Édition internationale

EXPATRIATION - Les réseaux utiles à l'étranger

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Faciliter une installation, échanger des contacts, des informations, des bonnes pratiques, créer des liens? Les réseaux peuvent s'avérer fort utiles dans le but de faire des affaires ou trouver un emploi à l'étranger. CNCCEF, UFE, ADFE, FIAFE ou autres CCIFE, gros plan sur les principales organisations au service des Français de l'étranger

D'innombrables associations regroupent les Français de l'Etranger dans de très nombreux pays. Des Bretons de l'Étranger aux anciens élèves de telle école de Commerce, des boulistes sans frontières aux Conseillers du Commerce Extérieur, nos compatriotes aiment à se retrouver pour échanger... et au passage parler affaires. Ces personnes peuvent vous faire profiter de leur expérience, vous aider à éviter les pièges, vous conseiller, vous mettre en relation avec d'autres.

© Imagezoo/Images.com/Corbis

Opportunités d'affaires

- L'Union des chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (UCCIFE)

Fondée en 1907, association et reconnue d'utilité publique, l'UCCIFE regroupe et anime 114 Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (CCIFE) présentes dans 78 pays. Elle coordonne leur développement et assure la promotion de leurs activités.
Les Chambres de Commerce de l'étranger constituent le premier réseau privé d'entreprises françaises dans le monde. Elles réunissent plus de 25.000 entreprises, dont la moitié sont des entreprises étrangères. Elles contribuent à la promotion de l'image de la France, apportent des appuis commerciaux aux entreprises françaises qui veulent s'informer sur les marchés étrangers, s'y implanter ou y faire du commerce et contribuent à l'emploi des Français à l'étranger.

Véritables plates-formes de services et de contacts, les CCIFE proposent une large gamme de prestations commerciales adaptées aux besoins des entreprises, aux différents stades de leur développement, et aux spécificités des marchés étrangers. Ainsi par exemple, Wilfrid Moulin, à la tête de la société Metropolitan Cosmetics, a eu recours à la Chambre de Commerce Franco-Sud-Africaine"pour des problèmes spécifiques liés à l'évolution des lois et taxes qui changent constamment. Nous travaillons également ensemble sur un projet de partage d'expériences concernant le fonctionnement des dynamiques de la vente au détail en Afrique du Sud. Le but de ces échanges est d'éviter certains écueils pour les nouvelles marques françaises qui souhaitent pénétrer le marché sud africain et également d'éviter des dépenses inutiles et d'énormes pertes de temps."

- Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)

Les CCEF sont des hommes et femmes d'affaires, choisis pour leur expérience professionnelle sur le marché international. Ils sont nommés pour trois ans, par décret du Premier ministre, sur proposition du ministère des Affaires étrangères. Depuis 110 ans, ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde. Ils sont aujourd'hui 4.300 (dont 1.700 en France), installés dans 146 pays. Ils sont regroupés au sein du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), association reconnue d'utilité publique.

Les CCEF conseillent les pouvoirs publics, transmettent leur expertise aux entreprises, notamment les PME, qu'ils parrainent dans leur développement à l'international. Ils assurent la promotion du V.I.E. en allant à la rencontre des jeunes qu'ils sensibilisent aux métiers de l'international.
Le réseau est ouvert et cherche à s'adjoindre les compétences de dirigeants d'entreprises européens ou non-européens et d'experts exerçant leurs activités en dehors du monde de l'entreprise, enseignants, leaders d'opinion, responsables d'ONG (en tant que "membres correspondants" ou "personnalités associées").

En Chine, Hong Kong et Taïwan, par exemple, on compte plus de 120 membres. Certains d'entre eux, installés depuis des années, ont une bonne habitude du fonctionnement de la région. D'autres sont arrivés plus récemment et peuvent ainsi porter un ?il neuf sur la situation locale. En Allemagne, 90 CCEF sont répartis en six sections régionales, qui reprennent le découpage fédéral allemand, ce qui permet une plus forte interaction au niveau local, mais qui demande une forte coordination de la part du bureau qui comporte 10 membres.

- Les "alumni"

Les associations d'anciens élèves existent depuis longtemps. C'est notamment l'une des grandes forces des Grandes Ecoles françaises, qui structurent souvent elles-mêmes leur réseau, y compris avec des antennes à l'étranger. Le réseau des Alumni permet à ses membres de bénéficier d'un vaste carnet d'adresses couvrant l'ensemble des grandes entreprises françaises et étrangères. De plus, il existe partout dans le monde des initiatives spontanées, nées du dynamisme des étudiants eux-mêmes qui créent leurs propres associations d'anciens. Parfois, les anciens animent de véritables séances de coaching pour les plus jeunes, et donnent des conseils sur les stratégies de recherche d'emploi. Il ne faut donc pas hésiter à se servir de l'annuaire des anciens disponible dans les écoles.

