement disponibles en ligne. Voici quelques liens sympathiques :
-www.histoire-enfant.fr propose des histoires à acheter et à imprimer, avec des coloriages et des activités manuelles.
-www.bopy.net publie des histoires des tous styles (fantastiques, contes, classiques?) ainsi que des informations culturelles.
-www.iletaitunehistoire.com propose des histoires, poésies, fables, comptines? En Français ou en Anglais !
-www.jedessine.com fonctionne comme un magazine papier avec une nouvelle histoire toutes les semaines et des activités manuelles.
- www.lesclesjunior.com s'adresse aux plus grands avec des reportages et de l'actualité.
Enfin, le nouveau bijou de technologie des parents, l'iPad, peut aussi devenir pour les enfants un e-zine, puisque des sites comme Bayard y propose aussi des histoires et jeux - famille Oukilé par exemple. Leur plus : l'interactivité. Que de pistes pour lire et rester connectés à la France où que vous soyez !
Claire Lelong-Le Hoang (www.lepetitjournal.com) mardi 8 février 2011

