Lundi 27 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES INTERNAUTES ONT LA PAROLE – Les questions les plus fréquentes sur Google à propos des Français

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 02/04/2017 à 17:56 | Mis à jour le 03/04/2017 à 07:10


En matière de clichés les Français sont gâtés? Et les stéréotypes qui nous collent à la peau depuis des années ont souvent la vie dure. Nous avons su nous forger une solide réputation à l'étranger : du béret aux cuisses de grenouille, sans parler de notre arrogance? Testons notre image en tapant sur Google !

Pour découvrir ce que les Européens pensent réellement de nous, Shop a Like a eu l'idée de tester la saisie automatique Google. Vous savez quand vous chercher une info sur le célèbre moteur de recherche et que celui-ci complète automatiquement cette requête en se basant sur les recherches les plus fréquentes. Avec l'anonymat que permet le web il n'y a plus à se préoccuper des tabous et d'ailleurs cela se remarque parfois dans les questions posées.

Composé d'une équipe internationale forte de 24 nationalités différentes, Shop a Like a réalisé ses recherches à chaque fois dans les langues officielles de chacun des pays européens sur lesquels le groupe a travaillé. Les résultats ont ensuite été traduits en français.

Qu'est-ce qui intrigue nos voisins ?

Pour assouvir leur curiosité, les Européens n'hésitent pas à s'interroger notamment sur notre hygiène (douteuse ?), sur notre tour de taille (impressionnant !) ou sur notre grossièreté.

Si on tape « Pourquoi les Français » au Portugal,  Google va immédiatement suggérer la fin de la phrase « sont si mal éduqués » ? Les Polonais s'interrogent de leur côté sur notre « minceur ». Et les Hongrois quant à eux s'inquiètent que nous ne prenions « pas de bain » !

D'autres questions sont plus saugrenues. Les Allemands s'interrogent à propos de notre « gros nez » ; les Italiens font ressurgir une vieille rivalité historique et se demandent pourquoi la Joconde réside en France ? 

Mais la question qui revient sans aucun doute le plus souvent (soyez flattées Mesdames) est celle-ci : « Pourquoi les Françaises sont-elles minces ? ». Autant dire qu'on n'a pas vraiment envie de démentir ce point. Et puis d'ailleurs cette réputation fait vendre. Il n'y a qu'à regarder les chiffres du best-seller américain « Ces Françaises qui ne grossissent pas » vendu à plus de 3 millions d'exemplaires et traduit dans 40 langues.

Venez vous aussi faire le test et découvrir ici ce que les Européens pensent de nous.

Les questions qu'on se pose à propos des autres pays européens ?

Nous ne sommes bien entendu pas les seuls à susciter des questions saugrenues.

  •  Les Turcs se demandent pourquoi il n'y a pas de rats en Autriche.
  •  Les Hollandais, admiratifs, veulent connaître la raison qui rend les Italiens si fantastiques.
  •  Les Polonais, entre clichés et problème d'époque, s'étonnent que les Italiens ne parlent pas latin.
  •  Les Italiens s'interrogent sur la phonétique des Espagnols qui écrivent « jajajajaja » .
  •  Enfin, les Grecs se demandent pourquoi les étudiants suédois crient la nuit. Une tradition bien étrange dont l'origine nous est encore inconnue. Avis à nos lecteurs de Stockholm.

Ce que les Français pensent d'eux-mêmes ? 

Les Européens s'interrogent peut-être sur nous, mais c'est bien connu nous nous intéressons beaucoup à nous même également. Cette soif d'introspection a conduit à obtenir ce type de suggestions sur Google : 

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) lundi 3 avril 2017. 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Famille

New York Appercu
SOCIÉTÉ

« Robert et Simone »: le dating francophone s’invite à New York

S’il y a un domaine où le choc culturel peut frapper fort, c’est bien celui de la séduction. Pour y remédier, Valérie-Anne Demulier lance « Robert et Simone », le dating francophone.

Sur le même sujet