Dans le baromètre 2010 d'ECA International, les villes de Berne et de Copenhague arrivent à égalité en tête des cités offrant les meilleures conditions de vie aux expatriés européens. Paris arrive 20e. En Asie, c'est Singapour qui offre la meilleure qualité de vie aux expats
Les expatriés européens ont plébiscité Berne et Copenhague comme villes offrant les meilleures conditions de vie. C'est le résultat d'une étude menée par ECA International, spécialiste de la gestion de l'expatriation, qui réalise des rapports permettant de définir au mieux les packages des expatriés. Fondée sur l'analyse de plus de 400 villes, cette cote des villes est établie à partir de divers critères comme le climat, les services de santé, le logement, les services publics, l'éloignement, la vie sociale, les loisirs et infrastructures ainsi que la sécurité des personnes, les tensions politiques et la qualité de l'air. L'impact de la distance géographique ou encore les différences culturelles, la langue et le climat, explique que les expatriés européens préfèrent… l'Europe.
Cette année, pour les expatriés européens, les capitales danoise et suisse sont suivies par Anvers, Bruxelles et Bâle. "La très bonne qualité des infrastructures et des équipements de santé associés à des risques de santé, une pollution de l'air et un taux de criminalité très faibles font de Copenhague et Berne des villes où il fait bon vivre pour les expatriés" explique Frédéric Franchi, porte-parole d'ECA. Parmi les autres villes offrant la meilleure qualité de vie aux expatriés européens, figurent Genève (6ème), Luxembourg (7ème) puis les villes allemandes Düsseldorf, Bonn et Francfort qui se partagent la 8ème place. Paris arrive au 20e rang, devant d'autres capitales européennes telles que Stockholm (21ème), Londres (31ème) et Rome (36ème) mais derrière Amsterdam (11ème) et Berlin (15ème) dont les scores sont meilleurs en termes de qualité d'air et de sécurité des personnes. A noter la belle place de Strasbourg, également 15e.
Asie- Océanie
Singapour, 55ème du classement pour les expatriés européens mais première pour les expatriés d'origine asiatique, offre la meilleure qualité de vie des villes asiatiques étudiées, suivie par les villes japonaises de Kobe (60ème) et Yokohama (62ème) puis Hong-Kong (63ème). La pollution de l'air reste un problème majeur pour bon nombre de villes asiatiques, parmi les plus mauvais élèves on retrouve Pékin (127ème), New Delhi (188ème) et Hong-Kong (63ème). Les services de santé représentent également un problème important dans une grande partie de cette région.
Canberra (33ème) en Australie occupe la première place pour les expatriés européens, suivie par Melbourne (35ème) et Sydney (48ème).
Amériques
Pour les Européens expatriés en Amérique du Nord, Vancouver, classée 21ème, représente la meilleure destination, suivie par Toronto (25ème) et Ottawa (27ème). Boston (32ème) est la ville qui offre la meilleure qualité de vie aux Etats-Unis.
La sécurité et la pollution sont des sujets cruciaux dans la majeure partie de l'Amérique du Sud. Santiago au Chili (71ème), et Mexico City (134ème) obtiennent les plus mauvais scores en termes de qualité d'air. Un grand nombre de villes du continent figurent aussi parmi les pires en termes de sécurité des personnes comme Sao Paolo et Rio de Janeiro (124ème) ainsi que Mexico City et Caracas (167ème).
Afrique et Moyen-Orient
L'Afrique est la région où les expatriés européens ont le plus de mal à s'adapter. Les tensions sociopolitiques aussi bien que les sujets de sécurité des personnes peuvent être particulièrement problématiques. Tunis qui se place 79ème offre la meilleure qualité de vie pour les Européens expatriés sur le continent africain.
Les villes d'Afrique du Sud où vont se dérouler les matchs de la Coupe du Monde de football dont Le Cap (95ème), Johannesburg (99ème) sont dans le Top 10 des villes d'Afrique où la qualité de vie est la meilleure. Cependant la sécurité des personnes reste le problème principal.
Au Moyen-Orient, Manama (74ème) à Bahreïn offre la meilleure qualité de vie pour les expatriés européens. Elle est suivie par Tel-Aviv (77ème) et Doha (78ème).
MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 11 mai 2010
Le Top 20 des villes pour les expatriés européens :
1 Copenhague (Danemark)
1 Berne (Suisse)
2 Anvers (Belgique)
2 Bruxelles (Belgique)
2 Bâle (Suisse)
6 Genève (Suisse)
7 Luxembourg (Luxembourg)
8 Francfort (Allemagne)
8 Düsseldorf (Allemagne)
8 Bonn (Allemagne)
11 Amsterdam (Pays-Bas)
11 Munich (Allemagne)
13 Hambourg (Allemagne)
13 Vienne (Autriche)
15 Berlin (Allemagne)
15 Strasbourg (France)
15 Dublin (Irlande)
18 Zürich (Suisse)
19 Helsinki (Finlande)
20 Paris (France)