Samedi 16 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FORUM EXPAT - "Personne ne s'expatrie la fleur au fusil"

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 23/05/2016 à 19:00 | Mis à jour le 24/05/2016 à 09:57

 

Forum Expat se tiendra à la Cité de la mode et du design les 31 mai et 1er juin prochains. C'est le plus gros salon en France consacré à l'expatriation, deux jours de rencontres et de conférences avec des acteurs de la mobilité internationale et 80 exposants présents. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde,  nous explique ce que nous réserve cette quatrième édition.  

lepetitjournal.com : C'est la quatrième édition du Forum Expat, avez-vous l'impression que l'expatriation a changé dans le regard des gens depuis 4 ans ?   

Cyril Gardère : C'est un phénomène grandissant, les chiffres qui circulent sont difficiles à vérifier, on estime que 2 à 2,5 millions de Français sont expatriés et que ce chiffre est en progression de 3% tous les ans. On parle de 100 à 250.000 Français qui partent chaque année, l'équivalent d'un tiers d'une classe d'âge, ce qui est considérable. C'est donc un phénomène grandissant et surtout qui se banalise de plus en plus. Compte tenu de l'évolution des cursus qui proposent de plus en plus de programmes d'échanges, les jeunes Français sont davantage confrontés au départ. Partir à l'étranger est devenu presque normal. Et en même temps, le taux d'émigration en France est deux fois plus faible qu'en Allemagne, quatre fois plus faible qu'au Royaume-Uni, la France rattrape donc progressivement son retard. 

Quels sont les publics visés par le Forum Expat ? 

Forum Expat vise en priorité ceux qui veulent partir à l'étranger dans une logique active, ceux qui recherchent un emploi ou ceux qui envisagent un projet entrepreneurial. Le Salon offre donc une visibilité aux pays qui sont à la recherche de talents ou d'investisseurs avec des recruteurs et des experts sur place qui disent quels sont les profils recherchés et les investissements possibles. Forum Expat s'adresse aussi aux étudiants qui partent faire leurs études à l'étranger. Ils pourront trouver des informations pour gérer au mieux leur installation, leur couverture sociale et leurs finances. Enfin, Forum Expat cible la population des gens qui vont vivre à l'étranger pour leur retraite. Ce type de public est important et constitue 10 à 15% des visiteurs.  

Quels services peut-on trouver au Forum expat ? Quels sont les sujets abordés lors des conférences ? 

Le Forum Expat est là pour aider les futurs expatriés dans la construction de leur projet  avec un maximum de pays, de recruteurs et d'associations qui accompagnent les candidats au départ. On a par exemple un "espace Portugal" qui réunit différents acteurs pour parler à la fois fiscalité, immobilier et approche juridique. La vocation de Forum Expat est d'aider ces 250.000 personnes qui partent chaque année à bien préparer leur départ, en partant du principe qu'une expatriation réussie se construit souvent avant de partir. Elles pourront s'informer sur la couverture santé à l'étranger, la scolarité des enfants, les questions de patrimoine ou encore les cotisations retraite grâce à des conférences balayant les grandes problématiques de l'expatriation : "Comment émigrer au Canada " "Partir en famille" ou "Tour du monde de l'emploi" animées par des experts de la mobilité internationale et des journalistes du Monde et du Courrier International. En outre, dans certains pays, on se retrouve confronté à des décalages culturels profonds, qui s'ils ne sont pas anticipés peuvent devenir des facteurs d'échecs. 

L'accent sera-t-il porté sur un pays en particulier ? 

Cette année, trois grands pôles seront présents au Salon : tout d'abord, le pôle européen qui nous semble indispensable, la première destination des expatriés français étant l'Europe. Le pôle autour de la commission européenne sera essentiellement composé de représentants européens membre du réseau Eures et des recruteurs présents toute la durée du salon pour informer sur les différents profils recherchés. 

Autre pôle très important, celui consacré au Canada et ses différentes provinces, notamment le Québec qui attire 3.500 Français chaque année. Différents stands seront tenus par des représentants des différentes provinces et des entreprises, mais aussi dans la banque, la protection et la santé. Des opportunités existent dans des provinces comme l'Ontario ou l'Alberta mais les profils recherchés ne sont pas toujours les mêmes et les procédures d'immigration non plus. 

Un pôle réservé au Portugal, destination très courue des retraités français en particulier grâce aux conditions fiscales extrêmement avantageuses depuis quelques années, sera également prévu. Les participants pourront ainsi s'informer sur les différentes exonérations fiscales prévues par le pays. 

Au delà de ces trois grands pôles, une quinzaine de pays seront représentés dans des "espaces pays" et des conférences animées par des experts multi pays. Parmi eux, la Nouvelle-Zélande et l'Île Maurice qui sont des destinations très dynamiques en matière d'investissement et qui proposeront les opportunités d'emploi et de créations, d'implantation ou de reprises d'entreprises. La Nouvelle-Zélande viendra d'ailleurs avec des offres concrètes de créations d'entreprises. 

Le but étant de présenter le maximum de possibilités aux futurs expatriés car il y a de nombreux arbitrages à faire, en fonction de ses études, de son esprit d'aventure, de l'importance qu'on porte à la qualité de vie, ou bien au contraire de l'employabilité. Ce qui est sûr et certain, c'est que personne ne devrait s'expatrier la fleur au fusil.

Propos recueillis par Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Mardi 24 mai 2016

Pour plus d'informations : Pour participer au Forum Expat, rendez-vous ici
Cette année, le salon sera ouvert en nocturne jusqu'à 21 heures
31 mai et 1er juin 2016 - ENTRÉE GRATUITE
Les Docks ? Cité de la mode et du design 34, quai d'Austerlitz,
75013 Paris Métro Gare- d'Austerlitz (L5, 10) et RER C

MARDI EXPAT ? Venez rencontrer des anciens / futurs expats et remportez un billet d'avion !
N'hésitez pas à combiner votre visite au forum Expat avec un afterwork sur l'expatriation ! Mardi 31 mai aura lieu la sixième édition de Mardi Expat, afterwork de l'expatriation qui rassemble futurs et anciens expats. Les participants pourront partager leurs expériences à l'étranger ou bénéficier de conseils avisés pour préparer leur futur départ dans les meilleures conditions. Vous êtes tous bienvenus pour vous retrouver autour d'un verre en toute décontraction lors d'une soirée 100% internationale sur la jonque La Dame de Canton, amarrée dans le 13e arrondissement. Attention, il est impératif de prendre sa place en ligne avant l'évènement pour participer au tirage au sort et gagner un billet d'avion. Voici le lien qui mène vers la page de billetterie : www.weezevent.com/mardi-expat-6

0 Commentaire (s)Réagir

Famille

Enfants enlevés au Japon, le calvaire sans fin des parents français

Chaque année, au Japon, 150 000 mineurs sont kidnappés par l'un des parents qui coupe tout contact. Le Sénateur Richard Yung a présenté une résolution qui permettrait au parent lésé de garder le lien

Patrimoine

INVESTISSEMENT

Expatriés : 5 raisons d’investir en France

Investir dans l’immobilier locatif en France peut faire peur, surtout quand est expatrié ! On se dit que c’est un projet qui demande énormément de temps, qui nécessite de se déplacer régulièrement.

Sur le même sujet