- La Fédération des professeurs français résidant à l'étranger (FPFRE)

Fondée en 1932, cette association rassemble les personnels enseignants, administratifs et culturels français en fonction à l'étranger qu'ils soient coopérants, expatriés, résidents ou recrutés locaux. La FPFRE défend les intérêts de ses adhérents, entend promouvoir la langue et la culture françaises à l'étranger. Indépendante des systèmes politiques, attachée au pluralisme syndical, elle est au service des personnels à l'étranger et n'est pas l'expression de consignes métropolitaines. Elle publie deux revues annuelles à l'intention de ses adhérents. www.fpfre.fr

Représentation auprès des pouvoirs publics

- L'UFE (Union des Français de l'Etranger)

Fondée en 1927, l'UFE, association reconnue d'utilité publique, est un réseau qui compte plus de 170 représentations dans une centaine de pays. Elle a pour but de créer et de maintenir un contact étroit entre les Français de l'étranger et la France, et de défendre les intérêts moraux et matériels des Français résidant ou ayant résidé hors de France. L'UFE accueille et aide les nouveaux arrivants à s'intégrer dans le tissu social local. Elle organise régulièrement des animations ouvertes à tous, permettant à chacun de partager, de façon conviviale, activités et informations.
Elle fait bénéficier ses adhérents d'un réseau mondial qui allie solidarité (accueil au retour en France et fonds d'entraide), réseau d'entreprises (offres d'emplois et de stages), convivialité (évènements), et conseils (fiscalité, couverture sociale).
L'UFE publie une revue bimestrielle "La voix de France", une lettre électronique hebdomadaire "UFE 7 jours" et une lettre électronique mensuelle "La lettre de l'UFE" traitant de questions concrètes liées à l'expatriation.

L'UFE a un rôle représentatif auprès des différentes institutions : Le ministère des Affaires Etrangères et L'Assemblée des Français de l'Etranger. Sa carte de membre donne droit à des privilèges obtenus auprès d'un certain nombre de prestataires.

- Français du monde - ADFE (Association démocratique des Français à l'étranger)

Association reconnue d'utilité publique présente dans 114 pays, l'ADFE est le projet de Français vivant à l'étranger, porteurs "d'une vision progressiste". Elle se situe "à gauche" tout en n'étant affiliée à aucun parti politique. Objectif : rassembler leurs concitoyens désireux non seulement de rester informés de la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, mais aussi d'approfondir leurs liens avec leurs pays d'accueil. Elle représente ses membres au sein des différentes commissions consulaires et nationales compétentes pour les Français de l'étranger : protection sociale, bourses scolaires, emploi et formation professionnelle.

Elle publie un mensuel intitulé Français du Monde, comportant d'utiles fiches pratiques spécialement conçues pour les Français expatriés, une lettre électronique mensuelle, ainsi que de nombreux bulletins locaux. Son site Internet permet d'accéder à une information spécifique sur l'expatriation et sur la vie de l'association.

- La Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France (FACS)

Fondée en 1927, reconnue comme établissement d'utilité publique, la FACS regroupe officiellement les 84 associations d'anciens combattants français résidant hors de France ou d'étrangers ayant combattu dans l'armée française, implantées dans 34 pays, soit environ 12.000 adhérents. Elle apporte à ses membres une aide administrative et financière et défend leur cause ou règle leur situation auprès des pouvoirs publics.

- Fédération internationale des Accueils français et francophones à l'étranger (FIAFE)

La FIAFE regroupe 194 Accueils répartis sur les 5 continents. Son réseau accueille, informe et aide les Français et francophones qui s'expatrient à s'adapter à leur nouveau pays. Libres de toute influence politique, confessionnelle ou commerciale, les Accueils sont animés par des bénévoles. La FIAFE assure la liaison entre les Accueils et fait leur promotion auprès des instances concernées par l'expatriation. (Lire notre article : A quoi servent les Accueils ?)

