

Où respecte-t-on le mieux l'équilibre entre travail et vie privée, l'environnement? Où les liens sociaux, engagement civique ou la sécurité sont-ils les plus forts? Le rapport Comment va la vie ? décrit les facteurs déterminants du bien-être dans les pays membres et partenaires de l'OCDE. L'Australie, la Suède et la Norvège se placent en tête de cette hiérarchie. La France est en milieu de peloton.
La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. L'OCDE est née en 1960. Aujourd'hui, l'Organisation compte 34 pays membres à travers le monde, de l'Amérique du Nord et du Sud à l'Europe et l'Asie-Pacifique. En font partie beaucoup des pays les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie.
Publié en mars 2016, le rapport Comment va la vie ? présente un large éventail de statistiques, qui portent à la fois sur le bien-être matériel (à savoir les revenus, l'emploi et le logement) et la qualité de la vie au sens large. Dans le détail on voit qu'au sein d'un même pays, il peut y avoir de grandes disparités régionales.
L'Australie en tête
L'Australie obtient de très bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être. Elle se positionne en première place pour l'engagement civique et au-dessus de la moyenne pour la qualité de l'environnement, la santé, le logement, la sécurité, l'emploi et le revenu, l'éducation ainsi que pour la satisfaction à l'égard de la vie et des liens sociaux. De quoi faire pâlir d'envie les autres pays!
Les pays nordiques sont toujours bien placés dans ces classements. La Suède se positionne en première place pour la qualité de l'environnement, et ses habitants sont satisfaits de leur logement ou encore de l'équilibre vie professionnelle-vie privée. Le rôle phare de la Suède dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sa gestion de l'eau et de l'écosystème marin est salué. La qualité de l'air est évidemment variable en fonction du lieu de résidence. On estime que, dans la zone OCDE, 42 millions de personnes sont exposées à une pollution atmosphérique par les particules fines (PM2.5) bien supérieure aux niveaux recommandés par l'OMS et l'UE.
Inégalités dans la durée du temps de travail
A noter, en Suède, seulement 1 % des salariés travaillent de très longues heures, un taux nettement moins élevé que celui de 13 % observé dans l'OCDE et l'un des plus bas de la zone OCDE. Les indicateurs relatifs à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée montrent que, dans la zone OCDE, 1 salarié sur 8 travaille 50 heures ou plus par semaine. En France, en Espagne, au Danemark, en Belgique, en Norvège et en Allemagne, les travailleurs à temps plein bénéficient d'au moins une heure de loisirs de plus par jour que leurs homologues aux États-Unis, en Pologne, au Canada et en Australie.
Les États-Unis trustent les premières places pour le logement (les ménages y consacrent 18 % de leur revenu net disponible contre 21% en moyenne dans la zone OCDE), le revenu et le patrimoine mais se classent en dessous de la moyenne en termes d'équilibre vie professionnelle-vie privée.
Education : le Japon bon élève
Le pays du soleil levant figure parmi les meilleurs pays de l'OCDE pour l'éducation, notamment pour ce qui est de la compréhension de l'écrit, des mathématiques et des sciences, l'élève moyen obtenant 540 points (contre 497 points en moyenne). Autre point fort de l'archipel, la sécurité. Les atteintes à la personne ont généralement reculé au cours des cinq dernières années, dans l'OCDE. Au Japon, 1.4 % des personnes interrogées déclarent avoir été victimes d'agression au cours des 12 derniers mois, un des taux les plus bas de l'OCDE (3.9 %).
Les Français peu satisfaits
En général, les Français sont moins satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l'OCDE. Lorsqu'on leur demande de noter de 0 à 10 leur niveau global de satisfaction, les Français l'évaluent à 6.5, ce qui est légèrement inférieur à la note moyenne de 6.6 pour l'ensemble des pays. En termes de santé, l'espérance de vie à la naissance en France est de 82 ans, soit deux ans de plus que la moyenne de l'OCDE (voir les évaluations de la France selon les différents critères ici)
Bien-être et bénévolat
Au-delà des classements par pays, l'étude de l'OCDE apporte des éclairages nouveaux sur la perception du bien-être. On y apprend entre autres que les activités bénévoles peuvent être à l'origine d'un cercle vertueux : faire le bien autour de soi est également bénéfique tant pour les bénévoles eux-mêmes que pour la société dans son ensemble. Ce travail non rémunéré produit des biens et des services qui ne sont pas intégrés aux statistiques économiques traditionnelles, et dont la valeur représente 2 % environ du PIB en moyenne dans l'OCDE.
Impact des inégalités sur les enfants
L'accent est mis aussi sur le bien-être des enfants, et les données montrent que la montée des inégalités les frappe lourdement. Depuis le début de la crise économique, le taux de pauvreté infantile a augmenté dans deux tiers des pays de l'OCDE. Un enfant sur sept vit dans la pauvreté, un sur dix dans un foyer où aucun adulte n'a d'emploi. Le taux d'obésité dans les foyers défavorisés (4%) est le double que dans les foyers à hauts revenus. Sans surprise, les inégalités croissantes dont souffrent les parents ont des répercussions négatives sur les possibilités offertes aux enfants, les enfants issus de milieux aisés étant en général en meilleure santé et plus épanouis à l'école.
MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 14 avril 2016
Le rapport Comment va la vie ? s'inscrit dans le cadre de l'Initiative du vivre mieux de l'OCDE lancée en 2011 dans l'objectif d'évaluer le bien-être et le progrès en allant au-delà des indicateurs traditionnels comme le PIB. L'indicateur du vivre mieux, est un site web interactif destiné à faire participer les citoyens au débat sur ce qu'une vie meilleure signifie pour eux. Il permet aux utilisateurs de comparer les pays en fonction des dimensions du bien-être qu'ils considèrent comme les plus importantes.
Lire aussi : BONHEUR ? Où partir pour vivre heureux ?

