Lundi 20 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 22/05/2017 à 16:07 | Mis à jour le 23/05/2017 à 12:49

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s'apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd'hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 

« Accompagner les Français qui ont un projet d'expatriation » voilà la mission première du salon Forum Expat, qui s'adresse aussi bien aux actifs et aux étudiants qu'aux « populations plus seniors qui envisagent de prendre leur retraite dans un pays autre que la France ».

Ces deux jours seront l'occasion de rencontrer des « représentants d'entreprises et/ou de pays à la recherche de talents ou d'investisseurs » mais aussi un moment privilégié pour profiter des nombreux conseils d'experts présents sur le salon. Ils répondront à toutes les interrogations et seront là pour apporter des réponses concrètes concernant toutes les « étapes de l'expatriation », allant aussi bien du déménagement à la couverture sociales en passant par les finances ou l'éducation?

Un renforcement du pôle Amérique du Nord

Plus de 80 exposants seront présents cette année, représentant une quinzaine de pays. L'accent sera mis sur le « renforcement du pôle Amérique du Nord via la création d'un "village" USA qui complète le "village"  CANADA présent depuis le lancement de FORUM EXPAT ». Cette nouveauté « répond à une vraie attente du public », puisque cette zone géographique est « toujours une destination extrêmement recherchée ».

En plus de cela, sur les « 24 conférences » organisées, plusieurs d'entres elles seront consacrées à cette partie du monde. On pourra trouver des informations sur les « opportunités d'emplois et d'entrepreneuriat » au Québec, ou encore se demander « comment s'installer aux USA ? ». 

Les plus assidus du Forum verront par ailleurs une autre nouveauté faire son apparition cette année, avec la mise en place « d'un pôle "Recruteurs à l'international" qui regroupe une douzaine d'entreprises à la recherche de talents francophones ».

L'expatriation comme une chance

Alors que le phénomène d'expatriation devient de plus en plus courant, le Forum n'a cessé de voir progresser le nombre de ses participants depuis son lancement en 2012, « avec un vrai cap franchi en 2014 ».

D'ailleurs un de ses vrais points forts est de « promouvoir une image positive de l'expatriation. Nous considérons que c'est une chance dans un parcours qui sert à la fois l'individu, le pays d'accueil et même le pays d'origine ». 

Les Bac +4/5 sont ceux qui fréquentent le plus le salon, et représentent près « des deux tiers du public ». L'organisation remarque aussi que les participants « demeurent globalement jeune. 50% ont moins de 35 ans ».

Le salon est ouvert à tous et l'inscription y est gratuite. Le 30 mai une nocturne jusqu'à 21h est même organisée pour « favoriser la venue de tous les publics ». Retrouvez le programme complet de Forum Expat ici. 

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) lundi 22 mai 2017.

Lire aussi : FORUM EXPAT - "Personne ne s'expatrie la fleur au fusil" 
FORUM EXPAT ? "Une expatriation réussie se construit souvent avant de partir"

Retrouvez aussi Forum Expat sur Expat Guide

0 Commentaire (s)Réagir

Education

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

VIDEO - Les ambassadeurs en herbe débattent du monde de demain 

Du CM1 à la classe de seconde, 50 élèves français, scolarisés aux quatre coins du monde, ont été sélectionnés pour participer à la finale des Ambassadeurs en herbe du 14 au 16 mai 2019 à Paris...

Famille

Bucarest Appercu

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Louise et Cosmin

Pour cette nouvelle chronique, c'est une femme cette fois-ci, une Française, Louise, qui a choisi de vivre avec un Roumain, Cosmin. Tous les deux sont des danseurs professionnels et c'est aujourd'hui

Sur le même sujet