Vendredi 20 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VIVRE LE MONDE – Le guide de voyage réinventé

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 31/03/2014 à 19:00 | Mis à jour le 31/03/2014 à 12:37

Si les guides de voyage donnent les adresses des restaurants, des musées à visiter ou les itinéraires à suivre dans notre pays de destination, rares sont ceux qui nous disent comment s'habiller, quel cadeau apporter à nos hôtes, ou comment saluer nos voisins. Voilà l'objectif de la nouvelle collection Vivre le monde aux éditions Hikari. Anthony Dufour, journaliste en Corée du Sud, en est à l'origine.

"Quand on est journaliste à l'étranger, on traite de sujets très sérieux, plutôt géopolitiques. Mais lorsque l'on retourne dans sa famille, on nous demande plutôt : "comment tu manges là-bas ? Comment sont les gens ? "Les questions ne sont pas du tout les mêmes dans le cercle privé. Les gens sont très curieux de la façon de vivre à l'étranger", explique Anthony Dufour, qui habite en Corée du Sud depuis 7 ans. Avec d'autres journalistes vivant à l'étranger, il a lancé la collection Vivre le monde,chez Hikari éditions, une édition indépendante destinée à la découverte du monde. Chaque volume est consacré à un pays, comme la Corée, la Russie, et le Japon parus en 2014. Ces guides s'adressent à tous ceux qui ont envie de s'installer ou de vivre une expérience à l'étranger. Pour décrire au mieux le pays, ils sont écrits par des journalistes ou auteurs qui y vivent au quotidien.

Mais qu'est ce qui différencie Vivre le monde des nombreux guides de voyages ? "En plus d'apporter des informations sur la vie quotidienne, on donne les clés pour comprendre la société du pays d'accueil. Les codes sont très différents d'un pays à un autre. Lorsque l'on s'installe dans un pays, on ne se pose pas les mêmes questions que les touristes. On répond à des questions comme : Comment passer son permis ? Où promener son chien ? Comment sont ramassées les ordures ? ou encore Comment se mettre en couple ? " explique Anthony Dufour qui a écrit Vivre la Corée. À côté des thèmes classiques comme se loger, étudier, se soigner, parler la langue, il y a des chapitres plutôt originaux comme les animaux, le shopping, l'amour … 

Dans Vivre la Corée, Anthony Dufour nous fait découvrir cette culture coréenne qui malgré la modernité du pays conserve ses us et coutumes. Vous découvrirez ainsi pourquoi de nombreux enfants adoptés en France sont coréens, comment les Coréens se comportent au volant ou quels sports sont pratiqués au pays du Matin Calme. Les 254 pages, agrémentées d'anecdotes amusantes, se lisent très bien même pour ceux qui n'ont pas l'intention d'aller s'expatrier là-bas. Les ouvrages sur les États-Unis, le Québec, et le Chili sortiront très prochainement.

Portraits de ville

Aux éditions Hikari, il y a également la collection Portraits de ville. L'idée vient du même constat sur les guides de voyage classique. "Dans les guides de tourisme ordinaires, ce sont des voyageurs qui racontent la ville, cela reflète seulement leurs goûts, ils nous donnent des adresses éphémères." Pour éviter cela, les auteurs demandent à une dizaine de personnes expatriées ou originaires du pays de raconter leur vie dans cette ville. "Tout en nous racontant leur histoire, ils nous donnent leurs conseils, leurs bons plans, leur façon de vivre dans cette ville. C'est comme si un ami nous faisait visiter sa ville, une sorte de guide de voyage à l'envers." Les ouvrages sur Sao Paulo, Singapour, Moscou, Bangalore sont déjà sortis. À lire sans modération !

Bénédicte Buisson (www.lepetitjournal.com) Mardi 1er avril 2014

Vivre la Corée, Vivre la Russie, Vivre le Japon dans la collection Vivre le monde chez Hikari éditions, 19€90, disponibles également en version électronique

Lire aussi :

Sur notre édition de Singapour : MARION ZIPFEL - 12 Portraits, 12 manières de vivre Singapour.

0 Commentaire (s)Réagir

Installation

Hong Kong Appercu
EXPATRIATION

Ils ont choisi Hong Kong et nous expliquent pourquoi

Paola, Guillaume et Anne viennent d’arriver à Hong Kong. Ils ont tous des origines et des projets différents. Ils nous parlent de leurs rêves et de ce qui les fait vibrer dans la ville.

Education

Singapour Appercu

Les étudiants de Singapour et les universités européennes

Study in Europe 2019 ouvrira ses portes le 28 septembre avec une foire élargie. Cette année, 15 pays de l’Europe seront représentés au salon annuel de l'enseignement supérieur. Organisée par l'Union e

Sur le même sujet