Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOP 30 : LES VILLES LES PLUS CHERES – Découvrez les endroits où la vie d’expatrié coûte le plus

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 2 novembre 2016, mis à jour le 3 novembre 2016

Tokyo, Hong-Kong et Luanda sont les villes les plus chères pour les expatriés d'après l'étude EuroCost International 2016. Fait marquant du classement, Londres (11ème place) est de moins en moins chère pour les expatriés.

L'enquête EuroCost International compare le coût de la vie à travers le monde pour les expatriés. Son terrain d'étude: les biens et services consommés et utilisés par les ces derniers. Poste de dépense important, les loyers payés par les expatriés diffèrent souvent des loyers moyens payés par les locaux. Ces différences de loyer, parfois énormes au sein d'une même ville expliquent en partie que des villes comme Mumbai, où le niveau de vie moyen est a priori plus faible, devancent des villes comme Paris.

Fluctuation des taux de change : un rôle déterminant

Tokyo redevient donc la ville la plus chère du monde, place qu'elle avait cessé d'occuper depuis 2012. En cause les fluctuations du yen qui avantageaient jusqu'ici les détenteurs de devises étrangères dans la capitale nippone. Avec le renforcement du yen en juin dernier, Tokyo déloge Hong-Kong de la première marche du podium. Hong-Kong reste néanmoins deuxième du classement, suivie par la capitale angolaise Luanda, qui squatte les premières places du classement depuis quelques années.

Les taux de changes ont nettement fluctués au cours de ces dernières années, modifiant le coût de la vie dans chaque pays et chamboulant ainsi beaucoup le classement. Luanda, la ville la plus chère d'Afrique doit par exemple son retour sur la deuxième marche du podium à l'inflation du kwanza enregistré en 2016.

Les villes européennes sont peu présentes dans les 30 villes les plus chères. A part les villes Suisses (Genève 4ème, Zurich 10ème, Lausanne 15ème, Berne 22ème et Bâle 27ème), seules Londres 12ème et Copenhague 26ème se trouvent dans le classement.

Il y a un an Londres était la ville la plus chère du monde selon le même classement. Cette dégringolade de 11 places s'explique notamment par le Brexit et la dépréciation de la livre qui en a résulté. Le montant des loyers londoniens, exceptionnellement élevé dans le centre ville, explique le maintien de Londres dans la première moitié du classement.

Autre fait notable, Les villes des Emirats Arabes Unis continuent leur ascension dans le classement : Abu Dhabi est 19ème et Dubai 25ème. La première ville indienne, Mumbai, se maintient dans le top 20 mondial, en 18ème position.

Paris, ville la plus chère de la zone euro selon ce classement, est classée 44ème et n'apparaît donc pas dans les 30 villes les plus chères pour les expatriés.

TOP 30 des villes les plus chères pour les expatriés

 

Robin Marteau (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 novembre 2016

Lire aussi notre article de juin dernier sur le classement Mercer: COÛT DE LA VIE ? Hong Kong en tête des villes les plus chères du monde pour les expatriés

logofbinter
Publié le 2 novembre 2016, mis à jour le 3 novembre 2016

Flash infos