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 12 décembre 2011

Lire aussi :

GERARD PELISSON ? Tournée en Chine du Président de l'UFE Monde
Gérard Pélisson, co-Fondateur du Groupe Accor, Président de l'Union des Français de l'Etranger (UFE) depuis 1997, et Hélène Charveriat, Délégué Général de l'UFE Monde, ont effectué une tournée en Chine du 24 au 29 novembre 2011. L'occasion de célébrer en grande pompe le 1er anniversaire de l'UFE Shanghai, de participer au dîner de gala «Le Pont des arts» de la CCIFC à Pékin, et de renouer les liens avec les Français de Hong Kong
Lire l'article de notre édition de Hong Kong


LISBONNE : FRANÇAIS DU MONDE - ADFE - Un projet social et politique
Olivier Perrin, est le récent président de la branche portugaise de L'Association Démocratique des Français à l'Etranger ?ADFE, actuellement connue sous le nom de Français du Monde. Il a été élu à la présidence de la structure portugaise en janvier 2011 alors que précisément, celle-ci célèbre cette même année ses cinq ans d'existence sur le Portugal. A cette occasion nous avons échangé quelques propos avec lui
Lire l'article de notre édition de Lisbonne

 

SANTIAGO : Réseaux - A quoi me sert la Chambre de Commerce franco-chilienne ?
Gros plan sur l'un des relais principaux des candidats à l'exil et des expatriés, au sens large, au Chili : la Chambre de commerce franco-chilienne, partenaire de notre média.
En commençant par les voeux de fin d'année de son directeur, Jean Ramos, lepetitjournal.com vous rappelle les services proposés par la Chambre
Lire l'article de notre édition de Santiago

 

SINGAPOUR : SINGAFROG ? Rencontre avec Emilie Lancelot-Jouno, sa créatrice
Singapour attire chaque année un flux croissant de jeunes entrepreneurs, étudiants et diplômés attirés par le dynamisme de l'Asie. Ces jeunes nomades ont leur(s) réseau(x), parmi lesquels Singafrog occupe une place privilégiée: rompre l'isolement à l'arrivée, passer de bons moments ensemble et se faire des amis
Lire la suite sur notre édition de Singapour

 

BRESIL - Des soutiens pour les Français vivant à l'étranger : l'AFE et l'UFE

De plus en plus nombreux à quitter la France pour vivre, travailler, s'établir à l'étranger, ces Français restent pour autant citoyens français avec des droits, des devoirs, des affinités politiques et des revendications. L'Assemblée des Français à l'Etranger (AFE) est une institution mise en place pour faire entendre leur voix. Rencontre avec Denis Viala, élu de l'AFE installé à São Paulo
Lire la suite sur notre édition de Sao Paulo

3 questions à François Cessieux, président de l'unité pauliste de l'Union des Français à l'Etranger (UFE), dont la devise est "Aucun Français n'est seul à l'étranger". Lire la suite


D
e notre édition de Tunis : Les associations francophones


Adresses utiles

L'Union des chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (UCCIFE)
46 avenue de la Grande Armée - CS 50071 - 75858 Paris cedex 17
Téléphone : 01 40 69 37 60 - Télécopie : 01 40 69 37 83
Courriel : infos@uccife.org - Internet : www.uccife.org
Retrouvez désormais toute l'actualité des CCI Françaises à l'étranger sur le site : http://www.francemondexpress.fr/

Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France
22 avenue Franklin Roosevelt
BP 303
75365 Paris cedex 08
Web : www.cnccef.org / Email : cnccef@cnccef.org

L'Union des Français de l'étranger (UFE)
25 rue de Ponthieu- 75008 Paris
Téléphone : 01 53 25 15 50 - Télécopie : 01 53 25 10 14
Courriel : info@ufe.org - Internet : www.ufe.org/

Français du monde - ADFE (Association démocratique des Français à l'étranger)
62 boulevard Garibaldi - 75015 Paris
Téléphone : 01 43 06 84 45 - Télécopie : 01 43 06 08 99
Courriel : contact@adfe.org - Internet : www.francais-du-monde.org/

La Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France (FACS)
23 rue de Vienne - 75383 Paris cedex 08
Téléphone : 01 53 04 79 46 ou 47 ou 48 - Télécopie : 01 53 04 79 48

Fédération internationale des Accueils français et francophones à l'étranger (FIAFE)
c/o Mme Marie Cortey-Dumont - 3 bis rue Sylvain Vigneras - 92380 Garches
Téléphone / télécopie : 01 47 01 45 49
Courriel : contact@fiafe.org ? Internet : www.fiafe.org/

logofbinter
Publié le 12 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos