Lundi 14 octobre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIATION – Le Petit Futé lance son guide

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 06/07/2017 à 16:03 | Mis à jour le 06/07/2017 à 17:32

 

Vous êtes décidé, vous partez vivre à l'étranger ? Vous hésitez encore ? L'expatriation peut prendre différents visages, en fonction de vos envies, de votre situation et du pays choisi. Le Petit Futé a lancé un Guide de l'expatriation afin de vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches.

Les Français, de plus en plus, ont la bougeotte. Vivre le rêve américain (ou suédois, hongkongais, sud-africain, etc.), embrasser une culture plus ou moins éloignée de la sienne, découvrir de nouveaux codes de communication, relancer sa carrière, construire un projet en famille.... S'expatrier est une aventure qui ne s'entreprend pas à la légère. Au fil des 188 pages du guide du Petit Futé, tous les aspects de ce changement de vie radical sont passés en revue. 

Comment choisir son pays ? Possibilités d'emploi, stabilité politique, climat, qualité de vie, fiscalité, vie nocturne, offre culturelle? A chacun ses critères. Le guide vous propose de découvrir les destinations favorites des Français. Il vous aide dans tous les aspects qui peuvent concerner les candidats au départ : Comment trouver un stage à l'étranger ? Constituer un CV ? Quels secteurs recrutent ? Où partir pour sa retraite ? Les questions qui touchent au bénévolat, à l'insertion dans le pays d'accueil, à la scolarisation ou encore au retour en France sont aussi abordées. 

De nombreux témoignages complètent les informations pratiques. On découvre ainsi Laure, qui est arrivée avec sa famille à 16 ans à New York. Ne parlant pas anglais, elle a mis du temps à s'adapter dans la Grosse Pomme. « Il m'a manqué beaucoup de codes culturels les premiers temps et je pense que j'aurais mieux vécu cette expatriation s'ils m'avaient été expliqués. » Après des études au Canada, et un premier job aux Etats-Unis, Laure est de retour en France, mais rêve de repartir : « Je sens que l'énergie et le côté « tout est possible » américains me manquent. »

Kevin, traducteur, s'est expatrié à plusieurs reprises. « J'ai fait le plus d'activités possible avec les gens du pays, pour m'imprégner au maximum de la culture. Quand tu ne te limites pas à ton travail, c'est là que la vraie découverte a lieu. » Céline a vécu son enfance dans de nombreux pays, au gré des mutations de son père, et en garde d'excellents souvenirs « s'expatrier, c'est accepter qu'il y ait une part d'inconnu dans la démarche. »

Quand sonne l'heure du retour, il faut penser à l'impact de cette expatriation sur sa vie en France, tant sur le plan professionnel que personnel. Là encore, le Petit Futé détaille les points administratifs à ne pas oublier et amorce quelques pistes de réflexion pour la suite. Après l'avoir consulté, il ne vous restera plus qu'à faire vos valises !

Le Petit Futé est partenaire de notre événement Mardi Expat qui se tiendra le 11 juillet à Paris. Vous pourrez, en plus d'un verre offert, recevoir gratuitement ce guide.

MPP (www.lepettijournal.com) jeudi 6 juillet 2017
 

Modalités MARDI EXPAT 

Imago Resto
16 boulevard Montmartre
Paris 9ème
(métro Grands Boulevards ou Richelieu-Drouot)
19h00 ? 21h00

Entrée gratuite
1 consommation (bière, vin, soft) offerte
1 tombola organisée pour gagner un abonnement Bleu Blanc Box
1 Guide de l'expatriation édité par Le Petit Futé offert.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à suivre la page Mardi Expat sur Facebook  et l'événement Facebook !

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet