Édition internationale

PARCOURS D’EXPAT - Tous les cris les SOS d’Arnaud Vaissié

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
De Singapour àLondres, le co-fondateur et PDG d'International SOS retrace sa carrière àl'étranger. Issu d'une expatriation toute professionnelle, son parcours est bien différent de la nouvelle génération qui joue désormais àl'extérieur des entreprises françaises
Arnaud Vaissiésera présent au Sénat lors de La Journée des Français de l'étranger du 4 mars.


Dans l'assistance médicale, Arnaud Vaissiégère aujourd'hui plus de 5.000 salariés (photo International SOS)

La Journée des Français de l'étranger organisée le 4 mars par le Sénat est selon Arnaud Vaissiéco-fondateur et PDG d'International SOS, une vraie aubaine pour réunir tous les intervenants de la mobilitéinternationale dans une vision transversale. "Resituer tous les aspects de l'expatriation, hors du champ touristique, et dans une optique globale de vie réelle est une initiative qui correspond àla nécessitéde comprendre, accompagner et aider l'ouverture àl'étranger "dit-il. Car un des problèmes que la France doit apprendre àgérer, c'est bien la dispersion de ses interlocuteurs expatriés.

En 20 ans de vie d'expat, Arnaud Vaissiéa pu observer l'évolution de cette communautéqui n'a aujourd'hui plus rien àvoir avec ce qu'elle était il y a seulement 10 ans. Se raréfiant, l'expatriation professionnelle très liée àla France cède la place àune expatriation plus jeune, autonome et vaguement sauvage.
Grâce aux séjours àl'étranger désormais inscrits dans la plupart des cursus scolaires, l'ouverture sur le monde présente un réel intérêt pour les jeunes qui comprennent mieux le sens d'un itinéraire àl'étranger. Pour autant, ils ne partent plus travailler pour des entreprises françaises, mais s'installent dans des postes locaux qui n'impliquent pas nécessairement un retour dans l'Hexagone.
Rien àvoir avec le propre parcours d'Arnaud Vaissié, un Parisien de souche qui a passéla moitiéde sa vie àl'étranger, pour raisons professionnelles.
De la finance àl'assistance
Le groupe allemand Clou oùil ?uvrait comme contrôleur financier l'a envoyéen 1983 àSan Francisco redresser Compass Inc., sa filiale américaine plombée par la récession américaine. En parallèle, son ami d'enfance, Pascal Rey-Herme issu du Samu pédiatrique de Necker, était le premier médecin envoyépar l'ambassade de France comme VSN àDjakarta.
Pour créer une sociétéd'assistance médicale en Asie, le toubib demande alors au financier de l'aider àmettre en place un business plan. De fil en aiguille, les deux comparses décident de fonder ensemble AEA International.
Arnaud Vaissiépart àSingapour oùil reste 14 ans. Même si ses clients sont principalement des multinationales, il participe activement àla communautéfrançaise : ses enfants sont scolarisés au lycée français, alors qu'il dirige l'Alliance Française de Singapour.
Back in Europe
Suite àune grosse acquisition américaine, AEA International change de nom en 1998 et devient International SOS. Puisque le premier marchéde cette entreprise globale est d'abord les USA, puis la Chine et enfin l'Europe, Arnaud Vaissiés'installe alors àLondres pour développer le réseau européen.
En cinq ans, il devient Président des Conseillers du Commerce Extérieur du Royaume-Uni, et a crééavec le Président de la chambre de commerce franco-britannique un cercle de réflexion sur la question de la compétitivitéentre la France et l'Angleterre qui a notamment publiél'an dernier, un rapport expliquant pourquoi il n'y a pas de chômage en Angleterre alors que les deux pays ont des économies très similaires.
De la compréhension des mouvements financiers, àl'appréhension des destinées sociales, Arnaud Vaissiévéhicule aujourd'hui une sorte de luciditésur le monde de l'expatriation : une chance donnée àtous, pour peu qu'on veuille l'entendre dans toute la gamme de ses complexités.
Betty RUBY. (LPJ) 27 février 2006
logofbinter
Publié le 27 février 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos