Lundi 20 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FORUM EXPAT 2017 – Bien préparer son départ

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 01/06/2017 à 15:00 | Mis à jour le 01/06/2017 à 15:59

Pour la 5ème édition de son « Forum Expat », les spécialistes de l'expatriation étaient nombreux réunis pour répondre aux candidats au départ. Les étudiants comme les actifs, les retraités ou encore les familles ont ainsi pu affiner leur projet d'expatriation pendant ces deux jours riches en rencontres. Et bien sûr lepetitjournal.com était aussi de la partie. 

Le Canada : véritable star du Forum ! 

Cette année, l'Amérique du Nord était mise à l'honneur avec la création d'un nouveau « village USA », venu compléter celui sur le Canada présent depuis le lancement du Forum. Encore une fois le pays de l'érable a su faire le plein. Les files d'attentes devant les stands de l'Ambassade du pays n'ont pas désempli, et vous étiez nombreux à venir y glaner des informations notamment sur les permis de travail. À l'image d'Alice et Gautier, « tous les deux intéressés » par ce pays. « Ce n'était pas du tout clair pour nous au début. On n'a jamais trouvé un site parfaitement intelligible pour nous éclairer sur les permis de travail, et le fait de parler à des personnes en direct et en face à face nous a beaucoup aidé ! ».

Bamamati, qui elle aussi était venue chercher des informations sur le Canada, a pu assister à différentes conférences, aussi bien sur « les offres d'emplois » que sur « l'entrepreneuriat », qui ont su répondre à ses « attentes ». « Toutes les informations concernant la sécurité sociale étaient également très complètes, donc c'était royal ».

Des profils variés

Bien entendu le Forum ne se limitait pas seulement aux pays d'Amérique du Nord. Des destinations comme le Portugal, l'île Maurice, la Nouvelle-Zélande ou encore la ville de Barcelone étaient présentes et proposaient des opportunités variées aux entrepreneurs désireux de se lancer dans une nouvelle aventure.

Certains visiteurs étaient venus avec une idée très précise en tête, cherchant des informations très spécifiques sur leurs projets d'expatriation.  D'autres étaient là par curiosité pour grappiller ça et là quelques informations sur l'étranger et imaginer ce qu'une expatriation pourrait leur apporter. On a également pu croiser des parents plus ou moins inquiets dans les allées, se renseignant pour leurs enfants déjà partis, ou bien sur le départ.

Claudine par exemple venait pour son fils, travaillant depuis quelques mois en Corée du Sud. « Je viens voir comment il pourrait s'assurer, et surtout savoir comment il peut cotiser pour sa retraite, car même s'il ne se sent pas du tout concerné pour le moment, ça reste très important ! ».

Renaud lui envisage de passer sa « retraite » au Portugal, mais « hésite encore », il est venu pour y « voir plus clair » et prendre « une décision ». 

Sur le stand de la Caisse des Français de l'Étranger (CFE), les intervenants nous confirment le profil hétérogène des visiteurs. « Nous avons vu tous les types de projets, aussi bien des étudiants, que des retraités ou des actifs, autant de jeunes que de familles. On répond souvent à des questions très génériques sur ce qu'il y a à faire avant de partir car souvent les personnes sont un peu perdues quand elles quittent le territoire français. On est vraiment là pour les aiguiller sur les démarches à effectuer pour être bien protégé à l'international ».

Ce rendez-vous annuel, était donc l'occasion pour tous les visiteurs de préparer un éventuel départ, et surtout de rencontrer des professionnels capable de les orienter dans leurs choix et leurs décisions. 

NC (www.lepetitjournal.com) jeudi 1er juin 2017.

0 Commentaire (s)Réagir

Education

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

VIDEO - Les ambassadeurs en herbe débattent du monde de demain 

Du CM1 à la classe de seconde, 50 élèves français, scolarisés aux quatre coins du monde, ont été sélectionnés pour participer à la finale des Ambassadeurs en herbe du 14 au 16 mai 2019 à Paris...

Famille

Bucarest Appercu

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Louise et Cosmin

Pour cette nouvelle chronique, c'est une femme cette fois-ci, une Française, Louise, qui a choisi de vivre avec un Roumain, Cosmin. Tous les deux sont des danseurs professionnels et c'est aujourd'hui

Sur le même sujet